Site

[E3 07] Compte Rendu de l'édition

Par turj - Le 14/07/2007 à 12:25


Après finalement 3 jours d'attentes, de conférences et de démonstrations, l'Electronic Entertainment Exposition édition 2007 est sur le point de s'achever.
Nous pouvons maintenant poser un vrai regard sur ce que sera l'avenir des jeux sur console Nintendo. Comment vivrons-nous nos prochaines heures de jeux?
Voilà une news peut-être longue, mais qui va vous permettre de comprendre les enjeux de cette génération de jeu vidéo.

La première partie du bilan est consacrée à la Wii, puisque c'est elle qui a principalement été placée sous les projecteurs durant cet E3.

1- L'E3 de Nintendo

Nintendo a t-il fait une bonne conférence?

La conférence Big N d'avant-hier a mis l'accent sur trois aspects de la Dame Blanche : son succès mondial, le nouveau public qu'elle attire, et un arrivage de jeux qui devrait satisfaire les joueurs les plus exigeants.
Sur la forme, Nintendo a fait une excellente conférence : ils sont parvenus à transmettre un message fort, que tout le monde retiendra, tout en y greffant des informations annexes faciles à garder en tête. Ils ne sont pas tombés dans le schéma classique de conférence qui supposait une avalanche de trailers de jeux déjà connus, comme on a pu le voir à la conférence Sony. Ils ont préféré garder ces informations pour la période post-conférence.

Mais sur le fond, la conférence a été une vraie erreur de communication. Le fait est que l'E3 a beaucoup moins attiré les médias cette année, puisque seuls les professionnels étaient conviés.
La démonstration sur scène de Nintendo a été à 90% consacré à convaincre le nouveau public, et à ramener toujours plus de monde vers la Wii. La question est : ces personnes qui sont concernées par le Wii Fit, Brain Age, Wii Sports, ont-elles seulement regardé cet E3? Non, puisque cette année, nous n'avons vu aucun reportage à la télévision, au journal télévisé. Et le grand public n'est pas du genre à venir consulter les sites spécialisés.
Nintendo a donc balancé un grand appel vers une oreille sourde, faute d'intermédiaire pour transmettre l'information aux non-initiés.

Mais cet appel au "toujours plus de joueurs" ne s'adressait pas uniquement au grand public. Les éditeurs-tiers ont eux aussi compris le message de Nintendo (voir plus bas).

Quel est l'avenir de la Wii d'après Nintendo?

Les objectifs de Nintendo semblent clairs : ils veulent attirer les personnes qui ont déjà acheté la DS vers la Wii, tout en conservant leur ancien public de fans.
Soyons franc : si la communication est aussi bonne que pour Wii Sports, le nouveau tapis de fitness risque d'attirer ce nouveau public encore plus rapidement. Reggie en a fait la démonstration : les titres casuals édités par Nintendo risquent de se multiplier à l'avenir.
En jouant sur l'aspect nouvelle technologie, la renommé de la marque nippone et un marketing poussé, Big N réussit là où de nombreuses compagnies ont échouées.

Devons-nous alors craindre pour l'avenir des gros jeux à licences tels que Mario ou Zelda?

La réponse est non. Parce que contrairement à ces titres-là, les jeux grand public ne demandent pas beaucoup de temps et de main d'oeuvre. Les développements sont en général assurés par de petites équipes qui travaillent pendant une année voir moins. Par contre, il ne sera pas rare de voir des grands noms superviser ces projets. Ainsi c'est bien Miyamoto qui est derrière le projet Wii Fit. Cela ne l'empêche pas de travailler en parallèle sur Mario Galaxy et le prochain Zelda.

N'ayez donc pas de crainte, Nintendo continuera à sortir ses grosses licences sur toute la période de vie de la Wii.

J'ai tout loupé ... il s'est passé quoi en gros du côté de Nintendo à cet E3?

On ne peut pas dire que la conférence a dévoilé beaucoup de nouveautés. Ce sont surtout les mini-démonstrations qui ont permis d'en savoir plus sur de nombreux jeux estampillés Nintendo.
Voici un passage en revue de ces softs, annoncés ou déjà connus voir sortis. L'occasion de coller à chaque titre qui était jouable des premières impressions (d'après la presse internationale).

