Multi

[E3'09 Compte Rendu] La conférence de Nintendo

Par dark_vador - Le 04/06/2009 à 00:10
Lors de l'E3 dernier, Nintendo avait déçu. La conférence du géant nippon s'était conclue dans les plaintes des joueurs aguerris et expérimentés. Cette année, Nintendo a la ferme intention de contenter tous les types de joueurs de manière équilibrée. Mais ces bonnes intentions sont-elles suffisantes ? C'est lors d'une présentation d'1h15, pendant laquelle un certain Miyamoto a brillé par son absence, que Nintendo a essayé de nous en convaincre. Un bilan mitigé pour les joueurs de toujours, mais un bilan équilibré pour les joueurs Nintendo.




Los Angeles, 18h00. La conférence annuelle de Nintendo est sur le point de commencer. La tension est à son comble. C'est alors que Cammie Dunaway fait son entrée sur scène. Elle semble heureusement plus sérieuse que l'année dernière. Aujourd'hui nous dit-elle, Nintendo basera sa conférence sur l'innovation et les surprises. Avec effet immédiat: après un bref récapitulatif des apparitions de la série, on nous dévoile New Super Mario Bros. Wii. Le jeu est présenté comme une évolution de la sag. En effet, la 4D fait son apparition. Par 4D, il faut comprendre mode multi-joueurs jusqu'à 4 joueurs en simultané. C'est ainsi que Mario, Luigi, Toad bleu et Toad jaune devront s'entraider afin de terminer ces niveaux en 2D que l'on connait bien. Avec la possibilité de porter et de lancer nos coéquipiers, l'apparition du casque hélicoptère et un système de score, Nintendo entend bien franchir un nouveau pas avec sa licence: un Mario fun et communautaire. Enfin, le jeu se jouera avec la Wiimote tenue à l'horizontale, afin de préserver sans doute l'aspect old-school de la saga. A voir fin 2009 aux USA.



C'est désormais autour d'une autre licence Nintendo de faire son retour. Cammie commence par nous parler des exceptionnelles ventes de Wii Fit dans le monde entier. En effet, le jeu a pulvérisé tous les records de temps et d'effectifs. C'est donc sans réelle surprise que l'on découvre la nouvelle itération de la série, c'est-à-dire Wii Fit Plus. Plus de liberté, plus d'activités, voici les principaux atouts de cette nouvelle version. A chacun désormais de composer son propre programme santé. Pour rester avec la Wii Balance Board, on apprend que l'on pourra bientôt sauter comme le fait Mario, afin de ressentir ce qu'est le fait d'être un plombier moustachu en salopette. Toutefois, aucune information n'a filtré concernant ce logiciel bien curieux.

image



Reggie Fils-Aimé fait son entrée sur scène. Il nous parle de l'interface dans les jeux, interface qui doit toujours évoluer. C'est ainsi que revoilà après une année le Wii Motion Plus. Les mouvements sont l'avenir. Mais place aux images, voilà un trailer qui débute. Cette vidéo met en scène différents sports qui peuvent être mimés très fidèlement grâce au nouveau périphérique. Voilà de quoi faire la transition avec Wii Sport Resort. Le but de Reggie, rejoint par un collègue, est maintenant de nous prouver l'efficacité de l'accessoire à travers quelques parties du jeu de sport de Nintendo. C'est ainsi que l'on assiste à une démonstration de saut en parachute, dans laquelle le WM+ permet de faire réaliser à notre mii de multiples figures. Après une démonstration de tir à l'arc et de basket, on ne peut qu'être enthousiaste à propos de l'accessoire. En revanche, on aurait aimé avoir quelque chose de réellement nouveau, plutôt qu'une nouvelle démonstration d'un jeu déjà présenté l'année dernière. Les tiers ne sont pas en reste, puisque Electronic Arts, SEGA et Ubisoft sortiront plus ou moins prochainement des jeux compatibles avec le WM+. Plus précisément, on parle de Tiger Woods PGA Tour 10, Grand Chelem Tennis, Virtua Tennis 2009 et Red Steel 2. Reggie en profite pour ajouter que les jeux tiers se vendent le plus sur consoles Nintendo. Mais comme beaucoup l'ont appris, ventes faramineuses ne riment pas toujours avec qualité.

