Retro-Gaming

La GameCube était conçue pour afficher des images 3D

Par pomchips - Le 07/01/2011 à 17:51

Nous le savions depuis longtemps, la Nintendo 3DS ne sera pas la première tentative 3D pour la firme de Kyoto. Si par exemple, le Famicom 3D System offrait à l'époque les prémices de cette technologie sur la NES (avec des titres tels que Famicom Grand Prix II : 3D Hot Rally ou encore Falsion), Satoru Iwara nous apprend aujourd'hui que la Nintendo GameCube a été pensée et fabriquée pour afficher des images 3D.

Voici ce que nous pouvons lire dans la toute dernière « Iwata Demande » dédiée à la future Nintendo 3DS :

Iwata : Faisons un retour en arrière, la GameCube a été conçue et fabriquée pour afficher des images 3D.

Itoi : Huh ?

Iwata : Elle avait le potentiel pour utiliser cette fonction !

Itoi : La GameCube le faisait ? Toutes les consoles GameCube à travers le monde ?

Iwata : Oui. Si vous y branchez un certain accessoire, vous pouvez afficher des images en 3D.

Itoi : Quelle surprise ! C'était un secret ?

Iwata : La Nintendo GameCube a été commercialisée en 2001, il y tout juste 10 ans. Nous pensions à la 3D depuis très longtemps donc.

Itoi : Pourquoi personne n'était au courant ?

Iwata : La technologie était vraiment très chère à l'époque. La GameCube pouvait afficher des images 3D simplement si vous branchiez un écran LCD spécial, mais tout ça était vraiment trop cher à l'époque.

Itoi : Bien sur, cela remonte à une dizaine d'années maintenant !

Iwata : Nous n'aurions pas pu le commercialiser sans le vendre à un prix nettement plus élevé que celui de la console. Mais à l'époque, nous avions déjà prévu un jeu : Luigi's Mansion !

Itoi : Celui où Luigi utilise un aspirateur ?

Iwata : Oui, celui là ! Il existe une version du jeu tout en 3D !

Itoi : C'est en 3D ?

Miyamoto : Oui ! Et faut avouer que ça rendait vraiment bien !

Iwata : Sans besoin d'utiliser de lunettes 3D, cela était vraiment très joli. Mais en regardant de plus près les coûts de production, c'était tout simplement impossible. Le marché n'était pas encore prêt.

Itoi : Vous avez donc renoncé. Ouf ! Aujourd’hui, vous l'avez fait, vous n'abandonnez jamais !

Iwata : Exactement, nous n’abandonnons jamais !

Miyamoto : [Rire]

Outre cette anecdote sur les possibilités cachées du cube de Nintendo, cette discussion entre le patron de BigN et Shigesato Itoi, journaliste et papa de la série Mother, nous laisse clairement penser que Luigi's Mansion pourrait faire un petit passage sur la nouvelle portable 3D de la firme. Cela fait plusieurs fois que l'aventure de Luigi revient sur le tapis quand Nintendo s'exprime sur sa 3DS...