Rubrique

Et toi, à part le jeu vidéo ? - Manindo et le cinéma

Par zbdoudoude - Le 21/09/2011 à 20:00



Si le jeu vidéo est notre principale passion, du moins pour la majorité d'entre nous, elle n'en est pas moins qu'une des multiples que nous pouvons avoir. Et oui, car si l'on passe les clichés de Famille de France et autres associations toutes aussi intéressantes, nous sommes des gens éduqués qui peuvent avoir d'autres passes-temps. C'est pourquoi la rubrique "Et toi, à part le jeu vidéo ?" est mise en place, pour que chacun puisse parler de sa petite passion, de son hobby ou autre et ce, dans la joie et la bonne humeur !



---------------------------------------------------------------------



Bonjour à tous les lecteurs de Nintendo-Master,

Je me présente, je suis Manindo, amateur en jeux vidéo et aujourd’hui j’écris cet article pour justement ne pas vous parler de ce hobby ! Je vais vous parler d’une passion qui me hante depuis quelques temps : la réalisation. La réalisation de quoi  ? De films pardi ! Depuis que je suis jeune je me passionne pour l’audio-visuel, j’ai commencé à réaliser mes premiers petits courts métrages à l’âge de 13 ans, épaulé par un ami avec qui j‘ai créé une organisation nommée J.A. Entertainment. Nous avions créé une mini série nommée SEA (Super Espion Aventures) mettant en scène nos animaux de compagnie (un cochon d’Inde, un chien et un poisson rouge) en tant qu’agents secrets. J’étais au collège et pour que nos amis en profitent nous postions un épisode (de 2-3 minutes) tous les mercredis, le tout pendant 10 semaines (donc 10 épisodes). Créer des "petits films" - comme on les appelait - était devenu un passe-temps régulier pour nous deux. Sauf qu’un jour, un événement bouleversa mon quotidien. Un réalisateur demandait des acteurs pour son film qui était présenté à un petit festival cantonal. Tout de suite moi et ma bande d’amis avons sauté sur l’occasion. Nous avons été acceptés, je jouais le rôle secondaire, mon ami le 3ème rôle. Le premier était un acteur professionnel ayant joué avec les grands tels que Jean Gabin ou Gérard Jugnot. Le film est sorti dans tous les cinémas de la communauté de commune, il faisait déjà la une des journaux du coin :  "De jeunes étudiants se lancent dans le cinéma !".

Projet JV

Après la sortie de ce film, moi et mon ami voulions faire le nôtre. Quelque chose de gros, quelque chose de bien, enfin un truc parfait quoi ! Nous nous sommes donc lancés tous les deux dans ce projet farfelu qui était de créer un film avec peu de budget mais qui avait l’air d’en avoir beaucoup.  Ce projet était difficile à atteindre à l’époque c’est pourquoi nous avions bifurqué sur la création d’un jeu vidéo sur PC. Au bout d’un an de travail notre projet de jeu tombe à l’eau car trop technique pour nous. Il était pourtant attendu par notre entourage. Quelques mois plus tard nous sommes donc revenus sur le projet de film. Nous avons donc dû créer un scénario original avec un titre peu évocateur mais intriguant : Ika-tsa. Nous avons demandé conseil à plusieurs professionnels pour mieux réussir. Le scénario était fini, sous forme de nouvelle. Il fallait alors trouver le matériel, les acteurs, les costumes, le maquillage et du temps pour le tourner. Nous voulions de jeunes acteurs non professionnels dans la mesure où ils étaient là en échange d’une expérience cinématographique, ils étaient donc motivés. Ensuite nous avons contacté des associations artistiques capables de nous financer le matériel. Nous avons donc loué une caméra professionnelle et tout le matériel qui va avec.

Les répétitions commencèrent avec mon ami qui encadrait les acteurs pendant que moi, je me concentrais sur le maquillage et les costumes.  Peu de budget = contraintes, nous avons donc dû créer certains costumes, nos propres faux ongles, etc. Tout était prêt. Le tournage commença début juillet et pris fin début août. Tous les jours de 9 heures à 18 heures nous tournions, répétions, mangions avec tout le personnel dans une forêt perdue entre deux communes. Le tournage est la partie essentielle dans la création d’un film. Cette partie nous a tous enrichis dans la mesure où nous devions tous nous entraider afin d’accomplir notre objectif commun.

Tournage

Après la fin du tournage, il faut passer au montage. C’est là que tout se joue. Nous voulons de bons effets spéciaux, de bonnes musiques, et un beau montage.  Nous ne l'avons actuellement pas terminé (je vous tiens au courant sur mon blog). Suite à tout ceci, les acteurs et autre personnel du film ont reçu beaucoup de questions. C’est pourquoi moi et mon ami avons décidé de créer un court documentaire vidéo sur la création du film. Nous sommes en plein tournage des interviews en ce moment.

Ika-Tsa

Bref, à part le jeu vidéo je fais quoi ? Et bien je réalise un film !

Si vous voulez plus d’informations sur mon film visitez la page Facebook de celui-ci (cliquez sur "J’aime") ou demandez-moi directement par Message Privé sur Nintendo-Master. Les bandes annonces, présentations d’acteurs en vidéo sont postées sur cette page. N’hésitez pas à me poser des questions si vous aussi vous souhaitez faire une vidéo, je vous aiderai et vous orienterai volontier !

Merci d’avoir lu cet article,

Soyez fier de ce que vous faites/êtes.

Manindo.

Pour participer prochainement à cette rubrique, envoyez-nous votre article à : rubrique@nintendo-master.com