Rubrique

La Rédac' se Lâche - J'aime pas les FPS mais ça, j'aime bien !

Par Iblis - Le 06/02/2012 à 02:00

La Rédac' se Lâche, c'est l'occasion pour un membre de l'équipe de Nintendo-Master de faire part de ses impressions sur l'actualité de la semaine, d'une anecdote ou bien tout simplement d'un sujet lui tenant à coeur. Nous vous donnons donc rendez-vous chaque lundi pour retrouver les pensées de la rédaction !


---------------------------------------------------------------------

Aussi loin que je me souvienne, je n'ai jamais été un grand fan des First Person Shooters, ou FPS en abrégé. Je ne sais pas pourquoi, c'est un genre qui ne m'a jamais vraiment attiré plus que ça. Je me rappelle étant plus jeune m'être essayé par exemple aux premiers Medal of Honor et Call of Duty par exemple, à l'époque où l'engouement pour ce type de jeu n'était d'ailleurs pas aussi énorme qu'aujourd'hui. Et bien lorsque j'y jouais, souvent en coopération avec un ami ou un cousin par exemple, même si on s'amusait bien je me lassais assez vite, au bout de deux niveaux j'en avais marre, c'est pour dire. En multijoueur c'était la même. Du coup aujourd'hui n'en parlons pas, le mode solo des FPS de guerre étant vraiment mauvais car les jeux étant concentrés sur le mode online, je n'y vois plus aucun intérêt, et sans mauvaise foi. Je ne suis déjà pas trop fan du jeu en réseau, je préfère jouer seul ou avec des amis sur le même écran (mon petit côté old-school ?) mais la dernière fois j'ai empreinté le Call of Duty : Modern Warfare 3 de mon frère afin de voir si mon avis pouvait changer. Et bien au final c'était encore pire mais j'ai quand même essayé Killzone 3 et Battlefield 3 au cas où. Le résultat fût le même, et c'est là que j'ai compris qu'en fait je n'aimais pas les FPS qu'on peut appeler "réalistes", que ce n'était pas mon truc (quoique j'avais bien apprécié Black, l'un des derniers FPS de la PS2).

MetroidOui, car en fait j'aime beaucoup les FPS mais je suis plus porté par ceux qui ont un côté plus ou moins fantaisiste. Déjà à l'époque, j'avais adoré tous les opus de la série Half-Life avec leurs armes bizarroïdes et les add-ons qui se déroulaient en parallèle des aventures de Gordon Freeman, héros du titre principal. Puis vinrent Metroid Prime et ses suites. Okay, ce sont des FPA (A pour Adventure), mais ça restait du shoot dans l'univers Metroid que j'affectionnais depuis quelques années déjà, alors je ne vous raconte pas à quel point j'ai trouvé ce jeu excellent. Cette série a beau avoir ses détracteurs du fait qu'elle s'éloigne du principe de base de la série, la trilogie reste pour moi une excellente expérience même si le deuxième opus était vraiment très mal pensé alors qu'il partait d'une idée simple mais efficace.

BioShockAutre exemple de FPS que je trouve vraiment excellent : la série BioShock. C'est bel et bien un jeu de shoot à la première personne mais la particularité ici est que l'on est dans un monde semi-ouvert et le héros possède de nombreux pouvoirs et peut customiser ses armes avec de nouveaux matériaux et même les mixer avec les pouvoirs en question, le tout saupoudré d'éléments de RPG. Donc tout ceci ajouté à l'ambiance unique du titre (univers post-apocalyptique dans une cité américaine de l'après Guerre Mondiale engloutie sous les flots), je peux vous dire que ça m'a carrément fait de l'oeil et que je n'ai pas été déçu. Le second opus était lui aussi très bon, et j'attends actuellement BioShock Infinite dont l'univers change pas mal par rapport à ses ainés mais qui à l'air de promettre tout autant qu'eux, si ce n'est plus. Dans le même genre, je peux également évoquer la série Deus Ex – dont le dernier Human Revolution que j'ai trouvé excellent – qui en plus de mélanger les styles FPS et RPG ajoute à ça de l'infitration et des éléments de jeux de tactique, très complet en somme. Il y a évidemment d'autres exemples mais ces derniers sont vraiment ceux qui m'ont le plus marqué dans ma vie de joueur !

Bref, tout ça pour dire qu'il est franchement très bête de se priver d'un genre vidéo-ludique quelconque sous prétexte que l'on aime pas une série ou parce qu'elle fait le hype. J'en suis moi-même la preuve, je pensais qu'il fallait mettre tous les FPS à la même enseigne mais en étant un tantinet curieux, j'ai pu découvrir de fabuleuses séries que je vous conseille fortement si vous possédez des consoles HD ou un bon PC (non parce qu'entre nous, à part de rares exceptions le FPS chez Nintendo c'est pas encore ça !).
Et vous, êtes-vous adeptes de ces jeux de shoot ? Préférez-vous les réalistes à la Call of Duty ou, tout comme moi, ceux qui ont leur grain de fantasie tel BioShock ?

Iblis