Retro-Gaming

[From Japan] Pac-Man s'expose pour ses 30 ans !

Par pomchips - Le 05/10/2010 à 21:42

Nous vous en avions déjà parlé sur Nintendo Master, mais en cette année 2010 nous fêterons en plus des 25 ans de notre plombier préféré, la trentième année de carrière de la célèbre boule jaune imaginée par Toru Iwatani : Pac-Man ! C'est à quelques pas du très célèbre quartier d'Akihabara que le mascotte de Namco a décidé de se montrer pour une exposition qui vaut le détour pour ceux qui, comme nous, sont amateurs de jeux vidéo.

S'il y a bien quelqu'un qui peut très largement rivaliser avec la mascotte de Nintendo, aussi bien en terme d'impact dans le monde vidéoludique, que de ventes de jeux et de reconnaissance auprès des joueurs, Pac-Man en est le parfait exemple. Depuis les presque 40 ans que le jeu vidéo s'est installé dans notre culture, Pac-Man aura mené un combat sans merci aux célèbres fantômes sur pratiquement toutes les plates-formes sorties à ce jour. Des premières générations d'ordinateurs, en passant par les consoles de Nintendo, Sony, SEGA et maintenant Microsoft, Namco aura su créer une véritable « Pac-Man Fever » depuis toutes ses années ! C'est d'ailleurs l'une des premières choses qui sautent aux yeux quand nous pénétrons dans la salle du 3331 Arts Chiyoda, la boule jaune de Toru Iwatani a su s'imposer dans tous les domaines.

On ne compte plus aujourd'hui le nombre de versions différentes qu'ont connu les bornes d'arcade : de la plus célèbre Puck-Man (rebaptisée par la suite Pac-Man pour les Etats-Unis), en passant par Miss Pac-Man, Pac-Man JR, Baby Pac-Man, Super Pac-Man et Pac-Land (pour ne citer qu'elles...). Le constat est encore pire quand l'on s'attarde au monde des consoles avec plus de 150 jeux exposés toutes plates-formes confondues. Pour chaque décennie, l’exposition retrace le parcours vidéoludique de ce monstre du jeu vidéo et pratiquement toutes les versions sont jouables. Si le principe reste bien évidemment le même (bouffer du fantôme, des boules et quelques fruits), chaque version possède tout de même son charme que ce soit aux niveaux des contrôles, des petites nouveautés que l'on découvre dans chaque opus ou des décors bien souvent différents. Mais Pac-Man ce n'est pas seulement un jeu vidéo, c'est également des dessins animés, des goodies allant du jeu de société, aux éléments de cuisines en passant par les montres et les lunettes de soleil mais aussi les 45 tours !

La seconde partie de cette exposition nous fait découvrir plusieurs choses moins connues du grand public telles que les essais papier qui ont servi à l'élaboration du premier opus, des versions totalement loufoques comme un Pac-Man jouable au microscope ou sur un écran géant ! Cette seconde salle est aussi pour nous l'occasion de découvrir plusieurs dessins animés jamais sortis des locaux de Namco et une vidéo retraçant les 30 ans de carrière du petit avatar tout de jaune vêtu. Nous aurons même droit à quelques images inédites du prochain Pac-Man Party qui débarquera sur Nintendo Wii prochainement.

Une exposition à ne pas manquer pour ceux qui auraient la chance d'arpenter prochainement le quartier électrique de la capitale nippone puisque celle-ci se tiendra jusqu'au 11 octobre prochain. De plus l'entrée est gratuite et surtout cela ne pourra faire que du bien à votre culture vidéoludique. Une petite boutique (malheureusement trop peu fournie), nous permettra de dépenser quelques yens ou de caler une petite fringale en dégustant quelques Pac-Man Cookies !