Super Mario Galaxy : certainement LE jeu le plus attendu après cet E3. Beau, fluide, ingénieux voici les mots qu'ont employé les journalistes après avoir pu jouer à SMG. Le soft propose une grande immersion, et le combo wiimote / nunchuk est bien utilisé. Mario Galaxy pourrait bien s'imposer comme le must-have de la Wii malgré des critiques de la presse sur le monde coopération sincèrement peu utile et amusant.
Images de Mario Galaxy
Videos de Mario Galaxy


Metroid Prime 3 : Egalement jouable à huis clos pour certains chanceux. Les avis sont ici plus mitigés. Certains regrettent le nouveau design de Samus, d'autres critiquent la linéarité de certains niveaux et vont jusqu'à comparer ce nouvel opus à un Halo.
Mais ce n'est pas le point de vue de tout le monde et dans l'ensemble, les avis sont très positifs. Corruption se démarque des deux précédents volets, tout en générant une vraie ambiance propre à lui. Le combo Nunchuk / Wiimote apporte beaucoup en immersion et en fluidité durant les combats, certains parlent même d'un renouveau du jeu à la première personne sur console. La question de l'intérêt d'un Metroid Wii n'est donc plus à poser puisque le nouveau pad apporte réellement une nouvelle expérience.
Techniquement le jeu n'a pas beaucoup évolué, et ils rajoutent surtout de nombreux effets de reflets et de scintillements.
Video et screens de Corruption
Trailer officiel du jeu
Screens supplémentaires...

Super Smash Bros. Brawl : n'a fait l'objet que d'un seul petit teaser de 15 secondes. L'occasion de revoir en mouvement plusieurs éléments que l'on avait découverts grâce au site officiel, comme le Final Smash de Bowser. :)
Teaser de SSBB

Mario Kart Wii : doit faire ses preuves! Annoncé durant la conférence, nous n'avons eu droit qu'à des screens aliasés et une vidéo de faible qualité. Les points forts du jeu sont son online à partir de quatre joueurs et la maniabilité Wii. Par contre le fait qu'il utilise le moteur graphique de Double Dash, et que certains circuits soient repris de l'opus DS va faire grincer des dents. Nous attendons d'autres informations avant d'avancer notre jugement.
Mario Kart lors de la conférence
Images supplémentaires

Mario & Sonic aux jeux Olympiques : Rien d'autre qu'un jeu commercial pour l'instant, à en croire les previews qui fleurissent sur le net. Le jeu n'était pas jouable, seul la version Wii a fait l'objet d'une démonstration et en mode solo sur uniquement trois épreuves ... A quoi joue Sega? D'autant plus que le soft se révèle techniquement moyen, et les épreuves plutôt du genre à vous crever ... le temps d'un 100 mètres! Ce titre reste donc sur une mauvaise note à l'issue de l'E3, en attendant plus d'informations et une version démo jouable.
Trailer officiel


Fire Emblem : Goddess of Dawn : même si le jeu est déjà sorti au Japon, l'E3 a permis à Nintendo de révéler la date américaine (5 novembre), de nouveaux screens et un trailer de toute beauté.
Un jeu attendu par de nombreux fans de T-RPG.
Images, trailer et date de Fire Emblem

Forever Blue : le jeu d'exploration sous-marine a fait l'objet d'un vrai trailer à l'occasion de l'E3. On découvre un soft plutôt bien réalisé, avec une ambiance sympathique. Les inconnues restent la durée de vie, l'intérêt d'un tel titre et surtout l'utilisation de la Wiimote dans le jeu.
Trailer officiel de Forever Blue

Project H.A.M.M.E.R : le développement du jeu a tout simplement été suspendu pour des questions financières. On ne sait pas si on le retrouvera un jour...

Disaster : Rien de nouveau, si ce n'est qu'une confirmation que le jeu est toujours en cours de developpement dans les studios de Monolith.

Animal Crossing Wii : le développement poursuit son train. Plus d'informations devraient arriver dans les prochains salons.

Zelda Wii : encore à l'état de projet, Miyamoto n'a fait que le mentionner. Nous ne sommes même pas sûr qu'il existera un jour... mais il y aura bien un nouveau Zelda qui commencera à être développé bientôt.

Pikmin 3 : Miyamoto a déclaré que ce serait certainement un de ses projets pour l'avenir.

