Divers

Interview de Mathieu Minel

Par freddy03h - Le 24/05/2006 à 13:37
Voici une interview de Mathieu Minel: le Directeur Marketing de Nintendo France, c'est Puissance-Nintendo qui l'a interviewé lors de l'E3, on y apprend deux-trois choses intérréssantes.


___

PN : La sortie de la Wii est-elle belle et bien prévue en 2006 en Europe ?

MM : On a dit "sortie mondiale en 2006", mais la date de sortie n'est pas mondiale !

PN : Super Mario Galaxy pourrait-il être un des jeux de lancement parmi les 27 démos présentées ici ?

MM : Le seul jeu de lancement confirmé pour le moment est The Legend of Zelda : Twilight Princess.

PN : C'est quoi cette histoire de double-jeu ?

MM : Alors il y aura deux versions de Zelda, une pour GameCube avec un packaging GameCube, et une pour Wii dans un gros packaging Wii.

PN : Et ça a été décidé depuis quand de partir sur deux versions différentes ?

MM : Ce n'était du tout clair, mais on a finalement opté pour deux versions, une pour chaque console : un jeu GameCube pour une GameCube, un jeu Wii pour une Wii !

PN : Et pourquoi ça ? Les jeux seront les mêmes, non ? Pourquoi ne pas proposer le jeu Wii sur le disque GameCube et ne sortir qu'une version pour les deux consoles ?

MM : Zelda sera sur Wii entièrement jouable à la manette Wii. Quant au fait de sortir deux versions au lieu d'une, je ne répondrai pas à cette question, mais on a nos raisons !

PN : Finalement, vous auriez pu sortir la version GameCube l'an dernier pour Noël, non ? Voire l'annuler pour ne le sortir que sur Wii.

MM : Si on l'a repoussé, c'est parce qu'on n'était pas content du jeu. On n'était au top du potentiel de ce que doit être un Zelda. Et puis il y a près de 21 millions de GameCube dans le monde, on n'allait pas dire, après l'avoir annoncé sur NGC, que le jeu ne sortirait pas sur la machine.

PN : Le nom de la machine est sujet à controverse. Quelle a été en France la réaction des médias par rapport au nom "Wii" ?

MM : Personne ne m'a parlé du nom de la machine avant vous. Je doute que les gens disent "je n'aime pas le nom, je n'achèterai pas la console" ! Maintenant, par rapport à ce nom, le territoire qui a le plus favorablement accueilli le nom "Wii" est le territoire japonais. Qu'aux Etats-Unis et en Angleterre, il y ait une autre connotation, tant pis ! Vous croyez qu'Apple est allé expliqué pourquoi avoir choisi le nom "Apple" ? Le petit paragraphe d'explication de Wii a été fait pour rassurer certains territoires, finalement ça change de Xbox, ou GameCube, ou Playstation. Finalement avec Wii, on arrive à un nom sympa facile à mémoriser, qui donne des symboles sympas avec les i.

PN : Comment allez-vous parler de la Wii aux consommateurs ? De la pub dans Consoles + ou dans Chasse Nature ?

MM : Le gros effort à faire sur Wii est d'installer un maximum de bornes. C'est notre objectif principal d'ici la sortie de Wii.

PN : Alors des bornes chez Toys'R Us ou bien dans des gares, des halles d'aéroport ?

MM : On veut installer nos bornes où un maximum de gens différents pourront y avoir accès. Pour savoir où la placer, il faut d'abord qu'on sache à quoi ressemblera la borne Wii. Il faut que ce soit le plus sécurisé possible et laisse le plus de liberté de mouvement aux gens. On a d'abord ça à résoudre !

PN : Quand vont arriver les premières bornes Wii ?

MM : Je pense qu'on devrait les voir arriver en september, mais on n'aura alors pas de console à mettre dedans ! On pourra au moins aller voir les magasins et leur dire qu'on a besoin de tant de place pour permettre de tester la console. Je pense que les magasins seront très chauds pour la borne, et c'est pourquoi il faudra du temps pour la montrer : c'est toujours très long de mettre en place des accès Wi-Fi ou ADSL. Chacun veut utiliser un système propriétaire avec un maximum de sécurité, et ça demande du temps pour organiser tout ça.

PN : Quel jeu symbolisera le mieux les aptitudes de la Wii ?

MM : Mon jeu préféré, c'est Super Mario Galaxy. Quand j'ai pris Zelda en main, j'ai été choqué, me suis dit que je n'y arriverai jamais, comme si c'était pas assez dur de mapper les boutons sur ma croix directionnelle ! Il va maintenant falloir que je réapprenne tout ça pour jouer à Zelda sur Wii.

Et j'ai pris Super Mario Galaxy, mal parce que M. Miyamoto qui passait dans le coin m'a pris la manette des mains pour la placer correctement, et une fois qu'on commence à jouer on ressent une impression de liberté vraiment extraordinaire. On n'a vraiment besoin de réfléchir à rien dans la position de ses doigts et de ses mains.

Seulement après je suis passé à The Legend of Zelda, ce qu'il fallait faire était là aussi vraiment vraiment clair. C'est en quelque sorte le but de tout journaliste qui vient à l'E3 : être capable de retranscrire ces impressions face à la manette Wii, ce que vous avez ressenti à un instant T quand vous avez joué à Zelda, Mario ou autre !

PN : Super Mario Galaxy est-il le Super Mario 128 dont on parle depuis des années ?

MM : Vous vous souvenez de la démo de Mario 128 ?

