Site

[E3'09] Les attentes du staff de Nintendo Master

Par pomchips - Le 27/05/2009 à 02:00


A quelques jours de l'une des conférences majeures du monde vidéoludique, c'est-à-dire le célèbre E3, qui se déroulera comme toujours au Convention Center de Los Angeles, l'équipe de Nintendo Master vous livre ses attentes et prédictions pour cette édition 2009. Si la majorité de l'équipe s'accorde à penser que cette conférence sera cruciale pour Nintendo, les avis de chacun divergent quant aux probables annonces.

Mais tous se rejoignent sur un point : nous souhaitons voir de gros titres arriver !

Dans tous les cas, sachez que Nintendo Master sera au rendez-vous pour vous fournir une couverture du salon des plus poussées, avec de nombreux articles et vidéos. L'E3 2009 débutera le 2 juin, avec notamment la très attendue conférence de Nintendo, conférence qui pourra être suivie en « direct live » sur le site. Le salon fermera ses portes le 4 juin.

Vos attentes nous intéressent, faites-les nous partager !

____________________

[Dark_Vador]



Cet E3 2009 est la dernière occasion qui s'offre à Nintendo de reconquérir le cœur des joueurs expérimentés. En effet, leurs multiples promesses vont bien devoir aboutir un jour, les joueurs ne peuvent se contenter éternellement de paroles abstraites. La conférence de l'année dernière a été une véritable catastrophe, dont l'impact se ressent encore aujourd'hui dans la communauté des joueurs. L'enjeu pour Nintendo est donc double. Le géant japonais devra rivaliser d'inventivité et de génie s'il veut conserver ses fans actuels et retrouver ceux qu'il a plongés dans une cruelle désillusion. Il est désormais temps pour Nintendo de laisser la place au concret. C'est la raison pour laquelle j'attends beaucoup de la part de la firme nippone lors de ce salon.

Rien ne me ferait plus plaisir personnellement que la présentation d'un nouveau Zelda à paraître très prochainement sur Wii. Cela fait maintenant plus d'une décennie que cette série a ma préférence. De plus, je ne serais pas contre un nouveau Metroid.

Enfin, j'espère apprendre l'existence de nouveaux jeux intéressants utilisant le Wii Motion Plus, que ces jeux viennent de Nintendo ou des éditeurs tiers. Éditeurs tiers, qui, je l'espère, auront fait un effort pour soutenir la Wii.

[Pomchips]



Comme tout bon fan de Nintendo qui se respecte, je souhaiterais avant toutes choses que la firme de Kyoto se rachète de son improductivité actuelle (si je peux m'exprimer ainsi). Si le président Iwata pouvait un peu moins penser chiffres et nous dévoiler quelques « hits », cela serait parfait !

Un nouvel opus de notre plombier à casquette préféré sur Nintendo DSi serait à mon avis un tremplin idéal pour la dernière portable de Nintendo, car il faut bien avouer que nous n'avons pas grand chose à nous mettre sous la dent pour l'instant. Du coté de la blanche console, je pense, un peu comme tout le monde, qu'un Mario Galaxy 2, voire un Zelda, arriveraient à point nommé, mais je ne serais pas surpris que Miyamoto et ses équipes nous pondent une toute nouvelle licence. Nintendo a su dans le passé nous faire rêver avec des jeux tels que Donkey Kong, Kirby et autres Star Fox; un retour aux sources lors de cet E3 2009 serait la meilleure des réponses aux critiques fusantes du moment.

N'oublions pas de souligner la sortie du Wii Motion Plus, accessoire qui doit encore faire ses preuves, car des simulations de golf ou de tennis ne sont pas suffisantes à mon goût ! Concernant les éditeurs tiers, je ne m'étendrai pas sur le sujet, mais je reste agréablement surpris des récentes annonces de portages qui nous prouvent bien que la Nintendo Wii n'a pas été abandonnée.

La conférence de juin sera à mon avis riche en annonces du côté du géant japonais. C'est en tout cas la conférence de la dernière chance...
Rendez-vous à Los Angeles !

[Guyoon]



Au risque de casser l'ambiance, je vais faire mon ronchon et dire qu'il n'y aura pas grand chose à cet E3 2009. Je pense que Nintendo va nous remontrer qu'ils sont les plus forts à grand renfort de nombres avec beaucoup de zéro et faire tout de même une ou deux annonces.

On va en savoir certainement plus sur Wii Sports Resort. Le Wii Motion Plus sera à l'honneur. Peut-être aurons-nous des nouvelles de Dynamic Zan ou Cosmic Walker, deux des titres de la poignée de jeux annoncés en fin d'année dernière. Le second utilisera déjà la Wii Balance; l'utilisation du Wii Motion Plus dans le premier pourrait faire plaisir aux gamers.

