[Interview] Entretien avec les créateurs de la Journée Mondiale du JV
Hier, nous vous annoncions qu'une Journée Mondiale du Jeu Vidéo serait mise en place dès le 24 novembre prochain. Pour en savoir plus sur cette initiative et ce projet très ambitieux, nous vous proposons une petite interview avec l'association Loisirs Numériques à l'origine de cette journée. A quoi faut-il s'attendre ? Est-ce une vraie Journée Mondiale du Jeu Vidéo ?
Voici les réponses à vos questions.
Bonjour et merci de nous accorder quelques minutes de votre temps. Avant de rentrer dans le vif du sujet, pouvez-vous vous présenter et présenter votre association "Loisirs Numériques" pour nos lecteurs ?
Bonjour à l'équipe Nintendo-Master. Loisirs Numériques est une jeune association qui consacre son activité à aider en la considération du jeu vidéo en tant que réel médium culturel, comme support fédérateur et festif, avec ses codes, ses repères, ses valeurs qui s'ancrent en chacun de nous à travers le temps. C'est un médium qui est également jeune, pour lequel on a déjà une pénurie de forces vives en France. L'idée est de pouvoir créer des événements où chacun pourra s'exprimer à travers sa volonté de transmettre sa passion, son envie de travailler dans le milieu, son envie de jouer tous ensemble : débats, tournois, rencontres professionnelles et puis notre projet fil rouge de Journée Mondiale du Jeu Vidéo.
Vous organisez le 24 novembre la Journée Mondiale du Jeu Vidéo. En quoi cela consiste t-il brièvement ?
Pour faire simple, l'idée est d'appliquer la "recette" de la fête de la Musique et la transposer, l'adapter en fête vidéoludique, un moment festif, pour tous, partout. Biensûr on commencera au niveau local à court terme, national et européen à moyen terme et pourquoi pas un engouement international à long terme ? On aimerait donc sensibiliser les éditeurs, les distributeurs, les pouvoirs publics et autorités culturelles pour créer un vrai événement où l'on parlerait des vertus du jeu vidéo, où l'on partagerait de bons moments entre amis comme tout au long de l'année, mais en ayant le sentiment que toute la planète a une manette à la main et un sourire aux lèvres en même temps que nous.
Cette année nous passons principalement par Facebook et Twitter pour faire circuler l'idée via les espaces dédiés à la Journée Mondiale du Jeu Vidéo, mais demain nous compterons sur les média, les sites de jeux vidéo, la presse et la télévision pour relayer l'événement. Et puis si, un mois avant Noël, tout un chacun peut bénéficier de promotions exceptionnelles de jeux vidéo en magasins, de présentations d'anciens ou nouveaux jeux à travers la France, des LAN et compétitions qui s'organisent à grande échelle un peu partout, nous en serions les premiers ravis !
Y a t-il des événements de prévus à Paris et à travers la France ?
Oui, nous organiserons un événement en proche banlieue parisienne (Bagnolet) dans un loft de 200m². Et comme Rome ne s'est pas fait en un jour, nous montrerons l'exemple cette année via cette initiative, en espérant que chacun d'entre vous pourra aussi réaliser sa propre journée du jeu vidéo. Vous aurez également l'association La Crampe Aux Doigts (association lilloise), le nord aura également son événement le 24 novembre prochain.
Que peuvent attendre les personnes fans de jeu vidéo lors de ces soirées ?
Du côté Loisirs Numériques, l'idée est d'accueillir jusqu'à 100 personnes le temps d'un soir et de s'essayer aux derniers jeux musicaux. Cela ira de Just Dance 2 à Guitar Hero Warriors Of Rock en passant par Michael Jackson The Experience et bien d'autres jeux sur les autres supports hors Nintendo. Ce sera un événement festif, gratuit et ouvert à tous, sur invitation uniquement (voir notre page www.facebook.com/JourneeMondialeDuJeuVideo)
Après notre première discussion, vous nous avez confirmé la présence de jeux-concours et d'organisations de rencontres de joueurs entre autres. Des précisions à apporter là dessus et surtout où est-ce que les personnes peuvent y participer ?
Nous ferons gagner quelques jeux et goodies via nos pages, mais nous ne pouvons nous prévaloir d'organiser un événement pour toute la France ou pour le monde entier ! Une fête, elle ne vaut que si elle est prise en main par tout ceux qui la soutienne et qui veulent qu'elle soit réussie. Rien n'empêche Nintendo-Master.com d'organiser son propre jeu-concours, ses propres compétitions pour honorer ce moment. Libre à vous de voir cette fête comme vous l'entendez, de la faire résonner via les atouts que nous avons tous, c'est le seul moyen pour que cet événement grandisse d'une année sur l'autre. Si tout le monde y croit, si tout le monde apprécie un tant soit peu Tetris ou Pokemon, Metroid ou Professeur Layton, il n'y a pas de raison, ça ne peut que fonctionner.
Pouvez-vous donner un conseil à nos lecteurs pour vous aider à faire parler de cette Journée Mondiale du Jeu Vidéo ?
Une idée très simple : toujours en prenant Facebook, vous pouvez poster une image de jeu vidéo, celle qui vous inspire, laisser quelques lignes pour expliquer ce qui vous plait dans ce jeu et de sensibiliser son entourage sur l'importance de la célébration de cet univers qui nous est cher. Sinon comme je disais plus haut, vous pouvez tout simplement faire une soirée entre amis, et bien que la JMJV tombe un mercredi, 2 bonnes heures suffisent à faire quelques parties de Super Mario Kart DS à 8 autour d'un café bien chaud !
Comment envisagez-vous l'avenir ?
Je suis on ne peut plus enthousiaste. C'est pour ça que j'ai décidé de lancer ce projet. L'avenir du jeu vidéo tel qu'il se dessine me va. Je suis ravi de voir une femme d'âge mur jouer à côté de moi dans le métro, ça me fait toujours drôle et j'ai l'impression que ce pas franchi vers le tout public me rassure quant au fait que le jeu vidéo a de réelles vertus : le plaisir instantané, et la créativité honorée par nos bons moments passés.
Merci d'avoir répondu à nos questions et sachez que vous avez notre soutient !
Avec plaisir, merci pour votre intérêt et je vous souhaite aussi le meilleur pour Nintendo-Master.