Battalion Wars 2 : un maigre contenu avec seulement quelques nouveaux screens découverts durant cet E3. Pas de quoi faire un résumé constructif en tout cas.
Images de BWII

Nintendo a également dévoilé trois accessoires, dont un majeur :
-Le Wii Fit, qui a été au centre de la conférence
-Le Zapper, support pour Wiimote / Nunchuk destiné aux jeux de shoot
-Le volant, crée tout spécialement pour Mario Kart

Je vous invite à lire les news suivantes qui traitent de ces accessoires :

Le Wii Fit par sayen
Le Zapper par Turj
Le volant par guyoon


2- Le point de vue des tiers

Un point délicat, puisque jusque-là le soutien des tiers est assez faible sur Wii (Ubisoft kikoolol -_-). L'E3 at-il changé la donne? Rien n'est moins sûr...

Quelle orientation prend la politique Wii des developpeurs third-party?

En règle générale, les tiers ont décidé eux aussi de viser le grand public. Tout les grands éditeurs avaient amenés des jeux "casuals" dans leur sac pour cet E3. Ubisoft a présenté sa nouvelle gamme de jeux "Game For All" , visant à la fois un public jeune avec sa série Petz et plus âgé avec Mon Coach Personnel par exemple.
EA a présenté EA Playground, Boogie et Smartpants, Konami son Dance Dance Revolution...

Enfin bref, si vous aimez le casual gaming, vous allez être comblé...

Mais ... mais! Ne me dites pas qu'il n'y a pas de vrais bons jeux qui arrivent sur Wii de la part des tiers!

Il va falloir vous mettre ça dans la tête : les jeux d'envergure de la part des third-party sur Wii, ce n'est pas encore pour aujourd'hui. Pour l'instant la Dame Blanche est envahi par les jeux concepts comme Blocks ou De Blob et les spin-off comme Final Fantasy Chrystal Chronicles ou Resident Evil : UC. Il y a bien quelques exceptions, mais peu ont été montrés à l'E3.

Petit passage en revue des jeux-tiers majeurs présent à l'E3

Zack & Wiki : la quête du trésor de Barberos (Capcom) : le jeu était présenté à la conférence Capcom. Ceux qui ont pu y jouer à la Japan Expo connaissent ses points forts : une très bonne utilisation de la Wiimote, des énigmes pas si faciles que ça et des graphismes soignés. Le développeur nous assure que la durée de vie devrait approcher les 40 heures de jeu. La mobilisation de la presse autour de ce jeu est importante, espérons que c'est un gage de qualité.
Video de Zack & Wiki
Screens de Zack & Wiki

Resident Evil : Umbrella Chronicles (Capcom) : autre jeu majeur Capcom pour la Wii. Celui-ci a clairement déçu. Dans la démonstration qu'en a fait un monsieur de la maison d'édition japonaise, le jeu est lent, assez peu crédible et dur à manier même avec le zapper. Ce shoot sur rail a encore quelques mois devant lui pour convaincre, car ce n'est pas encore le cas.
Video de GamePlay de RE:UC

Rayman contre les Lapins ENCORE plus Crétins (Ubisoft) : que dire? Assez peu de mini-jeux ont été présentés, mais le trailer qui a été diffusé lors de cet E3 sous-entend que les Lapins n'ont rien perdu de leur humour! Par contre, on cherche encore Rayman...
Screens ...
Site officiel + artworks
Videos et encore des screens

Blocks : le fameux jeu casse-tête de Mr.Spielberg. C'est encore plus moche que le jeu Jenga, mais le concept est déjà plus interessant. En solo ou à deux, il s'agit de résoudre des énigmes avec pour matière première ces fameux blocs. En les tirant ou les faisant exploser, résolvez des centaines de casse-têtes parfois très complexes. La question est : l'idée principale du jeu sera t-elle assez développé pour pardonner la réalisation misérable?
Blocks en démonstration

Ghost Squad (Sega) : un jeu encore une fois destiné aux fans de rail-shooters. La réalisation a de quoi faire retourner les jeux Dreamcast dans leur tombe. Décidément, les jeux sur rail sont maudits sur Wii...
Quoique l'orientation très arcade du jeu pourrait en attirer plus d'un ...
Trailer de Ghost Squad

Nights : Journey of Dreams (Sega): Nights aurait pu être un jeu d'envergure, tel son grand frère sur Saturn. Mais Sega en a décidé autrement. Un trailer sans musique, aucune vraie information sur le gameplay, des graphismes qui rivalisent avec les jeux Wii les plus moches. Tout cela a de quoi déprimer les fans de la première heure .. Patience, il reste encore du temps à Sega pour peaufiner sa copie avant de passer devant le jury.
Trailer de Nights et video de gameplay

