Site

Les Jeux Marquants de 2009

Par Guyoon - Le 29/12/2009 à 19:20

2009 fut une année en dent de scie au niveau des sorties de jeux avec certains moments calmes et d'autres atroces pour notre porte-feuille. Au lieu de vous proposer un bilan, Nintendo-Master vous propose ce dossier. Celui-ci sera séquencé mois par mois afin de décrire les jeux et annonces les plus marquantes de l'année.


Janvier


Le début de l’année a été très calme. Il fallait se tourner vers le Wiiware pour grignoter 2 jeux assez moyen faute de peu. Fun Fun Minigolf et Snowboard Riot ne sont pas mauvais mais pas extraordinaires non plus…



Février

L’année commence véritablement ici. Les développeurs nous ont laissé digérer des fêtes avant de nous balancer les jeux.
La liste des bons jeux de ce mois commence dès le 6, date de sortie de Pikmin : Nouvelle Façon de Jouer. Le jeu a un peu vieilli niveau technique mais il reste toujours aussi agréable, encore plus avec le pointeur de la Wiimote. Pendant ce temps, la petite DS accueille le second épisode de la célèbre série Age of Empires intitulé Mythologie. Les jeux de gestion marchent fort sur la petite portable de Nintendo et ce jeu semble enfoncer un peu plus le clou. Enfin, le 6 février a marqué la sortie du nouveau remake de Chrono Trigger sur la portable de Nintendo.

La semaine suivante, Onslaught arrive sur Wiiware. Ce FPS classique possède un mode solo assez court mais un mode on-line plutôt sympathique surtout pour 1000 Points. Le même jour, un jeu version boîte attire l’attention, il s’agit de l’excellent Deadly Creatures. Il faut dire qu’incarner une mygale velue ou un affreux scorpion dans une ambiance glauque n’arrive pas tous les jours.
Le 20 de ce mois vous a permis de faire l’acquisition de The House of the Dead : Overkill, le Shoot sur Rail de Sega qui renouvelle la série avec son ambiance unique mélangeant horreur, humour noir et action.

Les bons jeux continuent, chaque semaine, d'arriver puisque la semaine suivante permet de mettre la main sur Family Ski & Snowboard. L’occasion de ressortir votre Wii Balance Board du placard afin de profiter de cet hiver 2009 enneigé sur ce sympathique soft. La seconde trilogie de Draque continue son périple sur DS avec Dragon Quest : La Fiancée Céleste.
Le mois se finit dans un bain de sang avec la sortie de Dead Rising Chop Till you Drop sur Wii. La comparaison avec l’épisode Xbox 360 était inévitable et lui a fait pas mal de tord. Néanmoins, le jeu est un bon défouloir.




Mars


Mars est le mois des promesses non tenues avec 4 jeux, issues de série populaire, qui déçoivent : Tenchu Shadow Assassin, Sonic et le Chevalier Noir, Castlevania Judgment et Ready to Rumble Revolution. Mais mars est aussi le mois de la fin de l’année fiscale pour les studios de jeux vidéo. C’est donc à ce moment que les jeux sortent en masse avant la date fatidique.

Dès le 5 mars, une bonne surprise arrive sur la petite DS. Son nom Big Bang Mini. Le Shoot’em up d’Arkedo ne manque pas d’artifice pour séduire les critiques. La Wii, elle, a reçu enfin un jeu de tennis jouable à se mettre sous la dent. C’est encore le père Mario qui réalise cet exploit en rempilant un épisode Gamecube avec Mario Power Tennis - Play on Wii. Konami améliore encore son concept cette année avec Pro Evolution Soccer 2009, il mérite donc d’être cité.

Je finis par les 2 gros jeux de ce mois chargé : MadWorld et GTA Chinatown Wars.
Le premier a confirmé que la Wii pouvait lire des jeux résolument gores. L’esthétisme particulier de ce jeu ainsi que son principe grisant ont fait parler de lui !
Le second a surpris tout le monde. La Nintendo DS nous étonne encore avec ce jeu à la 3D détaillée, utilisant avec justesse l’écran tactile et possédant une aventure inédite, intéressante et longue !




Avril


L’activité de ce mois se résume en un jour et une console : le 24 avril 2009 sur Wii.
En effet, 3 bons voir très bons jeux sortent simultanément. Pikmin 2 : Nouvelle Façon de Jouer est aussi efficace que son grand frère sorti 2 mois auparavant.
Marbles Balance Challenge est en fait Kororinpa 2. Cette suite de ce sympathique jeu grossit d’une centaine de niveaux, d’un éditeur de stage et d’une compatibilité Wii Balance Board.
Terminons la description de ce trio avec le jeu du mois d’avril : Little King Story. Ce jeu de gestion matinée de combats stratégiques et saupoudré d’aventure apporte un grand vent de fraîcheur sur Wii. Un excellent soft !




