Rubrique

La Rédac' se Lâche - Faites place au Sensitive Gaming

Par pomchips - Le 13/02/2012 à 19:55

La Rédac' se Lâche, c'est l'occasion pour un membre de l'équipe de Nintendo-Master de faire part de ses impressions sur l'actualité de la semaine, d'une anecdote ou bien tout simplement d'un sujet lui tenant à coeur. Nous vous donnons donc rendez-vous chaque lundi pour retrouver les pensées de la rédaction !



Je les entends ricaner au loin mes collègues et pourtant je n’en démords pas ! Je reste intimement persuadé que la firme de Kyoto s’est bien gardée de nous dévoiler LA grosse nouveauté de sa future Nintendo Wii U. Nous aurons des graphismes HD, nous aurons une tablette graphique en guise de contrôleur, nous pourrons jouer sans TV... cette accumulation de nouvelles fonctions n’en reste pas moins sympathique mais il faut bien reconnaître qu’il n’y a pas de quoi lancer une révolution. Voilà pourquoi, après la détection de mouvements et la 3D sans lunette, je suis prêt à mettre un billet sur le fait que la mablette de la Wii U embarquera un écran haptique !

D’où me vient cette idée farfelue ? Tout simplement de la vidéo de présentation de la Wii U que Reggie le botteur de culs nous a dévoilé pendant l’E3 2011. Pour les troglodytes qui nous lisent et qui n’auraient pas encore eu l’occasion de voir cette fameuse vidéo, je vous invite dans un premier temps à le faire (voir ici) pour ensuite vous concentrer sur l’extrait ci-dessous.

La VoIP est bien installée un peu partout dans le monde et nous avons tous utilisé au moins une fois une webcam alors pourquoi l’acteur de ce spot se met soudainement à caresser l’écran tactile de sa mablette ?! Pourquoi décide-t-il de câliner d’un coup d'un seul son chien alors qu’il est en pleine visioconférence avec sa dulcinée ? Les plus sceptiques diront que ce n’est rien d’autre qu’un petit signe affectif, une réaction banale. Pourtant, huit mois après, je reste persuadé que cette séquence est tout sauf anodine. Ceux pour qui le terme haptique ne veut pas dire grand chose, sachez tout d’abord que ce mot vient du grec « haptomai » qui signifie « je touche ». Déjà présents dans le monde de la téléphonie, les écrans haptiques donnent la sensation aux utilisateurs de ressentir ce qui apparaît à l’écran grâce à des petites billes implantées sous celui-ci. A l'aide de micro-vibrations, on peut alors ressentir une peau de serpent rugueuse, un bouton que l’on enfonce voir même les poils d’un chien que l’on caresse quand on discute avec sa copine via la Nintendo Wii U !! 

Après le « Motion Gaming », place maintenant au « Sensitive Gaming » le tout accompagné par un Wii U Vitality Sensor ! Ce n'est qu'une hypothèse personnelle mais rappelons que Nintendo a déposé un brevet utilisant la technologie haptique comme nous vous le rappelions il y a tout juste deux ans !