Nintendo 3DS

[FINALE25ANS] Super Mario Time Traveller

Par pomchips - Le 25/03/2011 à 22:00
Un jour, Mario reçoit une lettre de la part de Bowser lui expliquant qu’il souhaite faire la paix avec lui et que, pour fêter cela, il l’invite à venir manger des biscuits chez lui. Arrivé sur place, Mario est accueilli par Bowser et Bowser jr., ils l’invitent à entrer.
Alors que Mario est sur le point de partir, après avoir mangé, Bowser  lui déclare : « Bwahahahaha *Mario se retourne* tu ne pensais tout de même pas que j’allais te laisser partir comme ça ! Moi et junior t’avons préparé une petite surprise *prends un air féroce*. Junior ! »
« J’arrive p’pa ! »
Bowser jr. entre dans la pièce avec un paquet rose qu’il donne ensuite à Mario. Bowser lui dit de ne pas l’ouvrir tout de suite  puis le raccompagne jusqu’à la sortie de son château avec un grand sourire. 
Une fois de retour chez lui, Mario pose le paquet sur une table. Luigi, qui entre au même moment, ouvre le paquet à l’insu de son frère et un énorme tourbillon noir en jaillit. Luigi a juste le temps d’attraper la boîte et lui et Mario sont aspirés dans le tourbillon, parcourant un couloir sans fin. Ils finissent par atteindre une lumière blanche et tombent à terre. Mario et son frère parcourent du regard ce qui les entoure… une jungle, des volcans, une montagne… nos 2 héros ont du mal à comprendre. Soudain, un ptérodactyle attrape la boîte et s’enfuit avec, c’est le début de l’aventure pour les 2 frères…
Pris au piège dans le passé, nos 2 compères vont tout faire pour retrouver le paquet cadeau et rentrer chez eux, avant que le vil Bowser ne kidnappe la princesse Peach !

Scénario

Un jour, Mario reçoit une lettre de la part de Bowser lui expliquant qu’il souhaite faire la paix avec lui et que, pour fêter cela, il l’invite à venir manger des biscuits chez lui. Arrivé sur place, Mario est accueilli par Bowser et Bowser jr., ils l’invitent à entrer.

Alors que Mario est sur le point de partir, après avoir mangé, Bowser lui déclare : « Bwahahahaha [Mario se retourne] tu ne pensais tout de même pas que j’allais te laisser partir comme ça ! Moi et junior t’avons préparé une petite surprise [prends un air féroce]. Junior ! » « J’arrive p’pa ! » Bowser jr. entre dans la pièce avec un paquet rose qu’il donne ensuite à Mario. Bowser lui dit de ne pas l’ouvrir tout de suite  puis le raccompagne jusqu’à la sortie de son château avec un grand sourire. 

Une fois de retour chez lui, Mario pose le paquet sur une table. Luigi, qui entre au même moment, ouvre le paquet à l’insu de son frère et un énorme tourbillon noir en jaillit. Luigi a juste le temps d’attraper la boîte et lui et Mario sont aspirés dans le tourbillon, parcourant un couloir sans fin. Ils finissent par atteindre une lumière blanche et tombent à terre. Mario et son frère parcourent du regard ce qui les entoure… une jungle, des volcans, une montagne… nos 2 héros ont du mal à comprendre. Soudain, un ptérodactyle attrape la boîte et s’enfuit avec, c’est le début de l’aventure pour les 2 frères... Pris au piège dans le passé, nos 2 compères vont tout faire pour retrouver le paquet cadeau et rentrer chez eux, avant que le vil Bowser ne kidnappe la princesse Peach !

Outre ces commandes de bases divers mouvements sont possibles :

A + A + A : triple saut

A + L : attaque rodéo

Courir + A + X : saut plongé

Courir + L : tacle

A + X : coup de pied sauté

Caméra haut : vue subjective

Sans oublier d’autres combinaisons possibles en combinant celles citées plus haut.

