Mobile

Miitomo : une utilisation sur le déclin

Par rifraff - Le 26/05/2016 à 13:36

Première application mobile de Nintendo,  Miitomo a su rapidement trouver sa place sur les stores mobiles au point de devenir rapidement une des applications les plus téléchargées que ce soit sur iOS ou sur Android. Dernièrement,  Miitomo dépassait d'ailleurs les 5 millions d'installation sur plateformes Android (voir ici). Pour autant,  plus d'un mois après son lancement,  Miitomo est-il toujours dans une phase ascendante ? C'est ce qu'a cherché à vérifier le cabinet d'étude Survey Monkey (qui avait déjà réalisé une étude sur l'application- voir ici) en compilant diverses données et en comparant le temps d'utilisation de l'application avec ceux de deux hits absolus des plateformes mobiles : Candy Crush Jelly (de King) et Clash Royale (de Super Cell). Et le constat est plutôt préoccupant. D'abord, Survey Monkey note qu'en moyenne Miitomo est deux fois moins utilisé qu'un jeu comme Clash Royale. De plus, sur une semaine donnée, plus de 50% des utilisateurs de Miitomo ont tendance à déserter l'application et ne reviennent pas la semaine suivante. Ainsi, si l'application de Nintendo a su profiter de la notoriété de la marque Miitomo perd chaque jour des utilisateurs actifs et d'une façon beaucoup plus rapide que ses deux "concurrents".

Survey Monkey fait le constat que sur plateformes mobiles, le nombre de téléchargement ne suffit pas à faire d'une application, un succès.Il faut que le contenu suive pour réussir à capter constamment l'intérêt de ses utilisateurs. Le potentiel de Miitomo est réel mais encore faut-il que Nintendo réussisse à l'exploiter.

Retrouvez ci-dessous quelques graphiques de l'étude que vous pouvez consulter intégralement (en anglais) en vous rendant sur cette page.