Rubrique

La Rédac' se Lâche - Quand le hype frise tellement le ridicule qu'il dégoûte

Par Iblis - Le 28/02/2011 à 06:00

La Rédac' se Lâche, c'est l'occasion pour un membre de l'équipe de Nintendo-Master de faire part de ses impressions sur l'actualité de la semaine, d'une anecdote ou bien tout simplement d'un sujet lui tenant à coeur. Nous vous donnons donc rendez-vous chaque lundi pour retrouver les pensées de la rédaction !


---------------------------------------------------------------------

Pour commencer, je sais qu'avec cette pique je vais m'en mettre beaucoup à dos car peu de gens partageront mon avis, mais je tenais à m'exprimer à ce sujet, et pas seulement en mon nom, mais bon je suis ici pour me "lâcher" après tout. Trêve de bavardages, venons-en au sujet qui nous intéresse. Comme l'indiquent de manière assez explicite le titre et l'image, j'aimerais vous exprimer un certain agacement que j'ai vis-à-vis de certains titres. Vous savez, ces jeux dont on entend très souvent parler, qui font un buzz monumental parmis les gamers que nous sommes. Ces jeux qui sont si adulés par la grande communauté dont nous faisons partie. Eh bien justement, ça ne vous saoule pas vous, lorsque certains de ces titres font tellement parler d'eux que ça en devient irritant ? Prenons par exemple le cas des Call of Duty, notamment du dernier Black Ops. Cette série est pour moi une honte en matière vidéoludique, je ne comprends absolument pas le hype qu'il y a autour. Juste une énième simulation de guerre, okay c'est sympa au début peut-être, okay on sort quelques suites, mais... Où sont les améliorations ?! Ce jeu n'apporte quasiment rien de plus que les épisodes précédents, hormis une meilleure qualité graphique, et propose une tonne de DLC payant alors que la plupart des acheteurs ont déjà payé plein pot leur exemplaire... Il y en a qui trouvent que payer 12€ pour un pack de maps multijoueurs c'est trop cher, mais attendez... PAYER DES MAPS MULTIJOUEURS ?! C'est une honte ! Imaginez si vous deviez payer les arènes de Super Smash Bros. Brawl qui ne sont pas disponibles au début du jeu, vous n'auriez pas un sentiment proche du dégoût ? Tout ça pour dire que cela me sidère que les Call of Duty (et autres jeux du genre) se vendent aussi bien alors qu'ils n'apportent quasiment rien de plus à chaque nouvel opus qui sort, et qui en plus ne sont pas vendus complets (je fais référence aux DLC) alors qu'à côté, des jeux WiiWare ou PSN complets sont vendus 10€ ou moins alors qu'ils sont complets...

Mais passons outre le cas des Call of Duty, il n'est pas le seul à blâmer par rapport au sujet principal d'aujourd'hui. Dans la catégorie des jeux qui me dégoûtent alors que je n'y ai même pas joué, le fameux titre qui fait le buzz en ce moment, MineCraft, remporte la palme d'or. Depuis que nos confrères de jeuxvideo.com ont fait connaître ce jeu en France (il n'y a aucune attaque personnelle contre ce site, je préfère préciser), on entend énormément parler de lui sur la plupart des sites touchant de près ou de loin à l'univers vidéoludique. Beaucoup trop je trouve. Honnêtement, qui d'entre vous n'a pas touché au jeu ou n'en a pas entendu parler sur Internet ou par des amis depuis le début du mois ? Je ne sais pas ce qu'il en est pour ceux qui n'ont pas encore touché à MineCraft, mais personnellement à force de lire et d'entendre parler de ce truc qui rend hyper addictif ses joueurs qui eux-même nous rabachent que c'est énorme et qui ne parlent que de ça, ça me rend malade. Minecrafteurs, calmez vos ardeurs s'il vous plaît !

Bon et puis, on peut également parler de notre firme favorite qui a aussi ses défauts (et de nombreuses qualités, vive Nintendo tout de même !). M'enfin, toujours est-il que lorsque je vois les nouveaux opus de Pokémon, les versions Noir et Blanc, j'ai tendence à me demander si la firme ne se fout pas de nous. Outre les améliorations graphiques qui plaisent ou non, je trouve que la série ne se renouvelle pas assez selon moi. Certes, il y a quelques trucs par-ci par-là qui ont été revus, mais... C'est tout. D'ailleurs, cela se voit dans le design de la plupart des nouveaux monstres de poche qui est carrément hideux ou pas inspiré du tout. Ponchiot est juste un vrai chiot, et Ponchien, son évolution, est un clébard tout ce qu'il y a de plus banal. Il y a aussi les trucs bizarres avec un nom qui n'en est pas un (coucou Tutafeh), et ceux qui allient laideur extrême et nom à crouler de rire de par leur originalité, comme le prouve ce brave Nanméouïe. Non sérieusement, j'avoue que les personnes qui s'occupaient des prénoms et design des Pokémons des anciennes générations n'étaient pas toujours inspirées, mais là on atteint des sommets. Personnellement je vais faire l'impasse sur cette nouvelle génération, trop de buzz inutile pour pas grand chose au final... Un peu le même cas que pour les Call of Duty, mais dans un autre genre. Bref, franchement ça serait bien que la série se renouvelle vraiment bien ou s'arrête là, mais je crains le pire avec le Pokémon annoncé sur 3DS...

D'ailleurs, parlons-en de la 3DS pour finir cette rubrique hébdomadaire. Je le dis tout de suite, j'attends assez impatiemment la console, mais il est clair que je ne l'achèterai pas dans l'immédiat. Les joueurs ne parlent que d'elle et voient son arrivée comme une sorte de messie (bon okay, c'est le cas pour la plupart, si ce n'est pour toutes les consoles), mais honnêtement, je pense que prendre la 3DS maintenant ne m'apporterait rien de spécialement bien. Je trouve le line-up de lancement assez moyen, et les jeux qui m'intéressent sur la console ne sortiront pas avant un petit moment. Hormis quelques portages qui n'apportent pas forcément de nouveautés bien folichonnes, et quelques jeux exclusifs, rien de transcendant pour l'instant. Et je ne me réattarderai pas sur le remake de The Legend of Zelda - Ocarina of Time qui fait un buzz gargantuesque alors qu'il n'a subit qu'une refonte graphique qui est au final moins bien foutue que certains autres jeux prévus sur la console. Je ne nie pas que les joueurs n'ayant jamais testé le jeu se feront arnaqué, mais je ne comprends décidément pas pourquoi ceux qui l'ont déjà fini plusieurs fois s'obstinent à dire à qui veut l'entendre que ce jeu va être extraordinaire et que c'est certainement le meilleur des titres annoncés pour la console, etc... Alors que ce n'est qu'un bête remake graphique. Parce que si c'est le cas, la 3DS a tout de même du soucis à se faire dans un certain sens, non ?
Encore une fois, voilà un jeu sur lequel je ferai l'impasse, d'autant plus que je l'ai déjà fini deux fois par le passé. Par contre, j'en attend énormément de The Legend of Zelda - Skyward Sword, et je compte sur Big N pour me faire baver de bonheur !

Bref, j'attends vos remarques, qu'elles diffèrent du mien ou non (et je sors mon Bouclier Miroir pour ceux qui voudraient me lancer des pierres, bande de pleutres !), et je vous souhaite à tous une excellente semaine sur Nintendo-Master !

Iblis