Dragon Blade : Wrath of Fire (D3 Publisher) : le beat them'all de la honte. La maniabilité Wii aura du mal à faire oublier la réalisation antique de ce soft et sa très probable courte durée de vie. Si vous cherchez un bon jeu dans le même genre, jetez plutôt un coup d'oeil au prochain...
Images de Dragon Blade
Trailer de Dragon Blade

Soul Calibur Legends: certainement la prochaine référence du beat them all sur Wii. Des graphismes corrects, une maniabilité qui semble redoutable et surtout un très attendu mode coop. SCL a su amené l'attention sur lui, qu'il fasse tout pour la garder!
Trailer de Soul Calibur Legends
Screens supplémentaires

Dragon Quest Swords : un bon jeu sympa, à en croire les tests qui naissent sur le net après la sortie japonaise. L'intérêt du jeu serait là mais le problème viendrait du fait que seule la Wiimote est utilisée : se déplacer juste à l'aide de la croix directionnelle n'est pas chose facile quand on est habitué à 12 ans de stick directionnel! La durée de vie du titre n'excèderait pas la dizaine d'heure de jeu également .. aïe.
Video de Gameplay de DQ : Swords
Screens supplémentaires

Dragon Ball Z: Budokai Tenkaichi 3 (Atari) : Dragon Ball Z : Budokai tenkaichi 2.5 si je peux me permettre. Quelques persos en plus, un mode Story plus étoffé et un mode online, voilà ce qui va faire la différence. A surveiller!
Screens de DBZ3

NitroBike (Ubisoft) : un jeu de moto online par les développeurs de ExciteBike 64, cela a de quoi attirer l'attention. Techniquement, le jeu ressemble beaucoup à Excite Trucks. Attendons voir, c'est un soft qui pourrait bien créer la surprise ... comme décevoir.
Screens et trailer de NitroBike

Dewy's Adventure (Konami) : des environnements mignons, un gameplay à la Monkey Ball et une petite place aux côté des autres jeux sympas de la Wii : c'est la patte Dewy.
Videos de Dewy's Adventure
Screens supplémentaires

Voilà, il manque certainement des jeux comme Boogie ou Fifa 08, mais la liste deviendrait trop longue.. ^^
En résumé, on ne peut pas qualifier ces jeux "d'envergure", comparés aux blockbusters présents sur 360 / PS3. Pourtant il faut bien considérer le fait que cet E3 étant réduit, tout n'a pas pu être montré.

No Mores Heroes, Red Steel 2, Obscure 2 , Manhunt 2 (ça en fait des 2 :s ) ou Trauma Center : New Blood font partie des jeux qui prendront la relève et pourraient bien en étonner plus d'un.

Sincèrement, ça va être comme ça durant toute cette génération de jeux vidéos?

Cela dépendra de plusieurs critères. Les tiers réussissent rarement à concurrencer Nintendo, et il se pourrait très bien que sans une bonne stratégie marketing, ils se cassent les dents. Finalement on connait très peu ce nouveau public. On ne sait pas combien il est prêt à dépenser en jeu vidéo, si il se renouvellera, si il se tournera vers d'autres licences plus "ludiques".

Il faut aussi prendre en compte les méventes de la PS3 et de la 360. Si le succès de la Wii se confirme, on peut bien espérer un retour des grands studios tiers.
Car jusque-là, c'est sur next-gen qu'ils produisent leurs grosses licences...
Square Enix a déjà emboîté le pas en annonçant Dragon Quest IX sur NDS par exemple. Mais cela peut rester aussi bien un cas isolé. C'est entre cet été et les fêtes que les jeux majeurs PS3 / 360 sortiront. Il faudra donc attendre au moins une bonne année avant de voir des vrais productions d'envergure sur Wii ... si cela arrive un jour!

Bon, il serait peut-être temps de conclure. Alors, cet E3 a t-il été bon pour la Wii?

Oui et non. Nintendo a assuré le service minimum en datant et en montrant ses killer-app, sans pour autant annoncer de véritables nouveautés. 2008 reste encore une inconnue pour nous européen, mis à part pour les cas Mario Kart et SSBB.
Du côté des tiers, c'est plutôt le cas inverse. Les licences qu'on attendant se révèlent très moyennes, et ce sont des petits jeux comme Zack & Wiki qui finalement font la différence. Qui aurait pu le croire il y a quelques mois?

