Rubrique

La Rédac' se Lâche - Les jeux vidéo de plus en plus proches des films ?

Par Sebastian - Le 12/12/2011 à 01:26

 NM

La Rédac' se Lâche, c'est l'occasion pour un membre de l'équipe de Nintendo-Master de faire part de ses impressions sur l'actualité de la semaine, d'une anecdote ou bien tout simplement d'un sujet lui tenant à coeur. Nous vous donnons donc rendez-vous chaque lundi pour retrouver les pensées de la rédaction !


---------------------------------------------------------------------

Plus le temps avance et plus les technologies avancent, ça, tout le monde le sait. Dans le milieu du jeu vidéo, à chaque nouvelle génération, on fait un pas de géant (plus ou moins...) dans l'évolution des graphismes : en trente ans, on est passé de simples pixels à du photo-réalisme. C'est de plus en plus beau, à tel point qu'on se demande si le cinéma ne devrait pas commencer à trembler...

Petit aperçu de ce qui nous attend dans un futur (très) proche :


Bien sûr, on est loin encore de la qualité des films d'animation (Avatar, pour ne citer que lui), mais on s'en rapproche peu à peu. Mais il n'y a pas que les qualités des textures, des effets de lumières et autres joyeusetés graphiques qui se voient améliorées au fil des années. Non, il y aussi les animations, les expressivités des visages... on en a eu un joli aperçu dans L.A Noire d'ailleurs. De plus, la mise en scène se veut de plus en plus cinématographique dans les softs (Heavy Rain, les licences comme Uncharted, Metal Gear Solid et j'en passe...), que ce soit dans les cinématiques ou bien les phases de jeu elles-mêmes (même si bien souvent, cela se traduit par des QTE). Bref, le jeu vidéo semble vouloir marcher sur le succès du cinéma, de quoi se poser la question suivante : est-ce vraiment un mal ?

Pour moi, la réponse est non... et oui. Pour l'aspect négatif de la chose, je note surtout que l'originalité a tendance à disparaître, qu'on voit de moins en moins d'univers totalement imaginaires qui nous font vraiment vivre des expériences inédites, qui nous font sentir des émotions totalement nouvelles, la plupart des jeux récents s'inspirant bien souvent des films ayant un univers plus ou moins réaliste. Quant à l'aspect positif, je pense surtout à l'immersion. Aussi bons et aussi enchanteurs qu'ils soient, jamais les jeux vidéo ne m'ont autant cloué sur un siège que les films, mais j'ai l'impression que ça pourra bien changer dans les années à venir, en ce qui me concerne en tout cas (je ne doute pas que pour certains, c'est déjà fait depuis belle lurette).

Un jeu qui me parait bien parti pour combiner le charme du cinéma avec celui du jeu vidéo ? The Last of Us :

Et vous, quel est votre avis sur tout cela ? Craignez-vous la "cinématisation" des jeux vidéo ou êtes-vous plutôt pour ?

Sebdu60