Mai


« En mai, fait ce qu’il te plaît ». Ce proverbe prend tout son sens quand on regarde la diversité des genres de jeux proposés ce mois sur Wii. Après un toujours aussi classique mais efficace Point’n Click Secret Files 2 :  Puritas Cordis en début mai, les choses deviennent nettement plus intéressantes dès le 22 mai.

C’est ce jour qu’est sorti Anno : Créez votre monde, la célèbre série de jeu de gestion de nos amis joueurs PC transposée sur Wii avec un joli style cartoon et une accessibilité simplifiée. Le cœur du jeu garde néanmoins toutes ses qualités et c’est cela qui fait de Anno version Wii un bon jeu.
Le remake Playstation nommé Klonoa : Door to Phantomile est arrivé en même temps. Sa très courte durée de vie ne refroidira pas les joueurs adeptes de mécaniques de gameplay old school dans un jeu de plates-formes 3D sur plan 2D.
Mais l’événement de ce vendredi a été la sortie de Punch Out !! Il a fallut attendre 15 ans pour que ce 3ème épisode de la série sorte. On peut hurler au remake, puisque les boxeurs ont été repris des anciens épisodes, mais le gameplay est tellement jouissif qu’on aurait tord de se priver de ce hit.

Enfin, le mois de mai termine sa belle série avec l'attendu Pokémon Platine sur DS et Boom Blox Bash Party. Ce dernier revient sur Wii plus complet et plus convivial que jamais.




Juin


Juin est à marquer d’une pierre blanche comme le mois de l’arrivée du Wii Motion Plus.
Surprenant, c’est Gran Slam Tennis, un titre d’éditeurs tiers, qui l’a lancé. Ce jeu de tennis s’avère être le meilleur représentant de ce sport sur Wii voir toutes consoles confondues si nous prenons en compte l’immersion.

La semaine suivante, Sega a combattu l’ogre de EA avec son Virtua Tennis 2009 mais le résultat a été nettement moins convaincant. Le même jour, un vent de fraîcheur arrive sur Wii. Un jeu OVNI où nous jouons sans toucher la Wiimote : Let’s Tap. Malheureusement, la durée de vie faiblarde flingue les bonnes idées de ce soft, dommage.

Mais la Wii se rattrape quelques jours après avec la sortie de Overlord Dark Legend, Resident Evil Archives et Another Code R.
Le premier est certainement le plus travaillé des 3 techniquement. La version ténébreuse de Pikmin joue de son humour noir pour vous séduire.
Le second est un classique indémodable qui ne justifie pas l’achat pour un connaisseur mais ordonne d’être acheté pour un novice. C’est un vrai survival-horror.
Le dernier propose de suivre à nouveau les aventures d’Ashley après ses péripéties sur Nintendo DS. Apprécier ce jeu comme un roman interactif est le meilleur moyen de l’aimer.



Juillet


Plus les vacances arrivent, plus le nombre de sorties de jeux se limite. Néanmoins, pour ce mois de juillet, nous pouvons retenir 3 soft.

Tiger Woods PGA Tour 10 et Wii Sports Resort prouvent avec brio que le Wii Motion Plus n’est pas un accessoire bidon. Cela fonctionne très bien avec le jeu de golf et merveilleusement bien avec la compilation de sport de Nintendo. En effet, la suite du jeu le plus vendu au monde révolutionne clairement la détection de mouvement sur Wii en proposant du 1.1. Votre geste correspond exactement à celui de votre avatar virtuel.

Entre ces 2 jeux, High Voltage sortait son titre phare : le narcissique The Conduit. Les promesses ont été aussi grandes que la déception. Pourtant, ce FPS n’est pas mauvais, loin de là, mais son level design foireux et son classicisme jouent en sa défaveur.




Août


Habituellement désertique, cette période devra tout de même compter sur la sortie de Cursed Mountain. Son ambiance unique a malheureusement été son seul atout face à la lourdeur de tout ses défauts.


Septembre


Pour bien commencer l’année scolaire, il n’y a pas mieux que de se faire la série des Metroid Prime en entier dans Metroid Prime Trilogy. A la fin de ce mois, les joueurs nomades se sont rués sur Professeur Layton et La Boîte de Pandore sur Nintendo DS. Pendant ce temps, sa grande soeur de salon accueillait le prometteur Spyborgs qui fut bien malgré lui, plutôt moyen.



Octobre

Premier octobre, la licence de football de EA trouve enfin son équilibre arcade avec FIFA 10. Dans la même période sort le meilleur Rail Shooters de la Wii : Dead Space Extraction. En effet, les petits gars de Visceral Games ont réussi des prouesses autant graphiques que sonores sans compter l'ambiance digne d'un film en vue subjective.
La semaine suivante permettra de voir arriver 2 softs marquants.
Mario & Luigi : Voyage au centre de Bowser  fut celui ayant le plus de qualité plébiscitée par la critique. L'autre titre marquant sur DS qui est sorti simultanément a été  Scribblenauts. Malheureusement, le soft de 5th Cell est trop bancal sur plusieurs points pour pouvoir accéder au statut de hit. A la fin octobre, Wii Fit Plus apporta la mise-à-jour qu'il fallait au million sellers de Nintendo.

