Divers

Interview de Kôji Kondo, compositeur de Mario et Zelda

Par faloux - Le 19/12/2009 à 17:21

Pendant que le Nintendo Week américain devient de moins en moins intéressant, son équivalent anglais nous propose deux interviews très intéressantes que vous retrouvez ci-dessous.

Kôji Kondo, grand compositeur des Mario et Zelda depuis leurs débuts, sort très peut de sa tanière pour nous parler de son talent. C'est pour cette raison que Nintendo-Master se fait un plaisir de vous traduire l'intégralité de l'interview, afin que vous savouriez cette vidéo au maximum.

La deuxième interview est centrée sur Eiji Aonuma, qui présente son tout nouveau bébé, The Legend of Zelda : Spirit Tracks. Producteur de ce dernier, il évoque une fois de plus le légendaire et inoubliable Ocarina of Time, avant de terminer avec une partie multijoueurs en compagnie de ses interlocuteurs.

Traduction de l'interview de Kôji Kondo (la vidéo est en dessous)

Nous avons parlé avec le père de la musique de Mario, Kôji Kondo, manager du groupe du son et analyste du divertissement et de la division développement chez Nintendo.

Son travail chez Nintendo :

“Je compose de la musique pour jeux vidéo et supervise l’audio créé par d’autre équipe du son chez Nintendo. Je coopère également à la production de l'hardware (des consoles). Récemment j’ai été impliqué dans The Legend of Zelda Spirit Tracks, et avant ça, dans Super Mario Galaxy."

La naissance de la musique de Mario :

"J'ai écrit la musique originale de Mario en regardant et en fait, en jouant à Super Mario Bros. pendant qu’il était en phase de développement, cela m’a permis d’obtenir une image mentale pour elle, à partir du rythme et de l'ambiance du jeu. Quand je l'ai écrite, je n'ai jamais pensé qu'elle aurait été connue par tant de gens à travers le monde. Je me réjouis de savoir que les gens y jouent avec toutes sortes d'instruments et dans toutes sortes d'endroits. Je suis vraiment heureux que tant de gens se la chantonne encore maintenant, même après 25 ans. Jusqu'aux environs de l’ère de la Nintendo 64, j'écrivais tout par moi-même. Depuis, j'ai travaillé en coopération avec de nombreuses autres équipes et supervisé les choses faites par d'autres. La partie fondamentale de tout jeu Mario est que les gens aient du plaisir à y jouer, et cette partie n'a jamais changée. Lorsque l’hardware changeait, nous avons été en mesure d'utiliser plusieurs timbres différents, et les outils de composition ont changé également, nous donnant ainsi une plus grande gamme d'expression. Je n'ai pas directement écrit la musique de New Super Mario Bros Wii, mais il y a un certain nombre de musiques dans le jeu qui sont des arrangements de musiques que j'avais écrites précédemment. Avec ce jeu en particulier, il y a toutes sortes d'éléments amusants - comme les personnages bougeant dans le temps avec la musique dans le jeu. J'espère donc que beaucoup de gens vont profiter de ces parties."

La source d'inspiration :

"Je pense que ma musique a été influencée par divers styles de musique que j'ai écoutés depuis que je suis un enfant, comme la pop, la musique latine et le jazz. J'aime le jazz et la musique latine, mais récemment, j'ai aussi écouté beaucoup de musique classique. J'aime les concertos pour piano de Rachmaninov. J'aime les chansons avec une belle mélodie, elles laissent une impression plus profonde et elles contribuent également à une source d'inspiration."

La musique de jeux vidéo :

"La musique est très puissante lorsqu’il s'agit de créer une atmosphère pour les jeux, et alimenter la montée et la tombée des émotions. C’est un élément vital pour créer un jeu amusant. Je pense que la musique joue aussi un rôle important dans le sens où le jeu reste dans votre mémoire pour longtemps."


On finit donc avec une très belle phrase où chacun se reconnaitra. Nous espérons réentendre son travail dans Zelda Wii, avec cette fois-ci, des musiques orchestrales de la qualité de Super Mario Galaxy. Mais en attendant, nous pourrons déjà goûter aux mélodies qui seront présentes dans Super Mario Galaxy 2. Kôji Kondo est une des personnes qui savent le mieux comment bercer et marquer les joueurs de jeux vidéo.

[[video2:http://tv1.weebe.fr/data/2009/12/yt_1261125116.flv.flv]]

[[video2:http://tv1.weebe.fr/data/2009/12/yt_1261125650.flv.flv]]