Concernant les annonces, je pense qu'on aura un Mario Party 9 compatible Wii Balance Board et peut-être Wii Motion Plus. N'oublions pas la Nintendo DS, la poule aux œufs d'or de Nintendo, avec New Super Mario Bros 2 dévoilé ou, mon grand rêve, New Super Mario World.

[Zetsu]



J'attends des surprises, tout simplement, de Nintendo bien sûr, mais également de tous les autres développeurs et éditeurs. Que Nintendo redore son blason et qu'il refasse parler son imagination d'antan en matière de jeux vidéo plutôt que son imagination technologique aperçue récemment !

Si on pouvait avoir des nouvelles de Ninokuni : The Another World et des autres projets du studio Level-5, c'est-à-dire Dragon Quest 9 et 10, la seconde trilogie Professeur Layton (et la première chez nous). Les futurs jeux de Platinum Games (même si côté Wii cela semble plutôt compromis, étant donné les ventes désastreuses de Madworld), un projet sur la Dual Screen pourquoi pas... De grands jeux DSi Ware, une grosse attente envers un hypothétique World Of Goo DS (^^). Pour le reste, je fais confiance aux développeurs, laissez parler votre imagination folle !

Et pour reprendre et approfondir les dires d'un membres aperçu sur le NMM, que le jeu vidéo retrouve son âme, une âme qu'il a perdu depuis quelques années. De très grands jeux sortent, c'est indéniable, on y prend du plaisir, mais plus ça va, moins le cœur semble touché...

[Algerno]



En espérant que la conférence ne soit pas aussi décevante que les deux éditions précédentes, je souhaite bien évidemment de grosses annonces ainsi que les dates de certains jeux.

J'aimerais que pour cette année, les « gamers » soient mis à l'honneur avec beaucoup de nouveautés, telles qu'un nouvel opus de Zelda et diverses licences signées Nintendo. Bien entendu, j'espère que les dates de Tatsunoko vs. Capcom et d'autres titres réservés au Japon jusqu'ici soient officialisées pour le continent européen. Et comme Guyoon, je ne serais pas contre un New Super Mario World.

Bref, que du bon selon moi et bonne conférence à tous !

[Alexniac]



Fan de la firme de Kyoto depuis ma plus tendre enfance, l'E3 est un rendez-vous important qu'il ne me faut manquer sous aucun prétexte. Cependant, après la cuvée 2008 extrêmement décevante, que pouvons-nous espérer pour cette année ?

Tout d'abord, il y a quelques mois, Mr. Miyamoto avait fait allusion à de nouveaux Zelda et Mario, qui seraient apparemment en préparation. Il nous faut désormais des images ainsi que les premières informations. Étant donné le fait que les ventes de Nintendo Wii au Japon sont au plus bas, il faudrait de grosses sorties afin de les redynamiser. Certaines licences n'ont d'ailleurs pas encore vu le jour sur Wii, comme Star Fox ou F-Zero. Il serait temps d'y penser, messieurs de chez Nintendo.

Du coté des éditeurs tiers, j’attends surtout des annonces du côté de chez Capcom et Ubisoft. Les surprises annoncées par le premier donnent vraiment l'eau à la bouche et l'éditeur nous fait de belles promesses sur celles-ci... Quant au second, il lancera son FPS, Red Steel 2, en fin d'année. Espérons des démos jouables, afin de voir si les combats au sabre ne seront pas aussi décevants que dans le 1er opus. Avec un peu de chance, certains softs comme No More Heroes 2, Pikmin 3 ou encore Resident Evil : The DarkSide Chronicles seront présents eux aussi.

Bref, beaucoup d’espoir, mais le résultat sera-t-il le même que l’année dernière ? Réponse dans quelques jours, sur Nintendo Master bien évidemment.

[Fisico]



Je n'attends rien de cet E3, game over.

...

Hum, la phrase du dessus n'étant pas politiquement très correct, reformulons-la avec plus de tact. Cela fait deux, voire trois éditions que rien ne se passe à l'E3 chez Nintendo et je ne crois pas à un brutal renversement des tendances, la belle époque c'est fini, des années ont passé, les illusions aussi.

La seule annonce interne qui pourrait m'enthousiasmer comme autrefois serait cet étrange Vision Red, cette mystérieuse rumeur qui commence déjà à dater et que l'on aimerait bien voir prendre forme. Monolith Software a les moyens et l'ambition de développer un titre monumental, les Baten Kaitos, Xenosaga, Soma Bringer et autres Endless Frontier ont déjà prouvé la maîtrise du développeur sur de bien nombreux domaines (artistique, narratif, interactif, musical...). Doutant très sincèrement que l'acquisition du studio se résume à un douteux Disaster : Day of Crisis, on peut légitimement penser qu'un titre majeur pourrait bientôt voir le jour de ce côté là.