Enfin, n'oublions pas le Wiiware avec la sortie remarquée d'un des meilleurs jeu sur cette plate-forme : LostWinds : Winter of the Melodias. Ce soft s'avéra plus diversifié, grâce à son alternance entre l'hiver et l'été, plus fouillé dans son gameplay avec de nouveaux pouvoirs intéressants et toujours aussi magique et plaisant à jouer. Mais, car il y a un mais, cette suite possède le même défaut que le premier opus, sa durée de vie vraiment minime.



Novembre

Ce mois amorce les fêtes de fin d'année et a été, comme tout les ans, assez productif en sorties de soft de qualité. L'un des premiers à débouler a été C.O.P. : The Recruit sur Nintendo DS. Il proposa une alternative, impressionnante graphiquement mais moyenne dans le jeu, à GTA Chinatown Wars.

En 2009, les Lapins Crétins d'Ubisoft ne font plus dans les Party Games mais se lancent dans un jeu de plate-forme aventure avec The Lapins Crétins : La Grosse Aventure. On peut continuer de demander un Rayman ou profiter de ce sympathique soft créé par le même studio que l'ancienne mascotte sans bras ni jambe. Malgré ce revirement bienvenue, les lapins manquent de maturité dans ce genre puisque la facilité et la répétitivité de cette Grosse Aventure pourrait rebuter. Le même jour est sorti A Boy and His Blob, la suite d'un charmant jeu de plate-forme. Les transformations du Blob rendent l'aventure prenante et les énigmes intéressantes.
Sur DS, toujours le même jour,
Maestro! Jump in Music déposa sa petite pierre à l'édifice. Les français du studio Pasta Games propose avec ce soft un principe original qui croise le genre plate-forme à celui des musicaux. Un petit oiseau rose parcourt un niveau en avançant bêtement. Pour le faire progresser, il faut toucher les ronds qui correspondent en fait à une piste musicale comme dans Elite Beat Agent.

Sort ensuite  Call of Duty : Modern Warfare : Reflex. Ce portage apporta enfin un renouveau de la série du Wii. Le jeu reste bon même s'il est décrié pour sa sortie tardive et qu'il est bien évidemment moins impressionnant que ses homologues HD. Ubisoft actualise sa série de jeu de snowboard en y incorporant le Wii Motion Plus ainsi que quelques nouveautés dans Shaun White Snowboarding : World Stage . Ce soft reste de qualité mais son manque flagrant de nouveautés a été mis en avant dans les critiques.



Vanillaware revient sur le devant de la scène avec son percutant Muramasa : The Demon Blade. Toute la presse est unanime sur les qualités de cette estampe japonaise mais est-ce que ce succès critique sera aussi commercial ? Nous le verrons bien. Le même jour sort le RPG tant attendu de Namco, Tales of Symphonia : Dawn of the New World.

La semaine suivant fut également chargée avec la sortie annuelle du jeu de football de Konami, Pro Evolution Soccer 2010, qui se place dans les rangs de ses frères. Malheureusement les 6 mois qui séparent la version 2009 et 2010 ne semblent pas assez pour bouleverser les habitudes d'un pro du pointeur. L'un des plus gros soft de l'année sort en simultané au jeu de Konami, il s'agit bien entendu de New Super Mario Bros. Wii. Pendant ce temps, sur Nintendo DS, Assassin's Creed II : Discovery apparaît sans s'être vraiment dévoilé et pourtant, celui-ci s'avère un très bon jeu d'action. Surprise donc.

Enfin, ce mois de novembre tonitruant s'est cloturé avec la sortie de Resident Evil : The Darkside Chronicles. Malgré le bon travail de Capcom pour tirer sa série de Rail Shooters vers la bonne voie, The Darkside Chronicles n'arrivera pas à la cheville de Extraction qui apporta une nouvelle référence au genre.


Décembre


Maintenant que les principaux jeux sont sortis pour noël, seuls les retardataires arriveront ce mois. C'est ce qu'a fait The Legend of Zelda : Spirit Tracks dès le 11 décembre. Meilleur que Phantom Hourglass, cet épisode corrigea les plus gros défauts de son aîné tout en y ajoutant des fonctionnalités inédites. Pour accompagner Link dans ce désert de sortie, citons tout de même James Cameron's Avatar : The Game sur Wii qui, certes, a déçu mais est tout de même sympathique.


Ce dossier arrive à sa fin et ce que nous pouvons en retenir est l'incroyable diversité des jeux proposés cette année. L'année 2010 s'annonce encore meilleure mais avant de passer à la nouvelle année, mon ami Zetsu va lancer les NM d'Or 2009. Mais je laisse mon collègue vous expliquer plus en détails ce système de votes.