Divers

[E3 08] Dossier pré-E3 08, ce que l'on attend de cette édition

Par nplayer76 - Le 12/07/2008 à 05:10
L'E3 2008, tout le monde n'a que ce mot là à la bouche en ce moment. Mais pourquoi ? Qu'est-ce que c'est ? Que pouvons nous en attendre ? Quels sont les enjeux ? Pourquoi suis-je en caleçon lorsque j'écris cette news ? Tant de questions à laquelle il est bon de répondre afin que vous puissiez aborder cet E3 08 dans les meilleures conditions possibles. Tout ce qu'il faut savoir sur cette période pré-E3, c'est par ici que ça se passe :

L'E3 c'est quoi ???

L'E3, c'est l'abbréviation de l'Electronic Entertainment Expo. Bah ouais 3 "E", donc E3 :p D'ailleurs si vous ne voulez pas parraitre has-been, ne le prononcez pas comme moi "eu-troi" mais dites-le façon algo "i-kioube". Pour ceux qui ne sauraient pas ce que c'est, il s'agit tout simplement du salon du jeu-video le plus connu dans le monde. Il y a 2 ans on aurait même pu dire le plus grand salon du jeu-video du monde, mais cette époque est révolue. On se souvient tous de ce côté show à l'américaine des éditions jusqu'en 2006, avec des milliers de m² dédiés au jeu-video, des stands gigantesques, un niveau sonore rivalisant avec un concert de hard rock et des babes en veux-tu en voilà, pour le plus grand plaisir des journalistes :D Cependant, un tournant important est pris en 2007. Les organisateurs jugeant cet événement trop coûteux et certains développeurs se plaignant de la trop faible visibilité de titres moins médiatisés, ils vont décider de le déplacer de Los Angeles à Santa Monica et de réduire considérablement le nombre de visiteurs ainsi que la taille du salon. Ainsi on passe de 50 000 m² pour 60 000 visiteurs en 2006 à 3250 m² pour un peu plus de 4000 visiteurs en 2007. Résultat, une édition très décevante, peu d'annonces et un désinteressement du public, et des éditeurs. Ainsi l'accent est mis sur d'autres événements comme le Tokyo Game Show ou la Games Convention de Leipzig. C'est pourquoi les organisateurs décident de redonner de la vie à ce salon que tout le monde croit définitivement enterré avec un retour aux sources.

Quid de cette édition 2008 ?

L'E3 revient donc au Convention Center de Los Angeles après sa parenthèse à Santa Monica, mais se concentrera cette fois-ci dans le Concourse Hall du Convention Center, représentant 2500 m². La surface sera encore plus réduite que l'année dernière. Ainsi, 38 exposants seulement seront présents cette année, alors qu'ils étaient plus de 400 en 2006 !!!!! La faute à des frais d'inscriptions en hausse pour les développeurs désirant implanter leur stand dans le salon. L'E3 serait-il condamné à ne devenir qu'un rendez-vous entre professionnels surtout destiné à conclure des contrats plutot qu'à être le lieu de théâtre d'annonces déterminantes dans la politique des développeurs ? Sa programmation en plein mois de juillet, contrairement au mois de mai pour les éditions précédentes, y est également pour beaucoup. En effet, cette période estivale n'est pas la plus prolifique en matière de jeux-video. De plus, la multiplication des gamer's day, ces mini-salons organisés par les développeurs eux-même afin de promouvoir leurs propre jeux, rencontrant un certain succés, minimise les annonces pouvant être faites à l'E3, chacun choisissant son événement pour dévoiler ses surprises. Pourquoi alors attend-on cet E3 avec impatience me direz-vous ??? Et bien tout simplement car l'E3 possède toujours une aura particulière, on a tous ses petits souvenirs des éditions précédentes, que l'on aime n'importe quel constructeur. Qui a réussi à dormir après l'annonce de la Révolution ? Qui n'a pas bouilli d'impatience lors de la première video de Zelda TP ? Qui n'est pas devenu tout mouillé devant le trailer de FF XIII ? Bref l'E3 reste une immense source de surprises, et pour les grosses annonces que tout le monde attend, c'est lors des conférences que cela se passe. Voilà le programme :

Lundi 14 juillet

* 10h30 - Conférence de presse de Microsoft
* 12h30 - Conférence de presse de Square Enix
* 13h00 - Table ronde autour de Shane Kim
* 15h00 - Conférence de presse de EA
* 19h00 - Réception Gears of War 2

Mardi 15 juillet

* 9h00 - Ouverture des stands de démonstration
* 9h00 - Conférence de presse de Nintendo
* 11h30 - Conférence de presse de Sony
* 14h30 - Conférence de presse de Ubisoft
* 16h30 - Conférence de presse de Capcom

Mercredi 16 juillet

* 9h15 - E3 Keynote by Gov. Perry
* 10h00 - Table ronde de Sony
* 10h45 - Conférence de presse de Take-Two
* 13h00 - Discours sur l'état de santé de l'industrie
* 14h30 - Conférence de presse de Konami

Les heures indiquées sont les heures locales, rajoutées donc 8h pour obtenir les heures françaises (link tu ne rajoutes que 2h :p)


Qu'attendre de cet E3 ?

