Nintendo Wii

[E3 08] Impressions sur le Roundtable

Par thesayen77 - Le 17/07/2008 à 05:45

Je vous imagine d'ici, en vous levant ce matin, après une nuit agitée, votre tasse de café dans une main, votre tartine de nutella dans l'autre ; vous avancez vers votre ordinateur, vous lancez votre site préféré : NM, et rêvez encore à Nintendo. Après une conférence à l'E3 désastreuse, Nintendo nous a-t-il rassuré ?

Cette news ne traitera que de l'impression laissée par le Roundtable, les infos précises sur les jeux seront développées dans quelques heures.

Prologue : L'espérance...

Présents depuis minuit, quelques irréductibles du staff (ou geek, appelez-les comme vous voulez >_>) s'obstinent à rester devant leur ordi, pour glaner toutes les informations que l'on pourrait tirer de cette conférence. Alors, les paris vont bon train, Nplayer76 veut des infos sur le nouveau Zelda, Fisico un Shin Megami Tensei, Zetsu un signe de vie pour Disaster, et moi, une nouvelle licence : Vision Red ! Alors on se dit, Reggie ne peut pas nous avoir menti, il y aura évidemment une grosse annonce, Kid Icarus ? de nombreuses rumeurs supposaient son retour, Star Fox ? la série a toujours été appréciée, et a même fait un tour sur DS, des infos sur GTA DS ? c'était un peu la seule annonce plausible lors de la conférence passée, F-Zero ? un titre pouvant concurrencer WipEout HD. Bref, les spéculations pouvaient naître, il suffisait juste d'un Miyamoto pour les réduire à néant.

Chapitre 1 : Une chute vertigineuse

De nombreux membres de la presse spécialisée mondiale étaient conviés à cet événement. Quatre Wii étaient disponibles pour les démonstrations, branchées à de jolis écrans LCD ; le tout dans une salle assez sobre, il faut le reconnaître. Aucune vidéo ne pourra être prise lors de cette présentation, seules les photos sont autorisées.

Shigeru Miyamoto et Katsuya Eguchi débarquent, et ils viennent pour présenter... Animal Crossing : City Folk. Le titre a pris une grande partie de la conférence E3, il a été proposé en démo jouable lors des stands organisés par Nintendo, mais non, on nous en sert encore. Alors, on nous parle de la connexion DS-Wii, mais seulement pour les persos, les objets, c'est trop. Après, on évoque la chaine météo, seulement, ils avaient peur que certains se trouvent avec trop de pluie, et vice versa. Ils avouent même que l'hémisphère sud aurait les saisons inversées. Et aussi, les problèmes du online sur DS (lorsque un se déconnectait, les autres faisaient de même), seront les mêmes sur Wii...

Vient ensuite Wii Sports Resort, et on nous sort que le Wii Motion Plus est une novation, qu'il est beaucoup plus précis, qu'ils n'avaient pas réussi à mettre tout ce qu'il voulait dans le premier Wii Sports (et oui, vente d'un produit non fini) et Bla Bla Bla. Mais là encore, on voit le manque d'organisation : ils ne savent pas le nombre de mini jeux disponibles dans l'ambassadeur du nouvel accessoire top mode de Nintendo, ils ne savent pas s'il va devenir obligatoire pour les jeux à venir, s'il y aura des Wiimote vendues avec le Wii Motion Plus intégré etc. Heureusement, ils précisent que beaucoup de mini jeux se joueront avec l'aide d'une seule Wiimote, à plusieurs. Comme Wario Ware. Ainsi, ils nous économisent l'achat d'un deuxième Wii Sports Resort. Merci qui ? merci Nintendo. Après tout, il est prévu pour le printemps 2009.

Hop, MiMi revient pour nous montrer ses talents sur Wii Music. Et voilà que j'te balance du thème de Super Mario Bros. Et voilà qu'il s'astique sur une partition de guitare. Bref, les journalistes l'avouent eux-mêmes. Ils s'ennuient ferme, et se forcent à rire aux désespérantes tentatives d'humour de Shigeru Miyamoto. Au passage, on aura 60 instruments pour 50 chansons.
Ensuite, il précise des des enfants de 5-8 ont testé le jeu durant le développement. Que leurs mères vont ensuite adorer en voyant la façon dans les enfants s'amusent. Il espère même que le logiciel sera présent dans les classes lors des cours de musiques dans les écoles élémentaires.
Allez pour finir, une petite démo avec la Wii Balance Board...

Ensuite, vient le tour des question réponses ; après des questions sans intérêt, un journaliste a le courage de demander "mais votre Wii Music, c'est pas juste un gadget musical" ? Indigné, Miyamoto répond que "c'est en ça qu'il est plus intéressant qu'un jeu vidéo". Ok, Miyamoto n'attache plus d'importance aux jeux vidéo...

Chapitre 2 : Une lueur d'espoir ?

Malgré toute la frustration ressentie durant cette présentation, Miyamoto et son compère Yeguchi évoquent les jeux "core gamer". Ainsi, ils reprennent : "les jeux seront dévoilés quand ils seront prêts. Nous pouvons donc vous dire que Pikmin est en développement.

D'accord, merci, mais euh, c'est un remake ? un spinn off ? une nouvel épisode ? pas de screens, de vidéos, de dates, d'informations. Nada. Le néant. De plus, vu l'atmosphère qui semblait régner dans cette salle, on peut dire qu'ils aient cédé à la pression, et aient annoncé ça sans même le prévoir.

Les 4 Wii présentes avaient donné de l'espoir vers la fin de la présentation, 3 jeux ont été démontrés, il restait une petite place ? Et bien non, c'était sûrement si une des consoles tombait en panne.

Sincèrement, cette piètre annonce ne rattrape aucunement ce coup de couteau dans le dos offert par Nintendo à tous les gamers.

Epilogue : L'avenir de Nintendo ?

Sombre, très sombre, des Wii vont tomber sur la tête de Iwata, Miyamoto sera scalpé par l'épée qu'il a tenu dans sa main lors de la présentation de Twilight Princess, Mathieu Minel ne sortira plus de chez lui. Et malgré tout, ils vont continuer à se faire un max de thune, et on espère, qu'à l'E3 prochain, lorsqu'ils jouiront sur leur chiffre de vente, ils évoquent le nombre de Wii qui a été revendu...

Et puis après tout, si vous arrivez à surmonter tout ça, que vous gardez toujours votre console, que SSBB marche, que votre passion n'a pas déserté... peut-être qu'une conférence surprise nous mettra l'eau à la bouche, peut-être que Nintendo a encore des cartes dans ses manches... Personnellement, je n'y crois plus. Ma décision est prise.

Source

Je remercie Fisico pour sa précieuse traduction, les autres membres du staff pour leur présence, et les membres connectés sur le NM Messenger pour leur aide. Nintendo-Master sera toujours là pour vous communiquer l'actualité sur Nintendo, bon, ou pas...