Power Up

Costume T-REX : Ce costume n’est disponible que dans le monde 1. Lorsque Mario le porte, il peut, en appuyant sur X, avaler un ennemi et le recracher ensuite sous forme de rocher. Il peut également rugir en appuyant sur Y, les effets sont alors les mêmes que lors de l’utilisation d’un bloc POW.

Champignon Ragondin : Lorsque vous attrapez un de ces champignons, Mario se retrouve coincé dans une buche creuse dont seuls les pieds et la tête dépassent. Il ne peut plus courir mais, en appuyant sur Y, Mario bascule sur le côté et peut ainsi rouler, balayant tous les ennemis sur son passage. Si Luigi vous accompagne, Mario est automatiquement placé de sorte à rouler et Lugi se place sur le tronc, vous dirigez alors Luigi jusqu’à ce que Mario perde ce pouvoir.

Deltaplane : Lorsque Mario est équipé de cet item, il plane automatiquement lorsqu’il tombe. Il permet donc de faire de plus longs sauts, et qui durent plus longtemps.

Casquette Luigi : Elle n’apparaît qu’à certains endroits biens précis dans quelques niveaux. Lorsque vous en trouvez-une, appuyez sur Y pour appeler Luigi. Ce dernier vous accompagnera jusqu’à la fin du niveau (il est dirigé par l’IA). Vous pouvez également réaliser de petits combos avec lui, mais uniquement dans certaines situations.

Plume féodale : Cet item permet à Mario de s’équiper d’une armure. Ainsi vêtu, le plombier gagne en résistance et est invulnérable pour certains ennemis. 

Anciens : Champignon, Fleur de feu, Carapace bleue, Super étoile, 1UP, Casquette ailée, Champignon Hélice, Costume Pingouin, Champignon Boo.

Mondes et Niveaux

Même si la navigation entre les différents mondes se fait de manière classique (à la manière de NSMBW), l’accès aux différents niveaux qui les composent sera, lui, différent de ce que l’on a l’habitude de voir. En effet, chaque monde est en fait un monde en 3D, libre dans lequel vous pouvez vous balader à votre gré (contrairement aux niveaux qui, eux, sont uniquement en scrooling horizontal). Vous pouvez y éliminer quelques ennemis pour agrémenter votre score de quelques points supplémentaires ou rechercher les vies cachées. 

Chaque Monde possède également une « place du marché », dans laquelle vous pouvez échanger vos pièces contre des bonus (images, vidéos, musiques,…) ainsi que diverses maisons champignons dans lesquelles vous pouvez remporter divers items. Finalement, vous pouvez bien sûr accéder aux différents niveaux qui composent le monde dans lequel vous vous trouvez , niveaux que vous pouvez faire dans l’ordre que vous voulez – excepté pour le niveau final de chaque monde (en gras dans les listes), qui ne se débloque qu’une fois tous les autres niveaux terminés.

Le monde F ne se débloque qu’une fois obtenues toutes les figurines du jeu (une par niveau).

Monde 1 : Le monde 1 est celui dans lequel sont transportés Mario et Luigi après avoir ouvert le paquet cadeau. Ce monde se situe à la préhistoire les ennemis seront donc essentiellement inspirés de dinosaures et autres. Les ennemis classiques de l’univers Mario y apparaitront également mais avec un aspect plus primitif.

Sur la grande place, les toads auront eux aussi un aspect différent, proche de celui d’hommes préhistoriques. 

- Dinos à gogo
- Grand volcan
- Courage, fuyons !
- A vol d’oiseau
- Vert de rage
- Le trésor de tricorne

Monde 2 : Ce monde est inspiré de l’Égypte ancienne. Les ennemis auront, dans ce monde, la particularité de se déplacer uniquement de profil. Les niveaux seront axés sur le désert et les ennemis, ainsi que les toads de la place du marché, verront leur apparence modifiée au profit d’un look égyptien.

- Intrépides pyramides
- D’une pierre deux coups
- O sole moi !
- Sables rampants... ?
- Au cœur de la pyramide
- Roi Roar

Monde 3 : Le monde 3 rappelle l’âge d’or de la Grèce, durant l’antiquité. Les niveaux seront abrupts (à l’exception de 2 niveaux célestes) et les toads de la place du marché seront vêtus de toges.