Cette édition de l'E3 se promet plus interessante que la précédente car toutes les consoles "next-gen" sont bien implantées sur tous les marchés (elles ne méritent donc plus cette appellation) et l'enjeu pour les 3 grands constructeurs est d'imposer sa machine.

Pour Microsoft

Ainsi Microsoft va devoir redonner du souffle à sa 360 qui commence à se faire rattrapper par la PS3 de Sony, alors que sa situation est désespérée au Japon et que la situation devient critique aux USA et en Europe. La plus grosse surprise pour Microsoft pourrait être l'annonce de la nouvelle Xbox. Cette idée parait folle, pourtant la 360 ayant 3 ans, et l'âge moyen entre 2 générations étant de 5 ans, dévoiler sa remplaçante 2 ans avant sa sortie ne parait pas si impossible, mais cela reste tout de même du côté des rumeurs peu probables. Côté hardware la rumeur d'une version 60 Go se révèle plus plausible, tandis que l'éventualité d'une X-mote (copie de la Wiimote pour la 360) est envisagée. A noter également que les Avatars (les miis de la 360) seront présentés plus en détail lors de la conférence Microsoft. Côté jeu on attend principalement Fable 2, Gear of War 2, Forza 3, Halo Wars et Too Human, auxquels s'ajoutent les titres multi-supports comme CoD 5.

Pour Sony

Sony est également à une époque importante de la vie de sa console (la PS3). Ainsi, même si elle est en train de refaire son retard sur la 360 sortie plus tôt, elle peine tout de peine à décoller et la sortie de block busters tels que GTA IV ou MGS 4 n'aura rien changé. C'est donc le moment idéal pour Sony d'enfonser le clou et d'imposer une bonne fois pour toute sa console sur le marché, d'autant que le Blu-ray s'est imposé aux dépends du HD DVD. Côté hardware aucune annonce est attendue si ce n'est la prolifération de packs en tous genres. C'est côté software que Sony compte bien mettre les bouchées doubles (Le Havre :ohh:), car c'est son principal retard par rapport à sa concurrente de chez Microsoft, disposant d'une ludothèque bien plus fournie. On attend ainsi de plus amples informatios sur Final Fantasy XIII et Versus XIII, WipeOut HD, InFamous, God of War 3, Killzone 2, Little Big Planet, Uncharted 2, Motor Storm 2, Naruto, Resistance 2, SOCCOM, Tekken 6, White Knight Story etc... Pas mal de suites je vous l'accorde, mais des suites tres prometteuses et pouvant apporter à la PS3 sa quantité de bons jeux nécessaire. Un seul hic, très peu de ces jeux sortiront cette année. A cela s'ajoutent les titres multi-plateformes avec CoD5, Prince of Persia etc... L'autre grosse attente vient du service Home, sorte de Second Life pour la PS3 dont on entend beaucoup parler et qui s'annonce révolutionnaire. Côté PSP......bah euh....... encore un GPS je crois :D plus la possibilité d'allumer sa PS3 à l'autre bout du monde :D

Et chez Nintendo ?

Contrairement aux apparences avec son statut de leader du marché, Nintendo est celui qui a le plus à perdre lors de cet E3. En effet, même si la Wii se vend par cartons, de nombreux doutes planent au-dessus de l'ex-Revolution, dus à l'absence de hits à venir. En effet, tout le monde sait que la Wii est très décriée depuis sa sortie pour la qualité plus que moyenne de la plupart de ses jeux. De plus, la politique du casual l'a discréditée encore plus aux yeux des gamers et il est vrai que chercher ses jeux Wii à Micromania au milieu de High School Musical et Petz, ça donne mal au coeur. Toutefois, la Wii a réussi à sauver les meubles depuis sa sortie car personne ne peut nier que des titres comme Zelda TP, MP3, SMG, MK Wii, SSBB, Zack & Wiki, Okami, RE4 offrent aux possesseurs de Wii des expériences de jeu uniques. Ainsi le problème de la Wii n'est pas sa quantité de hits, qui, vu l'âge de la console, est plus qu'honorable, mais bien la quantité de jeux simplement bons, car ces quelques hits mis de côté plus quelques rares exceptions, la qualité chute grandement. Mais là n'est pas le propos. Le problème vient du fait que Nintendo a sorti avec SSBB sa dernière carte connue. Le planning à venir sur Wii est donc désert. C'est pourquoi cet E3 se révèle si crucial pour Nintendo, car en l'absence de nombreuses annonces contentant les gamers, venant à la fois de Nintendo et des développeurs, l'espérance de vie de la Wii pourrait bien chuter considérablement. Quelles sont donc les attentes que nous pouvons avoir de la part de Nintendo et quelles sont les rumeurs les plus folles circulant actuellement ?

