Rubrique

La Rédac' se Lâche - Parce qu'il n'y aura pas que la Wii U à l'E3

Par blackoo - Le 14/05/2012 à 21:47

NM

La Rédac' se Lâche, c'est l'occasion pour un membre de l'équipe de Nintendo-Master de faire part de ses impressions sur l'actualité de la semaine, d'une anecdote ou bien tout simplement d'un sujet lui tenant à coeur. Nous vous donnons donc rendez-vous chaque lundi pour retrouver les pensées de la rédaction !

---------------------------------------------------------------------

Si tous les yeux sont actuellement tournés vers l'E3 et la présentation de la Wii U, je voudrais aujourd'hui parler du fait qu'il n'y aura pas que ça à l'E3 et que j’attends également beaucoup de la 3DS. Pour sa première année d'exploitation, la console aura suscité autant de convoitise que d'appréhension et même si les ventes décollent, il y a encore du chemin à parcourir. Certes, cette première année nous aura permis de découvrir de grands jeux comme Resident Evil : Revelations ou Mario Kart 7 mais nous avons également pu constater un manque cruel de jeux. Ajoutons à cela des capacités souvent sous-exploitées par les tiers et un eShop manquant cruellement de contenu (en Europe tout du moins) pour au final espérer que cet E3 sera aussi celui de la portable de Nintendo !

D'abord parlons de jeux et du manque d'annonces coté tiers. Alors certes nous avons eu quelques perles comme MGS, RE:R, Rythm Thief et quelques autres, mais on ne peut que constater le manque d'implications des tiers sur 3DS. Trop peu de sorties, des jeux n'exploitant pas les capacités de la console, un manque de communication font que si l'on connaît les blockbusters de la console, il est revanche assez difficile de citer un bon jeu en dehors des jeux précités. Toutes ces raisons font que j’attends énormément de cet E3 en terme d'annonces de jeux tiers sur 3DS. Quand on voit le travail fourni par Capcom il est évident que la portable a du potentiel et qu'on peut proposer de très bon jeux, innovants et techniquement réussis. Alors si je me devais de faire une petite liste voici ce que j’attends (ou dont je rêve) coté tiers :

  • Un sonic digne de ce nom
  • Un MGS exclusif
  • Un autre Resident Evil (avec mode story en coop)
  • Un Tales Of exclu (et qui sorte du Japon, par pitié)
  • Des jeux de caisses dignes d'autre chose que d'un téléphone portable
  • Un vrai Final Fantasy
  • Un DBZ
  • Des FPS !!!! Seul genre qui n'est absolument pas représenté sur la console.

J'aimerais également bien sûr, voir débarquer de nouvelles licences, notamment coté aventure. J'aimerais aussi que les adaptations de titres multi ne soient pas de bête portages sans intérêt et qu'ils exploitent la console dignement (les deux licences de foot par exemple). Pour ce qui concerne Nintendo maintenant, alors oui, vous allez me dire que de grosses licences arrivent et que Nintendo n'a fait que des bons jeux sur 3DS, jusque là je suis d'accord (cas à part pour Pilotwings que je trouve affreux). Mais le problème est justement que la firme n'apporte QUE des licences connues et n'innove pas vraiment dans ses choix. Je vais même en fâcher certains et affirmer que Nintendo recycle un peu trop ses grosses ip. Certes Super Mario 3D Land est un bon jeu, Mario Kart 7 une tuerie, mais à quand du sang neuf ? Quand on voit qu'on nous ressort un New Mario Bros, j'ai envie de crier au scandale. J'attends vraiment que Nintendo nous surprenne avec de nouvelles choses, il est temps de lâcher un peu la grappe de Mario et sa clique et de nous proposer du neuf, du beau, du frais ! Malgré cela il y quand même des licences que je veux voir revenir dans des jeux faits pour la console, pas dans de simples remakes (même s'ils sont bons) : Zelda, Starfox, Metroid, F-Zero et Kirby. Mention spéciale pour Zelda qui, à la vue du remake, se doit d'être un grand jeu, au moins à la hauteur d'Ocarina of Time. Que d'attentes donc, mais je pense ne pas trop en demander, si Nintendo veut faire durer sa console au moins aussi longtemps que la DS, il va falloir envoyer du lourd et en quantité !

Autre sujet sur lequel je trouve qu'il y a encore beaucoup de travail, l'eShop et les applications de la console. Alors oui, c'est la première fois que Nintendo propose des choses comme il le fait sur eShop mais il serait temps d'ouvrir les yeux : la concurrence propose bien mieux depuis des lustres ! Certes les jeux eShop, les démos, les nombreuses vidéos et les DLC sont une grande avancée pour la firme du plombier mais il va falloir un service en ligne autrement plus fourni et performant pour tenir la comparaison avec ce qui se fait à coté. Nintendo doit montrer qu'ils accordent au online une importance et pour cela proposer plus d'applications, plus de jeux eShop et que le contenu soit plus dense et plus souvent mis à jour (si on prend l'exemple des démos, la différence avec le Japon est juste sidérante). Dois-je rappeler que le constructeur avait passé des accords avec Pixar pour la diffusion de films 3D ? C'est grâce à ce genre d'initiative que la 3DS pourrait réellement se démarquer (encore faudra t-il que le prix ne soit pas exorbitants). Bref, j'espère que Nintendo fera également des annonces concernant l'eShop et les applications dédiées (pourquoi pas une refonte totale en vue de coller avec le futur service en ligne de la Wii U?)

Enfin, dernier point sur lequel la 3DS devra être mise en avant lors de l'E3, sa connectivité avec la future console de salon, la Wii U. On se souvient tous des grandes promesses faites lors de l'annonce de la Wii et de sa connectivité avec la DS. Je ne ferai pas de bilan là-dessus tellement ceci est une blague mais j'espère tout de même qu'ils ne nous referont pas le coup. Si pour le moment les possibilités que cette connectivité offre me semble bien floues, on est quand même en mesure d'attendre que la 3DS puisse servir de manette sur Wii U (tout s'y prête en tous cas), que certains jeux proposent du cross plateforme en online (Smash Bros en tête de file) ou que l'on puisse transférer du contenu streetpass via 3DS sur Wii U (voir cette news).

Pour conclure disons que si la 3DS remonte la pente d'un lancement plus que raté, et qu'elle le fait plutôt bien, espérons que Nintendo ne se repose pas sur ses lauriers et nous propose beaucoup de nouveaux jeux, que ce soit first party ou tiers et qu'on nous propose surtout de la nouveauté. Qu'ils continuent également sur la lancée de l'eShop mais que les progrès soient plus rapides et que les prix soient attractifs. Ce que j'espère vraiment c'est que le catalogue de la console s'étoffe rapidement et en qualité et que la Wii U ne monopolise pas toute l'attention lors de l'E3 prochain. Certes cette année, le show est capital pour la présentation de la future console de salon mais que cela n'éclipse pas notre portable préférée. Et vous qu'attendez-vous de l'E3 pour la 3DS ?

 
Blackoo