PN : C'étaient des Mario qui couraient sur un plateau GameCube, non ?

MM : Oui, c'étaient des Mario sur des plateformes qui n'arrêtaient pas de se transformer. A quoi vous fait donc penser Super Mario Galaxy ? Pour moi, ce jeu permet de redéfinir complètement ce qu'est la notion d'espace 3D. Je comprends que ce soit ce qui intéresse Shigeru Miyamoto. C'est génial de voir que la caméra ne se déplace pas forcément avec Mario, qu'elle reste placée par rapport à une des faces de la planète. De partir dans tous les sens comme ça, ça donne vraiment une impression de 3D très très forte, ça donne un véritable impression de profondeur à toute la galaxie.

PN : Une question par rapport à la manette, comment doit-on l'appeler en bon français ?

MM: Je crois que le nom anglais c'est Wii Remote, ou télécommande Wii. Nintendo Europe décidera des conventions de nommage et je n'aurais pas mon mot à dire là-dedans !

PN : Le nunchaku sera-t-il dans le bundle de la Wii ?

MM : Quand on achètera une Wii, on aura le hardware, son socle, la barre qui sert à reconnaître les mouvements, la manette télécommande, et la manette nunchaku. On tournera la télécommande pour jouer à tous les jeux NES. Quant aux jeux GameCube, il suffira de brancher des manettes GameCube dans les ports prévus à cet effet, il sera aussi facile de mapper les boutons de la manette GC aux jeux Super NES.

PN : Combien coûteront les jeux de la Virtual Console ?

MM : On a complètement laissé de côté qui est prix pour tout ce qui est Wi-Fi, WiiConnect24 et Virtual Console. On voulait juste dire que ce sont des projets qui avancent, qu'on a une foule d'idées (c'est pour ça qu'on a parlé de cette console qui ne dort jamais), qu'on voudrait que les gens allument leur console au moins une fois par jour pour voir ce qu'ils ont pu recevoir de nouveau... Tout ce qui est prix, date de sortie, on n'en a pas du tout parlé car ce n'est pas ce qui nous intéressait cette semaine.

PN : Et la GC, la GBA dans tout ça ?

MM : On a encore une bonne quarantaine de jeux GameCube qui vont sortir d'ici la fin de l'année, et même 80 jeux GBA en Europe. Non, ce n'est pas fini : on voulait vraiment parler de deux sujets en particulier, la DS et la Wii, on a donc évacué ce qui ne correspondait pas à ce cadre précis.

PN : La DS est donc un 3e pilier et non une remplaçante ?

MM : Voilà, on voulait prouver que le jeu vidéo n'est pas une tour d'ivoire, alors que nos concurrents font de gros efforts pour le rendre encore plus difficile d'accès avec des prix insensés. Nous on veut que ce soit le terrain de jeu le plus ouvert au monde.

PN : Diddy Kong Racing DS est-il un remake, et est-il signé Rare ?

MM : Je ne pense pas que ce soit vraiment un remake, et oui j'ai la réponse à votre 2e question, c'est bien Rare qui s'occupe du développement du jeu !

PN : Une petite réaction par rapport à la manette de la Playstation 3 ?

MM : C'est la raison pour laquelle on ne dévoile pas nos secrets trop longtemps avant l'heure, et pourquoi on ne dit pas encore quelle sera la date de sortie, ni le prix.

PN : Pourquoi ne pas nous donner le prix et la date de sortie maintenant que Sony a abattu ses cartes ?

MM : Vous croyez qu'on a vraiment tout dit sur la manette Wii ? Moi, pas !

PN : Le dernier secret de Miyamoto, c'était pas le haut-parleur, alors ?

MM : ...

PN : Le socle est-il un socle ou bien un adaptateur secteur comme on a pu le lire ici ou là ?

MM : Les gens seront libres de l'utiliser ou non pour leur console, mais il devrait faciliter la circulation d'air dans la console et tout le monde aura donc intérêt à l'utiliser.

PN : Ca va chauffer tant que ça ? Quelle sera la puissance de la Wii, alors ? Le HD est au programme ?

MM : On n'en a absolument pas parlé. Quant à la HD, vous pouvez oublier !

PN : Et la date de sortie de la DS Lite ? De pair avec The New Super Mario Bros ?

MM : On n'a encore rien annoncé, mais ce sera avant la rentrée. Si vous regardez ce qui se passe aux Etats-Unis, où ils ont raté la sortie du nouveau Mario, je pense qu'on sera dans le même cas de figure en Europe. Se pose toujours le problème de la production de consoles pour le Japon : il faut arriver à en stocker 300.000, je crois, pour le Day One aux Etats-Unis. Si on en veut autant en Europe, il va falloir attendre un peu, même s'il est clair que les gens aiment bien jouer sur portable pendant l'été (ndlr : finalement, Nintendo annoncera une semaine après cette interview que la DS Lite sortirait le 23 juin 2006 en Europe).

PN : Et la communication entre la DS et la Wii ?

MM : Vous êtes des gars intelligents, vous allez bien trouver !

PN : Peut-être, mais il nous faut une réponse officielle !



MM : On n'a encore rien annoncé officiellement sur la communication entre la DS et la Wii. On a confirmé la compatibilité entre DS et Wii. Pourquoi faire et comment ça marche, on n'en a absolument pas parlé. On vous a montré une application très simple pendant la conférence (ndlr : on cherche encore !), laquelle ? On vous l'a montrée, il suffit de réfléchir un peu !

PN : Merci beaucoup Mathieu et bonne continuation !

MM : Merci à vous !
___