Nintendo 3DS

L'avenir de Mario sera sur 3DS, aussi bien en 2D qu'en 3D

Par pomchips - Le 02/11/2010 à 13:11

C'est le genre de nouvelle qui va rassurer les amateurs du plombier moustachu ! Nintendo compte bien exploiter au maximum sa licence phare sur sa nouvelle console portable. Il faudra donc compter sur Mario et ses acolytes sur la future Nintendo 3DS mais les équipes de Shigeru Miyamoto vont-elles réussir à se sortir de cette spirale de « jeux réchauffés » que l'on nous sert depuis quelques années maintenant ?

Hormis les deux derniers épisodes de Super Mario Galaxy, il faut bien admettre que Nintendo a un peu de mal à proposer quelque chose de vraiment nouveau quand il s'agit d'un titre Mario. Si la dernière licence New Super Mario Bros. a su tout de même conquérir une grande partie des fans, la démultiplication de quelques remakes peuvent nous laisser penser que Nintendo s’essouffle de plus en plus avec l'une saga les plus mythique du jeu vidéo. Lors du dernier briefing de la firme, Shigeru Miyamoto s'est laissé prendre au jeu des questions / réponses avec les actionnaires et nous a offert quelques détails sur l'avenir de se mascotte, notamment sur Nintendo 3DS.

Voici, en quelques lignes, un bref résumé de ce rendez-vous :


Bien qu'il s'agisse de l'un des plus grands tournants de l'histoire vidéoludique, Shigeru Miyamoto estime que l’éventail des joueurs a considérablement diminué depuis l'arrivée de Super Mario 64. Cependant, il précise que les équipes de développement ont tout de même réussi à offrir de nouvelles expérience aux joueurs, en exploitant au mieux ce nouvel univers qu'était la 3D. Super Mario Galaxy en est, selon lui, le parfait exemple.

Afin de ne pas trop tomber dans la répétition, Miyamoto a cherché quelques choses qui pourrait être à la fois nouveau et intuitif : c'est ainsi qu'est née la licence New Super Mario Bros. D'ailleurs, quand Satoru Iwata lui demande à quel genre  de titre il pense sur Nintendo 3DS, il nous annonce clairement que les deux styles (2D et 3D) de Mario seront présents sur la plate-forme !

Toujours d'après le grand manitou, il était difficile jusqu'ici de proposer aux joueurs une bonne perception de la profondeur. Chose qui est aujourd'hui possible avec la nouvelle technologie de la Nintendo 3DS. Cela donnera un plus grand sentiment d'existence à Mario, Link et les autres dans leurs aventures. C'est quelque chose de très important selon Miyamoto qui pense que le joueur doit ressentir un certain « poid » dans les mouvements du personnage qu'il contrôle.

Même si l'expérience d'un gameplay en profondeur a déjà été utilisée dans le passé (notamment avec les Bullet Bill), Miyamoto avoue qu'il est pour le moment difficile de dire quand le joueur pourra ressentir les effets d'un gameplay qui sort complètement de l'écran. Ceci dit, il annonce clairement que la Nintendo 3DS sera en mesure d'offrir un peu ce genre d'expérience. Satoru Iwata en profite pour rajouter qu'il a été bluffé par leur dernier projet !