image



Après la projection d'un trailer de Final Fantasy Crystal Chronicles : The Crystal Bearers, on en vient à la DS. Comme c'est le cas depuis son lancement, la portable croule sous une avalanche de Role Playing Game. Une fois de plus, ce constat est confirmé par la présence de trois RPG lors de cette conférence de Nintendo. Le premier titre présenté n'est autre que Mario et Luigi 3, déjà disponible au Japon. Renommé pour l'occasion Mario and Luigi : Bowser's Inside Story, le jeu sera disponible au mois de septembre 2009 en Amérique du Nord. Comme toujours, aucune date pour le sol européen. Quant au second RPG, c'est du côté de Square Enix qu'il faut se tourner, avec Kingdom Hearts 358/2 days. Une fois de plus, pas de surprise, le jeu a été annoncé il y a quelques temps déjà. Illustré par un trailer, le titre apporte quand même un peu de neuf avec l'annonce de sa sortie sur le sol américain en automne 2009. Pour conclure ce chapitre RPG/DS, quoi de mieux que Golden Sun DS ! On ignore encore si ce dernier sera le troisième épisode de la série, mais en tout cas, les premiers visuels rassurent. Le mélange 2D/3D fonctionne très bien et l'écran tactile semble être mis à contribution. De plus, les attaques ont l'air de se dérouler sur les deux écrans. Le soft déboulera dans le courant de l'année 2010 avec, on l'espère, Camelot toujours aux commandes.

image



Les jeux DS pleuvent, c'est maintenant un énième jeu d'enquête qui est dévoilé ce soir ! Patterson's Women's Murder Club : Games of Passion vous entrainera dans une enquête façon Hercule Poirot ou Cluedo: mais qui a tué le Colonel Moutarde ? Dans la foulée, C.O.P. : The Recruit est annoncé. Vous incarnerez Dan Miles, une nouvelle recrue du Criminal Overturn Program qui vous fera découvrir un monde ouvert avec de la conduite, du tir, etc. Le jeu d'Ubisoft utilise le stylet et est entièrement réalisé en 3D. On a maintenant droit à un trailer de Style Savvy, un jeu de mode destiné à un public féminin.

image



Cammie Dunaway continue la conférence et lance maintenant des fleurs à la firme, en se félicitant notamment des chiffres déjà spectaculaires qu'a atteint la dernière née de Nintendo, j'ai nommée la DSi. Gros succès, puisque c'est 1 millions de DSi qui se sont vendues en tout juste deux mois de commercialisation aux États-Unis. Un succès en partie dû, selon Cammie, au fait que la DSi soit créative et permette de partager son savoir-faire au monde entier, chose qui semble se confirmer avec un nouveau partenariat. En effet, on nous apprend que la DSi sera compatible avec le célébrissime site internet Facebook. Ainsi, vous pourrez publier sur votre profil Facebook vos photos modifiées auparavant avec la portable, ou encore les partager ou les envoyer à votre bien aimée.

image



Le show continu. Après les "nouvelles" licences DS, voici les exclusivité DSiWare. Le premier titre présenté est le premier volet de Moving Memo, un logiciel très attendu par les dessinateurs, puisque celui-ci devrait offrir la possibilité aux artistes de s'exprimer via la création de dessins animés. Le premier volet sortira cet été 2009 en Amérique, alors que le Japon verra prochainement débarquer le second opus. Seconde exclusivité DSiWare, le nouveau Mario Vs Donkey Kong : Mini's March Again !. Le soft sera exclusivement disponible en téléchargement sur la Chaîne Boutique, contrairement à ses ainés sortis sur cartouche. Voilà qui risque sûrement d'en décevoir plus d'un parmi les possesseurs de DS première ou seconde génération. On apprend également que My Wario Ware DS débarquera en Occident. Pour conclure cette partie de la conférence dédiée à la DS, Nintendo revient avec The Legend of Zelda : Spirit Tracks, digne successeur de Phantom Hourglass. En effet, le titre reprend notamment le gameplay et les graphismes de son prédécesseur.

