Nintendo 3DS

Le papa de la 3DS répond aux questions de Wired

Par pomchips - Le 13/07/2010 à 10:38

Sollicité par les médias du monde entier, Hideki Konno, le papa de la Nintendo 3DS, nous pond pratiquement une longue interview par jour. Aujourd'hui, c'est aux questions du magazine Wired que répond l'homme à qui nous devons la prochaine et très prometteuse console portable de Nintendo. Au programme : 3D, stick analogique, mode multijoueurs, dématérialisation et design.

Un joli petit programme qui nous en apprend encore un peu plus sur la future 3DS.

Une 3DS, ça fonctionne comment ?

« La technologie de base est assez vieille, imaginez une fine pellicule qui afficherait à gauche et à droite une image différente. Tout simplement, si vous affichez une image pour l'oeil gauche et une image pour l'oeil droit, les yeux verront une image séparée et vous ressentirez alors l'effet 3D. »

Une technologie nouvelle pour Big N ?

« Nous avons fait ce genre d'expérience il y a bien longtemps, en commençant à l'époque de la NES. Nous l'avons retenté avec le Virtual Boy, puis plus récemment avec Luigi's Mansion sur GameCube où nous avons imaginé une version 3D du jeu. Cependant, il était très difficile de réaliser un projet comme la 3DS étant donné les problèmes de résolutions et les coûts très élevés des différents composants... Nous avons pris notre mal en patience et attendu les dernières prouesses technologiques en matière de 3D. Aujourd'hui, c'est pour nous le meilleur moment pour ramener la 3D chez Nintendo. »

Un stick analogique conçu spécialement pour la 3D ?

« Il n'y a pas vraiment de relation, nous n'avons pas créer ce stick analogique parce que notre console aller utiliser la 3D. Mais je développe des jeux depuis longtemps et je pense tout simplement que le stick analogique est aujourd'hui nécessaire. Je voulais un Mario Kart jouable au stick analogique. Je n'étais pas le seul d'ailleurs, Monsieur Miyamoto a lui même insisté pour que notre prochaine plate-forme soit dotée d'un stick analogique. »

Enfin un vrai mode online sur une console Nintendo ?

« Avec la 3DS, vous aurez la possibilité d'utiliser le mode-multijoueurs dès les premiers jeux. Il y aura d'ailleurs un slot dédié à ce système dans la console. Nous prévoyons de multiples jeux pour ce nouveau système : Mario Kart, Nintendogs, Animal Crossing... Un menu spécial sera dédié au multijoueurs où vous pourrez par exemple vous connecter avec 50 personnes sur Nintendogs et voir leurs données, 100 personnes sur Animal Crossing, etc. Nous voulons créer quelque chose qui donne un sens au mode multijoueurs, qui donne envie aux joueurs de s'affronter après avoir reçu les donnes d'autres joueurs. »

Et le 3DSWare alors ? Toujours au programme ?

« Je ne peux pas entrer dans les détails aujourd'hui, mais comme pour le WiiWare et le DSiWare, il y aura des contenus téléchargeables sur la 3DS. »

Pour ou contre l'abandon du support physique ?

« Ce n'est qu'une opinion personnelle, mais même s'il m'arrive quelque fois de télécharger de la musique sur internet, quand il s'agit d'un jeu je préfère aller au magasin du coin et l'avoir directement entre mes mains. Cependant, je ne pense pas que nous puissions stopper l'ère du "tout numérique" qui nous envahit aujourd'hui. »

Un accéléromètre, un gyroscope... tout ça aura la précision d'un Wii MotionPlus ?

 « Oui, les même sensations sont possibles... Avant tout, la 3D n'est pas l'unique caractéristique que nous souhaitons mettre en avant avec cette console. Il y aura bien évidemment des logiciels qui mettront l'accent sur le contrôle de mouvements en utilisant le gyroscope. Durant nos expériences, nous avons remarqué que les capteurs de mouvements pouvaient être très bien utilisés dans un FPS par exemple. Dans ce cas, la vue du joueur est assez rigide et lui permet donc de toujours ressentir l'effet 3D. C'est pourquoi la 3D et le contrôleur de mouvements pourront être utilisés dans le même jeu. »

Et le design alors ? La 3DS va encore subir des modifications ?

« Vous pouvez estimer qu'il s'agit du design final. »