L'avenir, c'est le comportement de Nintendo et des tiers aux prochains salons (TGS, Game Convention) qui en décidera.

Une chose à retenir de cet E3?

Reggie devrait faire un régime. :smilesp:
Et la mort de cet évènement autrefois si riche et complet. Je vous invite à lire l'excellent article de GameKult à ce sujet d'ailleurs.

___________________________________________________________________________

Mini-dossier DS

Il n'y a pas que la Wii dans la vie, et la Dual Screen a elle aussi bénéficié de quelques news. Si vous avez loupé l'E3, il est temps de vous rattraper en lisant ce qui suit!

Allez balance la sauce le nain, qu'y a t-il eu d'intéressant en ce qui concerne la DS? Des annonces?

Assez peu d'annonces, mais beaucoup de précisions en ce qui concerne les futurs blockbusters de la petite portable! Comme les jeux intéressants Nintendo et third-party se côtoient à l'aise, je les inclus dans la même liste. En avant!

Advance Wars DS 2 (Nintendo) : Andy est de retour en 2008! Et ... c'est tout, on n'en sait pas plus. C'est déjà ça!

Mario Party DS (Nintendo) : le célèbre party-games débarque sur portable, étonnant n'est-ce pas? La réalisation semble plutôt soignée et les mini-jeux utilisent les fonctionnalités de la DS. A voir donc!
Trailer et screens de Mario Party DS

Contra 4 (Konami) : le célèbre jeu d'action à scrolling horizontal est de retour! Après des opus PS2 décevants, cet épisode DS semble revenir aux sources ave une difficulté très élevée (comme d'hab') et de nombreux niveaux haletants. Un futur must-have pour tout hardcore gamer qui se respecte.
Screens de Contra 4

Zelda Phantom Hourglass (Nintendo) : déjà sorti au Japon, le nouveau volet de la célèbre saga s'est dévoilé un peu plus durant la conférence Nintendo. Cet opus est vraiment spécial avec un gameplay tout au stylet, des phases de coopérations et même un mode multijoueur. Rappelons la note qu'il a obtenu chez Famitsu : 39/40...
Trailer anglaid de Zelda : PH
Screens supplémentaires

Heroes of Mana (SquareEnix) : le spin-off de Seiken 3 vaut-il le coup? On est en droit de se poser la question après avoir visualiser le trailer du jeu, d'autant plus que son concurrent Revenant Wings semble plus intéressant. Pas de quoi rebuter les fans de la série!
Trailer + screens de Heroes of Mana

Front Mission 1st (SquareEnix) : un E3 définitivement très T-RPG. Ce remake du premier épisode n'est à rater sous aucun prétexte! D'autant plus que la version DS est certainement la plus complète des trois qui ont vu le jour depuis la création de la série. Encore une fois, c'est un jeu indispensable pour les amateurs de tactical.
Trailers et screens de Front Mission 1st

Voilà certainement les 6 titres DS à retenir de cette E3! On notera les annonces de Spectrobes 2, Warhammer 4k, Ultimate Mortal Kombat.
Nous avons aussi eu droit à plus d'infos sur DK Jungle Climber 2, FFCC DS ou Luminous Arc.
Je ne saurais également vous conseiller de lire le planning européen Nintendo pour plus d'infos.

Hum, un bilan rapide?

La DS poursuit son train-train. Elle est clairement supérieure à sa grande soeur en tout cas, question ludothèque. Nintendo l'alimente régulièrement en (bons) jeux et les ventes explosent partout dans le monde.
Et contrairement à la Wii, les tiers continuent de pondre des excellents softs dessus, garnissant une ludothèque toujours plus riche.
Cet E3 n'a fait que confirmer cette tendance, et les plannings DS font furieusement envie. De plus on ne peut pas dire que la PSP lui fasse réellement concurrence avec un public visé et des types de jeux totalement différents.
Que cela continue comme ça! Et que la Wii en prenne de la graine!

Voilou, c'est la fin de ce (très) long dossier, j'espère que vous avez pris plaisir à sa lecture. Je remercie off pour son aide, tout le staff pour avoir fourni la matière première de cet article et le peuple NM pour sa gentillesse. ^_^