Divers

Iwata mécontent de Nintendo lors de l'E3 !

Par pomchips - Le 10/08/2009 à 10:17


Du côté du géant japonais, l'heure est à la remise en question. Cela fait plusieurs fois en très peu de temps que les têtes pensantes de la firme, que sont en autres Shigeru Miyamoto et Satoru Iwata, laissent entendre dans diverses interview que Nintendo est en train de perdre de son grand savoir faire. Si Nintendo a su se bâtir un public d'acharnés, tout comme un public d'« anti- », il semblerait que la mauvaise image que peut dégager BigN, en ce moment, commence à se faire ressentir par les hautes instances.

Si son président tentait d'expliquer le ralentissement des ventes de la blanche console par une mauvaise qualité des titres proposés, pendant que l'icône de la société appelait à plus de maturité, voilà qu'aujourd'hui le président Iwata revient sur la dernière conférence qu'a donné Nintendo lors de l'édition 2009 de l'E3 :



« Quant à la conférence que nous avons donné lors de l'E3, il est évident que nous avons eu de nombreuses discussions. En toute honnêteté, personne chez Nintendo pense que nous avons fourni une conférence de qualité, comme nous avons déjà su faire. Il est clair que nous n'avons pas réussi à dévoiler tout le charme de nos produits. Dans le passé, Wii Sports et Wii Fit ont su naturellement montrer tout leur potentiel, d'une manière que nous n'aurions jamais imaginé auparavant. Les gens ont tout de suite bien accueilli Wii Sports, et même s'il y a eu un peu de confusion à son lancement, Wii Fit a reçu le même accueil.

Cette année, bien que nous ayons annoncé New Super Mario Bros Wii, voir quatre joueurs jouer ensemble n'est pas quelque chose d'extraordinaire. Cependant, ceux qui ont déjà pu le tester savent qu'il est tout à fait différent lorsqu'on y joue à plusieurs, mais nous n'avons pas réussi à faire ressentir cela lors de notre conférence.

Maintenant, nous pensons sincèrement qu'ils nous faille trouver un meilleur moyen de présenter nos produits lors de ce genre d'événement, tant le nombre de spectateurs nous regardant en live sur internet est croissant, et pas qu'aux Etats-Unis, partout dans le monde. Nous devons offrir à ce public un véritable spectacle. En ce sens, nous avons retenu certaines leçons de cette dernière édition de l'E3. Après celle-ci, nous avons tenu une petite conférence au Japon, où nous avons présenté entre autres, la Wii noire et la Nintendo DSi rouge, ce qui avait fait un gros « buzz » auprès des joueurs nippons. Encore une leçon à retenir pour l'année prochaine ! »


Comment ne pas penser qu'après une telle déclaration, la firme au plombier moustachu va tout mettre en oeuvre pour redorer son blason ? Il y a eu certes la récente annulation de la GamesCom 2009, mais cela ne serait pas pour préparer quelque chose digne de ce nom ? Simple méa culpa ou réelle prise de conscience ?

Rendez-vous bientôt... du moins on l'espère !