Rubrique

L'évènement JV du mois - La Game Developer Conference

Par kraydepor - Le 05/03/2012 à 00:30

Tous les mois sur Nintendo-Master, nous nous tournerons vers l’événement du mois dans le monde du Jeu Vidéo. La rédaction vous fournira donc le plein d’informations sur l’épisode à venir dans la saga du JV. Ce mois-ci, arrêtons-nous sur la Game Developer Conference, qui nous offrira peut être une belle surprise cette année encore !

---------------------------------------------------------------------


La Game Developer Conference approche et nous avons décidé d’en faire notre événement du mois de mars. Car oui, quoi qu’on en dise, la GDC est un salon majeur dans l’industrie du jeu vidéo, même s’il n’est pas forcément destiné aux joueurs. C’est d’ailleurs pour cela que ces derniers ne prêtent pas forcément attention à cet événement puisqu’il est surtout destiné aux professionnels, que ce soit manageurs, gérant, éditeurs ou encore développeurs. Pas de quoi sauter au plafond comme un E3 car les annonces se feront plutôt rares. Mais rare ne veut pas dire absent et Nintendo l’a bien prouvé ces dernières années. C’est pourquoi, à l’aube d’une nouvelle édition (qui se déroulera du 5 au 9 mars prochain), nous allons essayer de retracer les plus belles annonces de la firme de Kyoto de ces cinq dernières années. Car quand on s’y approche de plus près, on remarque qu’il y a eu du lourd, du très lourd. Les rendez-vous sont en tout cas notés avec deux conférences Nintendo le 6 et 7 mars qui traiteront du développement de Super Mario 3D Land et de l’intelligence artificielle. Mais surtout, nous attendons une éventuelle keynote d’Iwata qui pourrait être sympathique.

GDC 2006 : Le temps des changements, Dr. Kawashima charmera de nouveaux joueurs !

Remontons donc en 2006 et voyons ce que Nintendo avait proposé aux joueurs. Tout d’abord, cette année fût marquée par l’officialisation du premier Zelda sur DS, à savoir Phantom Hourglass et la présentation de l'Entraînement Cérébral du Dr. Kawashima. Les fans ont pu apprécier une nouvelle prise de risque de Nintendo qui dévoilera lors de cet événement les premières images d'un Zelda et les phases de gameplay propre à la nouvelle console portable de la firme. Mais l’attente des joueurs, outre cette bonne nouvelle, était largement tournée vers la Révolution et sa mystérieuse télécommande présentée sauvagement au TGS 2005. Les minutes étaient interminables avant la conférence et les joueurs étaient au final très déçus. Pourquoi ? Car aucune démonstration, aucune annonce de date de sortie, du prix ou du nom définitif n’ont été divulgués. Bien dommage, surtout que Nintendo avait mis l’eau à la bouche lors du dernier TGS. Bref, peu d’annonce mais un Zelda à la clé !

 

GDC 2007 : Le but reste le même, attirer de nouveau joueurs !
Miyamoto retrace humoristiquement son expérience personnelle avec son femme-o-mètre !

Après une édition 2006 plutôt sympathique en termes d’annonce, disons que l’année 2007 aura été bien timide du côté de chez Nintendo. Ses consoles fraichement sorties, la firme de Kyoto a donc décidé de souffler un peu en proposant seulement quelques médias de ses futurs titres (Super Mario Galaxy, Paper Mario etc.). Aucune annonce au programme donc mais une petite intervention de Miyamoto plutôt appréciable puisqu’il nous a parlé un peu plus de sa vie privée, notamment sa femme, et de son travail. Un vrai passionné !

GDC 2008 : Le but reste le même, attirer de nouveau joueurs et vive le plastique !

Les joueurs voyaient donc la GDC comme un salon sans annonce après l’année précédente. La version 2008 ne fera qu’appuyer ce sentiment puisqu’à cette époque, Nintendo traverse un vide sidéral en ce qui concerne l’annonce de nouveautés. C’est donc tout naturellement que la firme ne présentera rien de concret et ne fera aucune annonce. Elle se contentera juste de faire une promotion phénoménale sur Super Smash Bros. Brawl, Mario Kart Wii et surtout Wii Fit sa nouvelle Wii Balance Board. Autant dire que cet accessoire est un succès incontestable mais pour les joueurs que nous sommes, ça craint (enfin, pas pour tous) !

GDC 2009 : Le beau costume d'Iwata et le méchant kidnappeur Miyamoto.

En 2009, Nintendo redresse la barre avec plusieurs annonces plutôt sympathiques. Outre les chiffres à outrance que la firme est si fière de divulguer, nous apprenons qu'une mise à jour est disponible pour la Wii pour augmenter les capacités de celle-ci en matière de stockage. C'est toujours cool n'est-ce pas ? Autre grosses nouvelles, l'arrivée de l'Arcade sur Console Virtuelle et surtout beaucoup plus d'informations sur le nouveau service qui s'apprête à voir le jour : le DSiWare. Bref, des explications qui sont bienvenues lorsqu'une nouvelle version de console arrive. Puis Nintendo sort du lourd : des médias des jeux annoncés (Punch-Out!!, WarioWare etc.) et surtout Zelda : Spirit Tracks, le nouvel opus de la DS qui arbore un Link cheminot. Sans contestation possible, l'une des meilleures GDC de Nintendo depuis pas mal de temps et il fallait en profiter car...

GDC 2010 : ...

... car en cette année 2010, la GDC n'offrira rien aux joueurs adulant la firme de Kyoto. Pourquoi un silence radio ? Car Nintendo donnait quelques jours auparavant (fin février) une conférence propre à l'entreprise où médias et annonces avaient fait un tabac.

GDC 2011 : Confirmation que Mario se prépare à présenter au maximum
les nouvelles capacités de la 3DS.

Terminons cette récap' avec la dernière édition, celle qui reste encore fraîche pour tout le monde à savoir la GDC 2011. Peu de choses à se mettre sous la dent mais au moins c'était du lourd car Nintendo présente un nouveau trailer pour The Legend of Zelda : Skyward Sword, l'opus très attendu pour la Wii. Mais le must arrivera en toute fin de conférence : Super Mario 3D Land présenté avec un logo et quelques images pour mettre l'eau à la bouche. La 3DS est donc lancée. Cependant, cette année marque également un discours choc de la part de Satoru Iwata. En effet, le patron de Nintendo lance clairement des pics aux développeurs sur smartphones et plus généralement des jeux sur ces appareils. Des paroles qui provoqueront un tollé général dans l'industrie, la plupart considérant ces paroles commes insultantes pour une grande partie des fervants défenseurs de smartphones. D'ailleurs, Rovio (Angry Birds) n'a pas hésité à le faire savoir en répondant aux attaques.

GDC 2012 : Pas de grosses annonces puisque pas de Keynote programmée ?

Que va faire Nintendo cette année ? Vont-ils se réserver pour l'E3 2012 ou vont-ils nous donner quelques indices sur la Wii U et son mystérieux Pikmin 3, le prochain Zelda 3DS, le nouveau Mario 3DS ou l'Entraînement Cérébral du diabolique Dr Kawashima ? Et si une nouvelle licence sortait du chapeau de Miyamoto ? Bref, on s'emballe comme toujours avant l'heure et on se retrouve cette semaine sur Nintendo-Master pour des réponses à ces questions.


Enfin chers NMiens, rappelez-vous ce qu'Eiji Aonuma nous a dit il y a quelques jours sur 3DS.
Il espère que nous attendons de nouveaux jeux de The Legend of Zelda. Donc, un à la GDC et l'autre (ou tous) à l'E3 ?