Retro-Gaming

Mais comment expliquer le succès de Tetris ?

Par everred - Le 06/11/2012 à 14:04

Grâce à divers scientifiques russes et américains, il semblerait que le succès de Tetris puisse enfin se comprendre et s'expliquer ; ce qui ne serait pas de refus, lorsque de vieux briscards comme nous tentent désespérément d'enseigner à leurs petits frères, éduqués à Crysis, que OUI, ranger des blocs de couleurs ça peut être palpitant. Et justement, ce que nous apprend l'article d'Atlantico, c'est que Tetris constitue un appel psychologique au rangement.

Mais surtout, l'explication de ce succès viendrait d'une propension proprement humaine à avoir besoin d'accomplir et de terminer des tâches. Le jeu, en faisant descendre des blocs, générerait ainsi de nouvelles tâches à chaque fois que le joueur vient d'en finir une. De quoi maintenir les addicts en éveil perpétuel et surtout alterner instantanément entre la satisfaction d'avoir posé un bloc et la frustration de devoir en ranger un nouveau.

Nous vous laissons lire l'intégralité de l'article ici pour mieux juger. Et vous, avez-vous une théorie (même fumeuse) sur l'extraordinaire succès de Tetris ou êtes-vous partisans de celles sus-citées ?