Rubrique

Lecteur, Parle ! - Bakamaru a envie de changement !

Par didou - Le 25/01/2012 à 07:00

"Lecteur, Parle !", c'est l'occasion pour vous lecteurs de Nintendo-Master de faire part à la communauté de vos impressions sur l'actualité de la semaine, vos anecdotes ou bien tout simplement un sujet vous tenant à cœur. Nous vous donnons donc rendez-vous une fois toutes les 4 semaines pour que vous puissiez vous exprimer !

---------------------------------------------------------------------

Encourageons le changement !

19 Janvier 2012. Je me lève et que vois-je ? Le trailer du sixième opus de la saga Resident Evil. Je me jette bien évidemment dessus, j'en ressors dans l'ensemble plutôt excité et je pars à la recherche d'avis d'autres personnes, histoire de voir ce que la majorité en pense. Pourquoi est-ce que je vous parle de cela ? Tout simplement parce que j'ai eu la désagréable impression d'être entouré de grincheux, de personnes qui n'ont pas l'air d'aimer le changement et que je pense qu'il serait temps pour ces individus (qui ne représentent bien évidemment pas l'unanimité mais ils sont tout de mêmes assez nombreux) d'arrêter de vivre dans le passé. 


Toujours concernant Resident Evil 6, vu que c'est un peu l'actualité, il n'est pas rare de lire/entendre des commentaires négatifs sur le jeu. Certains arrivent même à affirmer que le jeu sera mauvais, ou encore que celui-ci "ne sera pas un Resident Evil". Il faut le faire quand même. Franchement, je leur demande moi à ces gens-là, qu'est ce que doit être un Resident Evil pour vous ? Un jeu reprenant la même formule que Resident Evil 0, 1, 2, 3 et Code Veronica ? Vous n'en avez pas un peu marre de toujours rejouer à la même chose ? Certes ces opus étaient de qualité, certes il serait facile de reprendre le schéma de ces jeux à l'identique en changeant le visuel et les événements, pour en faire un très bon jeu. Mais sincèrement, vous ne pensez pas qu'il est autrement plus intéressant de tenter de nouvelles choses ? 

Bien sûr, cela ne concerne pas uniquement Resident Evil, loin de là. Une autre série me vient en tête immédiatement, c'est Pokémon. La série de RPG tout du moins. Depuis ses début, cette série de jeux de rôle sur console portable n'a que très peu évoluée. Cinq générations, et à peu de choses près, toujours la même expérience de jeu. Dans un sens, chaque nouvelle génération de Pokémon est une bonne chose pour chaque nouvelle génération de joueurs. Celui ou celle qui découvrira Pokémon en 2012 aura, grossomodo, vécu la même expérience que ce que les "anciens" ont vécu il y a 10 ou 15 ans de cela. 

Faisant partie de cette seconde catégorie, je vous le dis, j'ai complètement lâché Pokémon. Pas que je n'aime plus ça. Simplement, quitte à choisir entre un jeu que je suis sûr d'aimer - étant donné que j'y joue depuis mes 10 ans - où un jeu que je ne suis pas certain d'apprécier mais qui propose (ou qui du moins en a l'air) une expérience inédite et intéressante, le choix est vite fait. Les temps changent, les jeux doivent suivrent la cadence, sinon je ne vois franchement pas l'intérêt d'acheter de nouvelles consoles tous les 5 ans. Autant dans ce cas se consacrer entièrement au Rétro et on n'en parle plus.

Rien de plus facile que de critiquer un Final Fantasy XIII, un Resident Evil 4 ou encore un Metroid Other M. Mais ces jeux auront au moins eu le culot de bouleverser les habitudes, quitte à déplaire à la foule. Après, à côté de ça, il y aura toujours à disposition la foule de remakes et autres portages, souvent simplistes mais qui ont le mérite de donner à certains jeux une seconde chance. Ceci en proposant aux nostalgiques mais aussi et surtout aux nouveaux venus ce qui faisait le succès des consoles d'antan, si je puis m'exprimer ainsi. Un bon vieux Ocarina of Time 3D pour reprendre une valeur sûre de la série, histoire d'"assurer ses arrières" au cas où un Skyward Sword n'aurait pas convaincu. Ou, situation un poil différente mais dans le même esprit, avec Resident Evil (encore lui !) et son épisode 3DS qui revient aux sources, tandis que l'épisode central et le spin-off Operation Racoon City empruntent de nouvelles directions. 

Bref, il y a toujours un moyen de se replonger dans ce que l'on aime et il serait temps d'arrêter un peu de se plaindre et de bien vouloir accepter les nouveautés que l'on nous propose. Je ne dis pas non plus qu'il faut s'incliner et dire oui à tout, évidemment que non. Simplement, laisser ne serait-ce qu'une petite chance à ce qui est différent, que ce soit concernant les licenses fortes déjà établies comme les nouvelles IP d'ailleurs. 

Du moins, c'est comme ça que je vois les choses.

Bakamaru.        

Êtes-vous d'accord avec notre lecteur ? Pour participer prochainement, envoyez-nous votre article à : rubrique@nintendo-master.com