Divers

[E3 08] L'E3 a fermé ses portes !

Par baga - Le 18/07/2008 à 14:00

Ca y est c'est fini. La Grand' Messe est terminée, l'Electronic Entertainment Expo a fermé ses portes aux journalistes de la presse spécialisée, dépêchés tout exprès sur place pour couvrir l'événement en direct. A l'heure où j'écris ces lignes, une armée de bras est en train d'enlever, de décrocher, de ranger, de balayer, de nettoyer, de débrancher, de replier et de transporter tout ce qui avait été mis en place pour ces quatre journées d'une intense décéption pour les joueurs qui attendaient beaucoup de Nintendo.

C'est donc bien le mot "déception" qui caractérise ces quelques journées bercées sous le soleil californien, peu prolixes en nouveautés. Quelques rares annonces ont pu retenir notre attention, comme Grand Theft Auto : Chinatown Wars sur Nintendo DS ou Call of Duty 5 sur Wii. Mais nous en attendions tellement plus... Un Kid Icarus Wii, un F-Zero, un Starfox, un Luigi's Mansion 2, les trailers et les annonces "officielles" des nouveaux volets des séries Mario, Zelda et Pikmin ! Au lieu de cela, nous devons nous contenter des rires moqueurs des dirigeants de la firme nippone, qui nous annoncent le développement de ces titres furtivement et en sous-main. Et ce matin, le tournant "Grand Public" que veut donner Miyamoto à la série "The Legend of Zelda", vient mettre le coup de grâce à notre éspoir, tant nous étions déçu par le catalogue que nous offrait alors la Wii, une fois l'effet "SSBB" dissipé. Amertume et décéption se sont donc lus dans tous les articles que nous avons pu rédiger depuis...


Du coté des éditeurs tiers, c'est pas la grande forme non plus. Nous attendions d'eux un Red Steel 2, un Zack & Wiki 2 ou des exclusivités Wii de séries comme Prince of Persia ou Metal Gear Solid. Au lieu de cela, nous avons dû nous contenter de l'arrivée des jeux Tiger Woods sur Wii, du nouveau trailer des Lapins Crétins et des gammes de jeux "pour filles", "pour la plage", "pour le fun", que nous a proposé Ubisoft dans sa grand bonté et dans son incommensurable sollicitude. Merci, merci de tout coeur !

C'est donc finalement chez la concurrence que nous avons pu trouver notre bonheur. Au sein du Staff, quelques-uns (Sayen, Potard, Darkwizard et moi, pour ne pas les citer) furent contentés par les annonces ou les trailers de jeux comme Mirror's Edge, Far Cry 2, Final Fantasy XIII, Banjo & Kazooie ou Gears of War 2. Mais enfin nous ne sommes pas là pour parler de cela, nous aurons l'occasion d'y revenir plus tard. Revenons-en au fait : au milieu de la décéption soulevée par cet E3, soyons content des confirmations de développement de jeux comme les nouveaux Mario et Zelda "classiques" (ce ne seront pas des spin-off et c'est un première dans l'histoire d'une console Nintendo), Pikmin 3 ou Kid Icarus Wii. Esperons que la Game Convention de Leipzig, plus orientée vers un public gamer, le TGS ou les prochains Gamer's Day organisés par Nintendo nous donnent satisfaction et nous redonnent confiance en la Wii. Prenons exemple sur Link_oot, qui, quoi qu'il arrive, reste optimiste et conserve l'espoir qu'il a placé dans la Wii. Bravo !

Restez connectés sur Nintendo Master, pour conclure cet E3 avec les derniers résumés des Conférences, articles et autres vidéos qui nous parviennent petit à petit. Enjoy !