image



C'est maintenant au tour de Satoru Iwata, PDG de la firme, de faire son entrée. Selon Nintendo, il y a 3 catégories de joueurs: les joueurs actifs, les non-joueurs et les joueurs potentiels. Il nous expose alors sa vision des choses. Selon lui, le destin d'une console dépend directement de sa faculté à attirer de nouveaux joueurs. Il faut être suffisamment intuitif pour être accueillant pour un nouveau public. Il rappelle que l'on a tous débuté un jour, même les joueurs les plus expérimentés. C'est ainsi que le Wii Vitality Sensor est introduit. Ce nouvel accessoire (et oui, encore un) est en fait un pince-doigt qui permet de mesurer la pulsion de nos nerfs, indicateurs de notre stress. L'assemblée est plutôt sceptique, d'autant plus qu'aucune démonstration, vidéo ou annonce de jeu ne vient imager les propos d'Iwata. On sait maintenant que l'accessoire existe, mais on ne sait pas quelle sera son utilité. Véritable annonce ou contre-attaque de dernière minute face à la caméra de Microsoft, difficile de trancher.

image



Cela fait maintenant tout juste une heure que la conférence a débuté. On désespère presque d'avoir une grosse annonce. Un bis repetita de l'année dernière ? Pas si sûr. En effet, Cammie Dunaway fait son retour sur scène. En contraste avec l'année précédente, elle nous présente alors un jeu très attendu et réclamé par les fans. J'ai nommé Super Mario Galaxy 2 ! En effet, Mario apparaîtra bel et bien deux fois sur la même console, en l'occurrence dans une suite. Parce qu'on ne change pas une équipe qui gagne, Mario se déplacera encore une fois de planète en planète. On retrouve également beaucoup des objets et des éléments du premier opus. Toutefois, Yoshi nous fait l'agréable surprise de venir épauler notre plombier ! Voilà qui devrait apporter un vent de fraîcheur supplémentaire à la série.

image



Reggie fait ensuite une dernière apparition pour conclure la présentation. Il souligne le fait qu'il est avant tout un joueur chevronné et qu'il soutient les joueurs aguerris qui réclament plus de gros jeux sur Wii. Il constate que les éditeurs tiers ont fait un effort pour satisfaire le public gamer de la Wii. Il image ses propos avec les derniers trailers de The Conduit, Resident Evil : The Darkside Chronicles et Dead Space Extraction. Mais il ajoute que Nintendo n'est pas en reste, la firme nippone est également capable de satisfaire les joueurs chevronnés. On assiste alors à la projection du trailer d'un jeu résultant du travail d'équipe de Nintendo et de la Team Ninja, connue pour ses sagas Ninja Gaiden et Dead or Alive. Mais c'est ici à un fabuleux trailer du prochain Metroid auquel on a droit. Les graphismes et la mise en scène sont sublimes, on ne pouvait espérer meilleur cadre pour retrouver Samus Aran dans une aventure à la troisième personne. Metroid : Other M (nom provisoire) devrait faire parler de lui d'ici à sa sortie calée en 2010.

image



C'est sur cette annonce que se conclue la conférence annuelle de Nintendo. Le bilan est plutôt satisfaisant. Des jeux pour tous, voilà ce que l'on retiendra de cette cuvée 2009. Nous vous invitions désormais à parcourir nos différentes news dédiées aux jeux présentés pour des informations supplémentaires agrémentées d'images et de trailers.



Un grand merci à Zetsu pour sa participation.
Vous pouvez également retrouver notre reportage vidéo de la conférence, à cette adresse !