Divers

[Dossier] Tout savoir sur le Project Café de Nintendo !

Par pomchips - Le 16/04/2011 à 13:19 (Dernière modification Le 16/04/2011 à 18:23)

A moins d'avoir été coupés du monde ces dernières 48 heures, vous avez forcément eu vent du nombre incalculable de rumeurs au sujet de la nouvelle plate-forme de salon made in Nintendo. De Game Informer à IGN, en passant par Kotaku et 01Net, une dizaine de grosses rédactions nous ont inondé d'informations sur ce que pourrait être la remplaçante de la Nintendo Wii. Faisons un bref résumé de ce que nous savons aujourd'hui de ce mystérieux projet.

Terminé les noms de code barbares très américanisés tels que Dolphin et Revolution, place à la french touch cette année puisque Nintendo aurait baptisé son nouveau bébé, en français dans le texte, « Project Café ». C'est sous ce nom que plusieurs studios (EA, Activision, Ubisoft selon EDGE) auraient reçu des kits de développement qui laisseraient entrevoir une véritable petite merveille de technologie. Toutes les sources d'infos sont unanimes là-dessus, ce bijou nous sera présenté à l'E3 2011 qui se déroulera comme d'habitude à Los Angeles, du 7 au 9 juin prochain. Ce « Poject Café » se distinguerait sur deux points : une puissance graphique supérieure à ce que propose actuellement Sony et Microsoft et une manette que certains qualifient déjà de révolutionnaire. Autant dire le scénario idéal pour n'importe quel fan de Nintendo.

Project Café : la plus puissante machine du marché ?

Si encore une fois les rumeurs sont vraies, Nintendo aurait succombé à la technologie HD. Muni d'un IBM PowerPC trois coeurs, d'une puce graphique AMD R700 légèrement supérieure à ce qu'il se fait actuellement sur Xbox360 et au minimum 512 de ram, le « Project Café » aurait une architecture similaire à la 360 mais avec un peu plus de punch. Ce rapprochement avec la machine de Microsoft aurait été voulu par Nintendo afin de faciliter la vie aux éditeurs tiers et pourquoi pas s'offrir quelques jolis portages. Selon 01Net, cette nouvelle génération sera celle de la grande réconciliation entre Nintendo et les éditeurs tiers, d'autres rumeurs disent même que Nintendo serait actuellement en train de faire les yeux doux à Rockstar Games ! Selon Kotaku et ses informations, il ne fait aucune doute : cette console sera la plus puissante du marché !

Le système proposerait donc un affichage haute résolution (1080p), serait rétrocompatible Wii (certains disent même GameCube) et pourrait recevoir facilement la ludothèque 360... Avouez que pour un début de scénario, ça laisse rêveur !

Project Café : grosse innovation concernant la manette ?

Si dans la forme la console ne ferait que copier sur ce qu'il se fait chez la concurrence, c'est une nouvelle fois à travers le pad de sa machine que Nintendo a choisi de frapper un grand coup. Premier constat, adieu Wiimote. Celles-ci resteraient compatibles avec le système mais ne ferait pas office de manettes officielles. C'est tout autre chose que proposerait la firme de Kyoto : un mix entre une manette de GameCube et un iPad en schématisant la chose. Ce pad très curieux serait doté d'un petit écran LCD 6 pouces, capable d'afficher du HD Ready, auquel vous ajoutez : une caméra frontale, un écran tactile, des capteurs de mouvements ainsi que tout ce qu'il faut pour faire une bonne manette (d-pad, sticks analogiques, boutons et 2 gâchettes). En lui intégrant la détection de mouvements, la manette pourrait donc remplacer la Sensor Bar actuelle de la Nintendo Wii, appuyant encore un peu plus l’hypothèse d'une rétrocompatibilité avec la blanche console.

La rédaction du magazine EDGE aurait même entendu dire que cette détection de mouvements serait encore plus précise que le Move de Sony. Jim Reilly, le News Director d'IGN, a même déclaré sur son Twitter :

A lui seul, le nouveau pad de Nintendo nous permet de profiter de tout ce que proposera la console, un peu comme une mini-télévision. Des sticks analogiques seront présents sur la manette mais nous ne savons pas encore si les jeux seront jouables directement dessus, ou simplement des mini-jeux voire des applications. Les premiers jeux de la machine seront présentés à l'E3, il y aura du Nintendo et des éditeurs tiers. Mais aucune idée s'ils seront jouables.

