Nintendo 3DS

Le design de la Nintendo 3DS ne laisse rien au hasard

Par pomchips - Le 03/02/2011 à 11:43

S'il y a bien une chose sur laquelle Nintendo n'avait pas encore communiqué, c'est bien le curieux design de sa Nintendo 3DS. Curieux, voire pas très ergonomique, l'aspect physique de la machine a fait l'objet de nombreuses études et réflexions dans les locaux de la firme de Kyoto. C'est dans une ultime « Iwata Ask » dédiée à la portable 3D que Satoru Iwata et plusieurs designers du géant nippon reviennent sur un design peu commun.

Commençons tout d'abord par quelques chiffres. Avant d'arriver au produit final, tel que nous le connaissons aujourd'hui, ce ne sont pas moins de 7 designers différents qui ont travaillé sur cette Nintendo 3DS. Douze modèles ont alors été présentés aux cadres de la firme avant que le modèle à 3 couches et aux formes incurvées sur le dessus soit retenu. Pourquoi avoir choisi 3 couches de couleurs d'ailleurs (visible notamment quand la console est fermée) ? Ce dégradé de couleurs semble avoir une définition toute particulière : différencier les trois principales fonctions de la console. La première pour le jeu, le seconde pour le mode StreetPass (online) et la dernière pour la fonction SpotPass et ses contenus multimédia.

Revenons quelques instants sur le capot de la console et sa forme mi-trapézoïdale, mi-cubique. Si certains d'entre vous ont eu la chance de prendre en main la bête lors des premières présentations au public français (jusqu'au 4 février au Louvre), vous avez très certainement remarqué que celui-ci n'était pas totalement plat. Une forme légèrement incurvée a été dessinée, offrant aux joueurs une prise en main parfaite et permettant à nos petits doigts abimés d'épouser parfaitement la machine. Un choix certes peu joli à première vue mais qui au final se révèle assez judicieux. Tout comme le tout nouveau Circle-Pad d'ailleurs, complètement repensé depuis l'E3 2010. Si notre première prise en main de la machine nous avait laissés dubitatifs quant à la solidité de ce stick, il faut reconnaître que cette nouvelle version est une franche réussite ! Exit le simple bout de plastique grippé qui ressort de la console. Cette nouvelle version, plus plate, nous offre une sensation de glisse très agréable. Nous sommes encore loin des vrais sticks arcade bien sûr, mais ce Circle-Pad est très confortable, notamment pour des titres tels que Super Street Fighter 4 3D !

Vous l'aurez compris, bien que ressemblant à celui de sa grande sœur, le design de la Nintendo 3DS ne laisse rien au hasard. Comme beaucoup, notre première impression n'a pas été la meilleure, mais il faut reconnaître que cette Nintendo 3DS a un petit coté sexy (bien qu'étrange).Nous le savons, une bonne plate-forme ne se limite pas à un joli design. Souvenons-nous par exemple de l'immonde version US de la Super Nintendo.

Après avoir fait la belle, c'est bien avec sa ludothèque que la Nintendo 3DS devra nous impressionner… ou pas !