Côté hardware on se surprend à rêver d'un micro permettant le chat vocal, d'un clavier officiel Nintendo en Wifi, mais surtout D'UN MOYEN DE STOCKAGE POUR LA WII !!!!!! Même si on doute que Nintendo sorte un disque dur externe, on peut s'attendre à une mise à jour du firmware permettant le stockage et l'utilisation à partir d'une carte SD ou la possibilité de brancher n'importe quel DD par USB. Des rumeurs concernant un nouveau pad circulent également, ainsi que certaines concernant une Wii lisant les DVD (enfin celle-là on nous la ressort à chaque fois). Côté portable, des rumeurs sur un nouveau modèle de DS se font de plus en plus insistantes, d'autant qu'elles ne paraissent pas si impossibles, la version Lite ayant déjà 3 ans et les ventes commençant à atteindre le nombre maximum.

Côté software c'est là que Nintendo sera attendu au tournant. Et c'est au mythique Kodak Theater que tout va se jouer, un certain mardi 15 juillet, à 09h00 (enfin 10h30 selon les retards habituels de Nintendo :p). Miyamoto (Dieu quoi :p) se rendra sur place en personne. Et là les rumeurs sur les annonces Nintendo partent dans tous les sens. Parmis les plus probables on retiendra Animal Crossing Wii, Kid Icarus, Wii Music, Pikmin 3, Project H.A.M.M.E.R, Disaster Day of Crysis, tandis que parmis les plus oniriques on retrouve F-Zero, Luigi's Mansion, Punch Out!! Wii, un nouveau Zelda :ohh: ainsi que Duke Nukem Forever...non je déconne. Enfin la plupart de ces rumeurs ont un point commun : ce sont presque toutes de vieilles licenses de Nintendo. On est donc en droit de s'attendre à quelques surprises de la part de Big N, surtout que Reggie a promis aux gamers l'annonce d'un jeu rien que pour eux, donc les paris sont ouverts. Du côté des éditeurs, les jeux les plus attendus sont The Conduit, le FPS que l'on nous présente comme une révolution graphique sur Wii, RedSteel 2, un Time Splitters exclusif, un Prince of Persia exclusif, Monster Hunter 3, le projet secret de Capcom ainsi que le soutient de Square-Enix. Pas mal de belles choses en perspectives, preuves que cet E3 possède un réel potentiel, mais qu'il peut également énormément nous décevoir et facher définitivement certains d'entre nous avec Nintendo si nos attentes ne sont pas comblées, hein Popo :p

Côté portable, pas de réelles surprises attendues, même si la rumeur d'un New Super Mario Bros 2 commence à se faire de plus en plus entendre. On s'attend donc à voir Castlevania Order of Ecclesia, Viva Pinata, Kingdom Hearts 358/5 Days ainsi que quelques petites annonces encore secrètes.

Voilà donc pour résumer :

Ce que l'on verra lors de cet E3, parole de Nplayer :

Animal Crossing Wii, Kid Icarus, Wii Music, Pikmin 3, Disaster Day of Crysis, Project H.A.M.M.E.R, The Conduit, le projet de Capcom

Les rumeurs de cet E3 :

F-Zero, Luigi's Mansion, Punch Out!! Wii, Zelda, Red Steel 2, Time Splitters, Prince of Persia, Monster Hunter 3, New Super Mario Bros 2

Les enjeux pour Nintendo :

Nintendo va devoir essayer de continuer sa politique de casual gaming afin de ramener encore plus de monde dans le cercle de moins en moins fermé des jeux-video, afin de démocratiser d'avantage ce loisir, en continuant de proposer une game de jeux faciles à prendre en main, tout en se rabibochant avec les gamers se sentant de plus en plus délaissés. Pour cela, la principale arme de Nintendo sera la sortie de quelques unes de ses licenses phares, faisant jouer la corde sensible des joueurs.

Mais bon tout cela ne sont que des suppositions, et l'E3 est connu pour toujours prendre les joueurs à contre-pied. Dans tous les cas, nous allons vibrer lors de ces quelques jours, et peut-être ressortiront nous satisfaits ou déçus, mais nous seront mieux fixés quand à l'avenir de Nintendo sur le marché des jeux-video, et c'est pour ça que l'E3 reste le plus grand salon du jeu-video au monde.

Voilà, il ne reste qu'une question à laquelle répondre : pourquoi suis-je en caleçon au moment où je rédige cet article. Et bien tout simplement parce qu'il est 06h13 et qu'à la base j'étais censé aller me coucher. Mais mon désir de vous éclairer sur cet événement a été plus fort. Et, entre nous, c'est tellement plus fun d'écrire en caleçon :D

Mais n'oubliez pas, pour suivre l'E3 2008 comme si vous y étiez, une seule adresse : www.nintendo-master.com, vous verrez c'est sympa comme site, et le staff est génial.

On vit ensemble, on meurt ensemble. Et pendant quelques jours à compter de lundi, nous allons vibrer tous ensemble, et peut-être finiront nous tous chez off pour sabrer le champagne après tant d'émotions...