Reste également l'hypothèse d'un Golden Sun 3, hypothèse qui a de moins en moins de chances de se concrétiser au fur et à mesure que le temps passe, cet E3 ferait presque office d'ultimatum pour Camelot, plus de 6 ans pour une suite, cela fait beaucoup. N'oublions pas Zelda Universe, on sera tous des Link online ! (Pour l'anecdote, Zelda Universe est un nom qui avait été déposé en 2004 à l'époque de la Révolution. Dans les spécifications on pouvait voir marqué MMO...).

[Haganeren]



Pour moi, il n'y a pas grand chose à attendre de cet E3.

On nous dit que Shigeru Miyamoto travaillerait sur un projet "encore plus fou"; pour moi, cela veut dire ce que cela veut dire !
Je suis fatigué des Mario et des Zelda, on n'entend plus que ça dans la bouche des "gamers qui ont faim", si j'ose dire.
Je n'ai même plus envie de dire que je ne veux pas de déterrages douteux de licences, qu'un Kid Icarus ne me fait ni chaud ni froid et qu'il serait grand temps d'inventer de nouveaux personnages pour nous faire rêver; non, même plus.

Je suis assez satisfait des jeux qui vont apparaitre sur Wii de la part des tiers, qui eux, me satisfont, cela me suffit. Entre un Sin & Punishment 2 de la part de Treasure et un Fragile de la part de Namco Bandai, j'espère plutôt des dates de sortie françaises que des nouveaux jeux. (Pourquoi Baroque est resté aux States... Pourquoiiiiiiiii ? Hum... Désolé).
Finalement, ce que je commence à espérer le plus sont des jeux de la part du WiiWare. Le dernier Max and the Magic Marker ne fait que me confirmer le fait que les petits développeurs n'ont plus que ce moyen pour survivre et nous créer des jeux originaux.
Mais ce ne sera certainement pas à l'E3 que l'on verra des nouveautés à ce niveau là.

De la part de Nintendo, je me demande surtout ce qu'ils vont encore inventer pour nous faire croire que sur Wii, tout va bien pour les anciens fans, que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes et qu'acheter Wii Sport Resort revient à faire une bonne action !
Les studios second party de Nintendo, Monolith Software et Camelot, pourraient peut-être montrer quelque chose, qui sait...

Mais en ce moment, honnêtement, l'E3 me paraît lointain, un peu irréel. Nous ne sommes plus dans cette période folle de l'annonce de la Wii, période qui me faisait briller les yeux et même plus dans cette période de tristesse qu'était l'année dernière, année où je ne voyais rien de positif. Non, tout cela s'est stabilisé, les trois consoles de salon de cette génération semblent avoir trouvé leur place et j'espère que cela continuera ainsi le plus longtemps possible. (Non, pas déjà une autre génération ! ><).

Mais on ne parle que de la Wii, la Wii, la Wii.
La DS m'apparaît tout de même comme l'une des plus grande réussites de Nintendo ! Les titres s'y enchaînent, on trouve des RPG, de la plateforme, ou encore des shoot them up, pour faire du bien à certaines personnes, (moi).
Il n'y a jamais de quoi s'ennuyer ! Enfin.. Si on fait de l'import bien sûr...

Concrètement, je n'espère rien, mais je ne suis pas mécontent pour autant. Je suivrai le salon sans doute d'une oreille lointaine, en écrivant mes dossiers en retard...
Est-ce de la résignation ou de la reprise de soi ?

J'espère au moins que les visiteurs passeront un excellent E3.

[Kraydepor]



C'est à mon tour (le dernier ?) de dire quelques mots sur ce futur événement. Bien que beaucoup de personnes pensent vivre une année encore sombre, je pense personnellement que cet E3 2009 sera très riche pour la Nintendo Wii. Malheureusement un peu moins pour la DS.

Pour ma part, je suis optimiste quant à la venue du nouveau Zelda sur Wii. La seule chose qui pourrait me faire douter est la présentation de l'opus DS seulement trois petits mois avant. Ensuite, les éditeurs tiers feront sans doute un bon travail en nous dévoilant plusieurs révélations. N'oublions pas Capcom (Resident Evil 5 ?), High Voltage Software et ses deux jeux ainsi que Sega ou encore Ubisoft.

Enfin, je suis très confiant et je serais très heureux si Nintendo me refaisait une conférence version 2004; c'est le fin mot de mon histoire.