Rubrique

La Rédac' se Lâche - Nintendo transforme le SMS en Boite aux Lettres

Par pomchips - Le 26/12/2011 à 07:00

 

La Rédac' se Lâche, c'est l'occasion pour un membre de l'équipe de Nintendo-Master de faire part de ses impressions sur l'actualité de la semaine, d'une anecdote ou bien tout simplement d'un sujet lui tenant à coeur. Nous vous donnons donc rendez-vous chaque lundi pour retrouver les pensées de la rédaction !



Depuis le phénomène "Nintendo DS", la firme de Kyoto cible très clairement un public beaucoup plus large. Terminé le jeu vidéo réduit à une ou deux générations, le marché doit pouvoir contenter plus de joueurs, si ce n'est tout le monde. Si certains ont préféré se tourner vers la concurrence, ce pari osé a relativement bien fonctionné pour Nintendo et ses actionnaires. Mais cette nouvelle popularité a un prix pour le constructeur nippon : concevoir des jeux moins compliqués, des machines plus intuitives et surtout une ouverture vers le online beaucoup plus contrôlée.

Souvenez-vous des semaines qui ont suivi l'arrivée de la Nintendo 3DS dans nos contrées. Nous étions tous d'accord pour reconnaitre l'originalité du service StreetPass proposé par la console mais également tous d'accord pour dire que cela était peu utile. Non pas que tout ça n'était pas intéressant mais le fait de devoir se contenter, par exemple, de messages pré-formatés, bien loin d'un vrai service de communication au final, n'avait rien de jouissif. Cela fait plusieurs années que Satoru Iwata et Shigeru Miyamoto nous expliquent qu'un mode online doit se concentrer principalement sur le jeu. Les joueurs doivent pouvoir jouer ensemble et simplement, pas communiquer ! Dernier exemple en date, le Nintendo Wii Speak ou l'accessoire le plus inutile de l'ère Wii puisqu'une dizaine de jeux seulement l'utilisent. Non pas que les studios ne voulaient pas s'en servir mais simplement que la politique "online" de Nintendo est bien trop stricte. Mais depuis sa dernière mise à jour, la Nintendo 3DS nous propose un service baptisé Boite aux Lettres. Nous pouvons enfin communiquer entre joueurs avec la portable 3D ! D'après ce qu'on peut lire à droite et à gauche sur la toile, ce nouveau service a été plutôt bien accueilli par les joueurs. Simple et intuitif, la Boite aux Lettres Nintendo n'est au final qu'un service de SMS un peu plus évolué. 

C'est à ce moment là que la magie Nintendo opère. A partir d'une simple petite fonction, une chose que nous pouvons faire un peu partout avec une dizaine d'appareils différents, Nintendo rend le fait de pouvoir s'envoyer des messages dessinés comme une nouveauté. Nintendo nous fait redécouvrir le SMS et nous en sommes ravis ! En plus d'offrir une nouvelle fonctionnalité à la 3DS, la Boite aux Lettres Nintendo signe également une nouveauté dans la politique "online" du constructeur. Nous sommes libres de nous envoyer dessins, sons et même photos. Nous pouvons enfin communiquer directement entre joueurs de Nintendo 3DS et sans avoir à passer par le navigateur internet. Une application qui ne paye pas de mine dans le fond mais qui, une  fois la "Nintendo Touch" appliquée, se révèle incroyablement sympathique. Même s'il reste encore quelques petits trucs à corriger (le fait de pouvoir enchainer une conversation par exemple), la globalité de cette boite aux lettres est très satisfaisante. On regrette bien évidemment la mauvaise qualité de l'appareil photo de la console mais pour ça on attendra, qui sait, une nouvelle version de la 3DS. Tout ça pour dire que cette année 2012 sera donc celle du SMS, du mail, du tweet, du status Facebook et dorénavant de la Lettre 3DS ! Bonnes fêtes de fin d'années à tous.

Pom'