Divers

[E3 2016] Eiji Aonuma acte la fin de l'ère du gameplay asymétrique

Par rifraff - Le 17/06/2016 à 16:29

Souvenez-vous : lors de l'E3 2014, Nintendo n'en avait que pour le gameplay asymétrique au point que l'utilisation des deux écrans (écran de télé + GamePad de la Wii U ) et l'option Off-TV étaient inscrits d'office dans le cahier des charges de tous les jeux en développement sur la console. Deux ans plus tard, cette époque parait bien loin surtout que son dernier représentant, StarFox Zero, a fait un four monumental. D'ailleurs les derniers jeux sortis sur Wii U (hormis StarFox Zero justement)  sont tous revenus à un gameplay "classique" avec un GamePad utilisé comme manette... Mais qu'en est-il du prochain Zelda qui semble être l'ultime jeu de la Wii U et le premier de la NX ? A l'occasion de l'E3, Eiji Aonuma s'est exprimé sur le sujet sur le site Wired :

Nous avons réalisé qu'avoir quelque chose sur le GamePad en faisant des va-et-vient entre l'écran du téléviseur et celui du GamePad perturbait réellement le gameplay et la concentration du joueur  (...) Vous avez le système GPS de votre voiture sur votre tableau de bord. Si vous l'aviez sur vos genoux, vous iriez droit vers l'accident ! 

Il semblerait donc que finalement Nintendo ait ouvert les yeux. Pour être clair non seulement The Legend of Zelda : Breath of the Wild n'utilisera pas les deux écrans mais l'ère du gameplay asymétrique est bel et bien révolue. Cependant Eiji Aonuma précise que la version Wii U The Legend of Zelda : Breath of the Wild pourra être joué entièrement sur l'écran du GamePad. Et finalement si le gameplay asymétrique peut donner malgré tout quelques jolies mécaniques de mini-jeux et qu'il fonctionne lbien lorsque son principal défaut (l'impossibilité de regarder deux écrans à la fois) est intégré à la mécanique de jeu (cf ZombiU), c'est surtout la fonction Off-TV qui restera la spécificité la plus intéressante de la Wii U; une fonction Off-TV d'ailleurs souvent incompatible avec une mécanique de gameplay imposant de regarder deux écrans en même temps (comme avec Splatoon ou LEGO City Undercover qui ne peuvent malheureusement pas être joué en off-TV) Quant à la version NX de The Legend of Zelda : Breath of the Wild pour le moment mystère, la console n'ayant pas été présentée... Cependant, Eiji Aonuma assure que les deux versions du jeu offriront la même expérience..