Rubrique

L'interview du samedi : le studio Shin'en Multimedia

Par pomchips - Le 28/01/2012 à 22:45

Basé à Munich en Allemagne, Shin'en Multimedia est LE jeune studio européen qui monte en puissance. Si ce nom ne vous dit rien, sachez tout de même qu'on leur doit quelques délectations vidéoludiques telles que la série Iridion, les deux Nanostray ou plus récemment Nano Assault sur Nintendo 3DS. Mais les équipes de Shin'en ne se limitent aux plates-formes portables puisqu'ils ont produit entre autres FAST Racing League, Art of Balance et le très bon Jett Rocket, tous les trois sur le service WiiWare.

La studio ayant gentiment accepté de nous accorder un peu de temps, nous en avons profité pour leur poser quelques questions.

Bonne lecture !


Bonjour Manfred ! Peux-tu nous en dire un peu plus sur toi et Shin'en Multimédia ?

Je suis Manfred Linzner, CEO de Shin'en Multimedia et également l'un des Lead Developer du studio. Shin'en a développé une vingtaine de jeux depuis 1999 sur Game Boy Color, GBA, DS, Wii et 3DS.

Nous avons découvert votre talentueux studio avec la série Iridion sur GBA. Depuis nous avons eu le droit à deux Nanostray sur Nintendo DS et plus récemment Nano Assault sur 3DS. Seriez-vous par hasard des fans de shmup ?

Quand nous avons commencé à jouer aux débuts des années 80, la majorité des jeux qui nous ont impressionnés étaient tous des shoot them up. Je pense que des jeux comme Graduis ou R-Type ont eu une énorme influence sur nous. Pour chaque jeu que nous avons fait dans le genre, nous avons essayé de nous surpasser. A chaque nouvelle génération, nous essayons de connaître avant tout les limites de la console et pour ça il n'y a rien de mieux qu'un jeu d'action.

Pour faire simple, il y a de nombreuses raisons pour lesquelles nous avons décidé de revenir à ce genre encore et encore. D'un autre coté, nous avons également travaillé sur de nombreux autres genres. Des jeux de plates-formes, de sports, de courses et même des puzzle games par le passé.

Beaucoup de joueurs s'accordent à dire que vos jeux sont impressionnants et Nano Assault confirme la règle. Quel est votre secret ?

C'est une bonne question ! Bien évidemment, les meilleurs artistes ont travaillé sur notre jeu mais nous accordons autant d'importance à la maitrise du matériel sur lequel on développe. Il n'y a qu'en combinant ces deux forces que vous obtenez quelque chose qui se démarque. Mais il y a aussi le fait que nous développons avec nos propres outils et notre propre moteur. Cela nécessite une connaissance profonde des logiciels que nous utilisons pour nos projets. Ca demande beaucoup de temps et de recherche mais au final vous obtenez quelque chose qui ne vous serait jamais venu à l'esprit autrement.

Nano Assault est considéré à l'heure actuelle comme l'un des plus beaux titres 3DS, avez-vous été félicités par Nintendo ?

Nous avons souvent de bons retours et des commentaires encourageants de la part des gens de chez Nintendo.

En parlant de Nano Assault, le jeu est disponible aux Etats-Unis et arrivera prochainement au Japon mais nous n'avons toujours rien vu arriver pour l'Europe. Rassurez-nous, le jeu est toujours prévu chez nous ?

Ne vous inquiétez pas, une annonce sera faite prochainement pour l'Europe.

En découvrant FAST Racing League sur WiiWare, beaucoup de joueurs ont été impressionnés par ses graphismes et sa fluidité. Beaucoup se sont dit qu'il serait intéressant que Nintendo vous confie le retour de la licence F-Zero. Pourriez-vous être intéressés par un tel projet ?

Au risque de vous surprendre, nous avons reçus pas mal de mails à ce sujet de la part des fans ! Bien évidemment, si une opportunité se présente nous sauterons sur l'occasion !

Vous avez annoncé récemment que Jett Rocket reviendra sur 3DS. Pour ceux qui ont aimé le premier épisode sur WiiWare, pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

Je peux simplement vous dire qu'il ne s'agira pas d'un remake. Jett Rocket revient avec quelques chose de totalement nouveau !

C'est le gros sujet du moment alors nous devions vous poser la question : avez-vous des projets sur Nintendo Wii U ? La console vous inspire-t-elle ?

Nous n'avons pas commencé à travailler sur la Nintendo Wii U. Ceci étant dit, nous avons énormément d'idées sur ce que nous souhaiterions réaliser dessus.

Vous avez jusqu'ici travaillé sur des machines Nintendo, pourrait-on vous voir sur d'autres plates-formes prochainement ?

Nous ne refuserons aucune opportunité mais il est vrai que nous adorons travailler sur les machines Nintendo, comme on l'a prouvé ces dix dernières années.

Que pouvons-nous vous souhaiter pour la suite ?

Vous pourriez souhaiter que Shin'en développe tous les jeux avec lesquels vous avez vraiment envie de jouer et que personne n'aura fait auparavant.