Rubrique

Lecteur, Parle ! - Clokus et la copie dans le jeu vidéo

Par didou - Le 22/02/2012 à 07:00

"Lecteur, Parle !", c'est l'occasion pour vous lecteurs de Nintendo-Master de faire part à la communauté de vos impressions sur l'actualité de la semaine, vos anecdotes ou bien tout simplement un sujet vous tenant à cœur. Nous vous donnons donc rendez-vous une fois toutes les 4 semaines pour que vous puissiez vous exprimer !

---------------------------------------------------------------------

Nintendo Vs. Sony (et Vs. Microsoft aussi finalement)

Alors me voilà dans cette rubrique pour Nintendo Vs. Sony (et Vs. Microsoft aussi finalement). Voilà le combat qu'il y a depuis des années maintenant. Il est vrai que l'on pourrait croire que Sony copie. C'est facile de le dire, tellement facile... Je dois dire que j'en ai un peu marre d'entendre ça à chaque fois que Sony sort quelque chose qui ressemble à ce qu'un constructeur a déjà fait et plus particulièrement Nintendo.

La Sixaxis par exemple, "concurrente" de la Wiimote de Nintendo. A l'époque tout le monde s'est plaint que Sony avait encore copié Nintendo par rapport à la Wiimote, qu'ils ne savaient faire que ça etc... Mais d'où la Sixaxis ressemble à une Wiimote quoi ? 

Pour le PSmove là oui. Pour le coup, cela ressemble vraiment à la Wiimote. Mais depuis quand faut-il 3 jours pour lancer un brevet et créer une manette ? Faut-il rappeler que Sony travaillait dessus depuis les années 2000 ? Richard Marks, inventeur de l’EyeToy, présentait déjà des périphériques pour son invention ressemblant bizarrement au PS Move. On retrouve d'ailleurs sur le PS Move la boule, qui était présente sur le périphérique prototype de l'EyeToy.

Et concernant Nintendo ? Sont-ils des saints ? La plupart des personnes ne doivent pas connaitre l'histoire du jeu vidéo, selon mon humble avis....

Par exemple, le Joystick : tout le monde dit que c'est Nintendo qui a créé ce petit accessoire proéminent. Je veux bien que peu de monde l'ait connu mais il a été créé pour la première fois sur la Fairchild Channel F dans les années 1976. Le premier Stick Analogique a été créé par Radofin et sa "Programmable Video System". Après il y a eu le CD-i de Philips en 1991, plus connu. Mais personne n'a crié au scandale lorsque Nintendo l’a sorti sur sa N64. Sony a créé son propre stick analogique, avec des boutons en-dessous permettant d'utiliser L3 et R3. Ce système est repris par Microsoft pour la Xbox et la Xbox 360... Toujours pas de "COPIEUR !" lancé envers Microsoft...

Et pour la Nintendo DS, je crois que là c'est le comble... Ecran tactile, une révolution ! Nintendo est vraiment très fort pour trouver de nouveaux systèmes de Gameplay ! Game.com de Tiger Electronics : cette console est sortie en 1997. Censée concurrencer le Gameboy, c'est la première console avec écran tactile. Pourtant je ne me rappelle pas avoir lu des critiques comme quoi Nintendo avait copié Tiger Electronics à l'époque de l'annonce de la DS.

Encore plus récent : le Bouton Menu et le Gyroscope. Le Bouton Menu fût créé avec la Xbox 360 et repris par Sony pour la PS3 ET Nintendo pour la Nintendo Wii. Le Gyroscope a aussi été créé par Microsoft, avec le Microsoft SideWinder. Le Microsoft SideWinder est une manette de jeu avec une bille de mercure intégrée pour faire détecteur de mouvement.

En parlant de mercure et de détection de mouvement. Nintendo n'est pas le premier à avoir créé la détection de mouvement avec son Power Glove. Les premiers à avoir créé et utilisé ce principe sont Datasoft avec "Le Stick", créé pour l'Atari 2600 et le Commodore 64 en 1981. On peut aussi dire que la Wiimote est la descendante de la création de Datasoft quelque part.

Le Zapper Nes : tout le monde connait cet objet très connu. Ce n'est pas non plus Nintendo qui a créé le premier Zapper pour les consoles de Jeu Vidéo. C'est Magnavox avec sa console Odyssey qui a introduit pour la première fois ce périphérique. Il se nomme le Shooting Gallery et ressemble à un fusil.

Pour finir je dirais qu'aucun constructeur n'a jamais copié, aussi bien Nintendo que Sony en passant par Microsoft. Nintendo, il faut le dire, innove assez souvent tandis que les deux autres constructeurs ont peur d'innover, peur de ne pas avoir assez de ventes et préfèrent rester sur des valeurs sûres. Je ne dirais pas que Sony, Nintendo ou Microsoft copient, je dirais qu'ils suivent le mouvement d'une certaine façon. Sony par exemple, a attendu que la Wiimote de Nintendo devienne populaire, alors qu'ils avaient déjà eu l'idée bien avant la sortie du PS Move. Lorsqu'on regarde l'histoire du jeu vidéo, par exemple Sony a suivi les autres de près tandis que Nintendo a repris des idées de produits ayant déjà existé mais étant tombés dans l'oubli...

Il ne faut pas oublier que les constructeurs travaillent sûrement sur le casque virtuel et sont déjà sur des prototypes. Sony a d'ailleurs déjà sorti un casque virtuel, le "Personal 3D Viewer". Qui le sortira le premier pour les consoles de jeu ? Qui sera donc traité de copieur ?

Voilà, c'était un peu mon coup de gueule, coup de gueule que je fais lorsque je vois presque tout le temps que Sony est un copieur etc... Je remercie le staff de m'avoir donné la parole et de m'avoir donné l'occasion de m'exprimer.

Clokus.        

Êtes-vous d'accord avec notre lecteur ? Pour participer prochainement, envoyez-nous votre article à : rubrique@nintendo-master.com