Nintendo Wii U

"Le GPU de la Wii U a plusieurs générations d'avance !"

Par alexniac - Le 30/05/2013 à 12:12

Shin'en Multimedia est un studio connu dans le monde Nintendo. Déjà à l'origine d'excellents titres disponibles généralement sur les boutiques en ligne comme Nano Assault NEO/EX, Art of Balance Touch ou encore les jeux Nanostray, l'équipe travaille actuellement sur une suite de Jett Rocket​ sorti initialement sur WiiWare intitulé Jett Rocket II : The Wrath of Taikai et prévu sur l'eShop 3DS pour cette année

Il y a quelques jours, le studio avait déjà fait parler de lui par le biais d'un de leur membre, Martin Sauter, qui avait venté les caractéristiques techniques de la Wii U. Et c'est dans une interview avec Warriors HD que Manfred Linzner, lui aussi membre de Shin'en Multimedia, a décidé d'apporter sa pierre à l'édifice :

Nous savons seulement qu'il est nécessaire de traiter la Wii U différemment des autres consoles car l'architecture est vraiment très différente. Il y a vraiment une puissance monstrueuse cachée dans cette console ! Il y a bien assez de puissance pour les nombreuses années à venir, du moins pour nous. 

Nous savons que beaucoup de personnes nous considèrent comme des experts Wii U. C'est parce que nous avons eu beaucoup de compliments sur la technique de Nano Assault Neo sur Wii U mais ce n'est pas mérité. Seules quelques parties de Nano Assault Neo profitent de l'architecture de la Wii U. Nous avons à l'origine le jeu en 720p tournant à 60 FPS. Nous avons dessiné le jeu 2 fois pour la télé et le GamePad. Nous avons ensuite dessiné des tonnes de couches, d'effets spéciaux et de mouvements de caméra sans pour autant avoir de problèmes liés au GPU ou au CPU. Nous n'avons donc aucune raison d'explorer encore plus l'architecture de la Wii U. Nous ne nous attendions pas à être des portes-étendards de la puissance de la Wii U car ce n'est pas mérité quand on sait ce que la Wii U peut vraiment accomplir...

Le personnage a aussi décidé de comparer le GPU de la Wii U à celui des machines concurrentes actuelles et selon lui, celui qui équipe la Wii U est bien plus puissant :

Le GPU de la Wii U a plusieurs années d'avance sur la génération actuelle ! Il permet de nombreuses choses impossibles sur les autres consoles. Si vous développez sur Wii U, vous devez prendre en compte ces possibilités, même si bien sûr les performances restent limitées. Le moteur doit aussi être différent et doit s'adapter. Vous devez prendre en compte la grande quantité de mémoire partagée de la Wii U, la grande capacité et la vitesse importante de la section EDRAM et la grande quantité de cache des CPUs. Maîtriser cette quantité de cache est très importante pour vraiment maîtriser la console ! Vous pouvez vraiment économiser énormément de puissance avec ce cache ! Au final, les différentes spécificités techniques de la Wii U s'emboîtent parfaitement ensemble et font de la Wii U une console extrêmement puissantes quand elles sont bien utilisées !