- Remparts instables
- Roule, roule, Mario
- Partez... non !
- À s’en brûler les ailes
- Ô rage, l’orage !
- Le bois et le boa

Monde 4 : Ohé Moussaillon ! Le monde 4 est un endroit dangereux, propice aux attaques de pirates ! Principalement aquatique, ce monde, comme tous les autres, dispose d’un bon nombre d’ennemis qui lui sont exclusifs ! Les toads de la place du marché sont coiffés de bicornes et portent, pour certains, des cache-œil. 

- Allô, le cachalot ?
- Lumière abyssale
- Attaque surprise
- Une casquette à la mer !
- La flotte ennemie
- Le navire de Kap’taine Koop

Monde 5 : Le monde 5 est placé sous le signe de la féodalité. Les ennemis de ce monde seront plus coriaces que les précédents du fait qu’ils seront, pour la majorité, équipés d’armures solides. Les toads sont ici de purs chevaliers habillés à la mode de l’époque.

- À l’eau les crocos !
- Cavalcades et cavalerie 
- Inquiétante forêt
- Luigi en renfort
- Mystère lunaire
- Lord Dia-boo-lique

Monde 6 : Le monde 6 est celui pour lequel Mario et Luigi ont voyagé dans le temps, le but ultime de leur périple ! Après avoir enfin mis la main sur le paquet cadeau perdu les deux frères retournent à leur époque juste au moment où Bowser pénètre dans le château de la princesse Peach. Mais malheureusement Bowser s’enfuit avec la princesse jusqu’à son château. Ce n’est qu’une fois tous les niveaux du royaume champignon terminés que le chemin menant au château de Bowser se débloque,  permettant aux deux frères de partir défier le Roi Koopa.

- Lave ou magma ?
- L’artillerie arrive !
- Un ennemi à la hauteur
- Lumière s’il vous plaît
- Pluie de souffre
- Tendres retrouvailles... épic bataille !
- Bowser, grand roi koopa

Monde F : Le monde F est un monde bonus se débloquant une fois toutes les figurines obtenues (une par niveau). Dans ce monde futuriste les ennemis seront mécaniques et les toads habillés à la manière de scientifiques. Le boss final rappellera peut-être des souvenirs aux fans de la saga...

- Le courant passe bien
- Sortez les Fuzzys
- Error 404
- L’union fait la force
- Ju... Jun.. Junior ?!
- Mecha Bowser, le retour !

Les Figurines

Les figurines sont des objets particuliers. Il n’y en a une pour chaque niveau et elles se débloquent uniquement si vous terminez un niveau et ayant obtenu toutes les pièces vertes (8 par niveau) sans vous être fait touché par un ennemi. Pour les finaux de chaque monde (avec les boss) seule la deuxième condition est à remplir. Les figurines sont de petites statuettes représentant une scène basée sur le niveau traversé (à la manière de SSBB ; DKCR) que vous pouvez par la suite admirer dans la galerie (elle-même accessible depuis le menu principal).

Conclusion

Super Mario Time Traveller, sur 3DS, serait un jeu de plate-forme en semi-3d, à la manière des opus New Super Mario Bros. sur DS et Wii. Le nombre de niveaux peu paraître limité mais leur longueur et le challenge qu’ils représentent compense cela. Et, pour les joueurs qui trouveraient la durée de vie trop courte, la collecte des figurines, musiques et autres les comblera certainement. Avec un gameplay bousculant quelque peu les habitudes du plombier (notamment le principe de la « place du marché » et des niveaux pouvant être exécutés dans n’importe quel ordre) et un mise en scène surprenante du début à la fin (la 3D renforçant l’immersion dans le jeu et les cinématiques) le jeu saurait en séduire plus d’un. 

Bowser était sur le point de réussir à enlever Peach après s’être débarrassé des deux frères italiens mais c’était sans compter sur leur ténacité. Revenant juste à temps après avoir traversé les époques, Mario et Luigi reviennent plus forts que jamais, prêts à affronter le grand Bowser lors d’un combat époustouflant !