Project Café : Pikmin 3 pour le lancement ?

Pour beaucoup, c'est avec un line-up fort que Nintendo présenterait son « Project Café » à l'E3 2011. Déroulant le tapis rouge aux éditeurs tiers, la console bénéficierait de nombreux gros projets pour son lancement. Coté Nintendo, le mystère reste entier mais certains annoncent déjà le blockbuster que dévoilera Shigeru Miyamoto en personne à Los Angeles... Pikmin 3 ! Olimar ferait donc son grand retour, non pas sur la Nintendo Wii mais sur sa remplaçante. L'espoir de voir une nouvelle aventure de Mario dès le lancement est par contre assez maigre. L'équipe des opus Galaxy travaillant actuellement sur l'opus 3DS, cet E3 2011 sera portable pour le plombier moustachu ou Mario 3DS et Mario Kart 3DS pourraient nous être présentés. De surcroit, le nouveau Kirby serait lui aussi propulsé sur cette nouvelle machine...

Encore une fois toutes ces prédictions nous laissent rêveurs et encore, les plus grosses surprises n'auraient pas encore été dévoilées selon la rédaction de 01Net.

Project Café : un coup marketing parfait pour Nintendo ?

Il ne fait aucun doute qu'en proposant une telle machine, Nintendo pourrait relancer le bulldozer qu'était la Wii à ses débuts. Ayant fait son trou dans la détection de mouvements, BigN cherche maintenant à séduire les amateurs d'images haute définition et nul doute qu'avec de telles rumeurs, Nintendo a réussi à nous mettre l'eau à la bouche ! Après plusieurs mois de silence, focalisé sur le lancement de sa nouvelle portable, Nintendo ne voulait pas entendre parler d'une nouvelle console de salon. Maintenant qu'un premier parc de 3DS a été installé à travers le monde, toutes les rédactions les plus influentes reçoivent des infos au même moment ?

Plusieurs sources ont eu écho qu'une annonce sera faite ce mois-ci. Autant vous dire que ces rumeurs sont loin d'être des paroles en l'air et tout ça semble bien orchestré par la firme de Kyoto. Nous sommes impatients d'en savoir un peu plus sur ce fameux « Project Café » et vous donnons rendez-vous sur Nintendo-Master dans les prochaines semaines.

On vous le dit... VIVEMENT L'E3 2011 !!!


[UP] Ce week-end sera définitivement dédié au « Project Café » !

De nouvelles informations ont fait leur apparition sur la toile : commençons par la plus surprenante qui nous vient des forums Gizmodo. Selon certains sources, le pad de cette nouvelle console proposera un écran tactile haptique. Cette nouvelle technologie est arrivée depuis peu dans le monde de la téléphonie et permet à l'utilisateur de ressentir des petites vibrations quand il touche l'écran tactile. Comme nous le montre cette vidéo datant du CES 2009, ou l'on peut voir une écran LCD haptique, c'est grâce aux vibrations que l'utilisateur peut distinguer ce qu'il touche. Les vibrations doublées à notre inconscient permettent de faire la distinction entre différentes surface : peau de serpent, peau de lézard et peau de crocodile. Une version améliorée du Wii Vitality Sensor ?

Affaire à suivre mais certains ont déjà commencé à imaginer ce que pourrait être le design final du pad.

Pour terminer cette journée sur une dernière rumeur : selon des sources sérieuses, la rédaction de Blu-ray.com dit savoir que Nintendo s'est déjà renseigné pour l'intégration d'un lecteur Blu-ray dans sa nouvelle machine.


[UP 2] Comme nous l'a fait remarquer notre membre toad_le_champignon, un brevet déposé par Nintendo en février dernier évoquait déjà l'utilisation d'un écran tactile haptique (relire notre news). Si à l'époque on pouvait légitement penser que ce brevet serait destiné à une console portable, les rumeurs d'une manette intégrant un écran LCD haptique et faisant office de mini-console (sans nous rappeler le célèbre VMU de la Dreamcast) deviendraient tout de suite plus claires !