Site

[Dossier] Musiques d'antan, toujours dans le vent !

Par Netero - Le 22/06/2010 à 19:08

Bonjour à tous, aujourd’hui commence le dossier sur les bandes originales vidéoludiques, afin de célébrer comme il se doit la fête de la musique qui se déroule en ce moment-même. Pour éviter toute lourdeur, le dossier sera composé de 3 parties, chacune abordant une période ou des thèmes en commun. « Musiques d'antan, toujours dans le vent » sera la première partie dédiée aux titres d'antan donc, qu’on aime et qu’on réécoute avec le plus grand des plaisirs.

Fraîchement annoncé, le reboot de la série des Donkey Kong Country fait renaître en chacun de nous une incroyable nostalgie. Cela tombe bien car pour fêter cette grande nouvelle, rien de mieux que de (re)découvrir le titre "Bramble Blast" issu du second opus de la série et composé par le talentueux David Wise

Donkey Kong Country 2 : Diddy's Kong Quest [SNES/GBA/Wii]

David Wise - Bramble Blast

Voilà encore un compositeur que nous reverrons (et réécouterons) encore et encore. L'ambiance heroic-fantasy ça le connaît et pour cause, notre Nobuo Uematsu n'est autre que LE compositeur number one de la saga et fidèle compagnon d'Hironobu Sakaguchi, tous deux papas de Final Fantasy... attendez, n'allez pas croire que... enfin bref.

Final Fantasy IV [SNES/PS/GBA/DS]

Nobuo Uematsu - Final Fantasy IV Main Theme

Voilà, nous arrivons à un des monuments vidéoludiques, poids-lourd dans sa catégorie "compositeur". Voici venu (le temps des cathédrales) et de Koji Kondo. Il est le compositeur phare de Nintendo, on lui doit entre autres les thèmes légendaires de Super Mario et autres The Legend Of Zelda, cette dernière série que nous allons entrevoir en écoutant le morceau "Last Day" de l'épisode Majora's Mask. Mais tout d'abord, quelques mots sur notre homme. Koji Kondo naquit le 13 août 1960 à Nagoya, blabla... passons à la musique !

The Legend Of Zelda : Majora's Mask [N64/Wii]

Koji Kondo - Last Day


Super Mario Bros. [NES]

Koji Kondo - Main Theme


L'artiste suivant n'est pas forcément connu du grand public et pourtant, il travaille déjà depuis de nombreuses années pour le compte de Nintendo. Il a participé aux bandes originales de la série Metroid, Metroid Prime et Dragon Ball Z Budokaï.  Ce n'est pas dans les dernières oeuvres de Kenji Yamamoto (Dragon Ball Raging Blast, Metroid Prime 3) que nous allons jeter une oreille mais plutôt dans le thème epico/flippant de Super Metroid sorti en 1994.

Super Metroid [SNES]

Kenji Yamamoto - Theme Of Super Metroid

Toujours sur Super Famicom, l’âge d’or des Role Playing Game voit arriver dans son rétroviseur le titre que beaucoup qualifient comme le meilleur épisode à ce jour, à savoir Dragon Quest VI. Le compositeur Koichi Sugiyama a véritablement marqué de son empreinte la légendaire série et tout le monde a en tête, notamment, le magnifique thème d’ouverture qui accompagne chaque épisode de la série.

Dragon Quest VI [SNES/DS]

Koichi Sugiyama - Overture

Koichi Sugiyama - At The Palace

A l'évocation seule du nom Secret Of Mana, il y a chez le public comme une espèce de confusion. Car il faut bien reconnaître que si nous ne sommes pas tout à fait Mic-Mac à Tir Larigot, cela s'en rapproche grandement. Secret Of Mana  (nom américain et européen) n'est autre que le second opus de la série Seiken Densetsu  au Japon, le premier étant connu dans nos contrées sous le nom de Mystic Quest. Enfin bref, ce n'est pas le sujet alors revenons-en à notre mouton qui s'appelle Hiroki Kikuta. L'homme accompagne merveilleusement le monde de Mana et appui encore un peu plus le sentiment magique et d'émerveillement qui s'en émane.

Seiken Densetsu 2 (Secret Of Mana) [SNES]

Hiroki Kikuta - Fear of the Heavens ~ Title Theme


Hiroki Kikuta - Prophecy ~ Flight Theme 2


En parlant d'un jeu estampillé Square Soft, il est quasi improbable de ne pas évoquer son grand rival de toujours, Enix. Pour ce faire, le prochain morceau vous portera aux confins de l'univers, à travers planètes et étoiles scintillantes de beauté. Le RPG culte Star Ocean , sorti en 1996 au Japon (soit 3 ans après Secret Of Mana), bénéficiait d'une bande originale digne de ce nom et pour cause, Motoi Sakuraba y était aux commandes. Souvenez-vous de ce nom et appréciez son talent, nous en reparlerons très bientôt.

Star Ocean [SNES]

Motoi Sakuraba - Ambition


The Legend Of Zelda  : A Link to The Past [SNES]

Koji Kondo - Title Theme

Koji Kondo - Dark World (Zelda: A Link to the Past Arranged Music)

Beaucoup l'acclament pour être le monsieur qui a composé l'une des plus belles bandes originales vidéoludiques, celle de Chrono Trigger.  Epaulé par le grand Nobuo Uemastu, Yasunori Mitsuda laisse éclater son talent dans un triple OST de plus de 2 heures. Il ne s'arrête pas là et signe également les compositions de sa suite spirituelle, Chrono Cross sorti sur Playstation 4 ans plus tard, en 1999.

Chrono Trigger [SNES]

Yasunori Mitsuda - Schala's Theme


Chrono Cross [PS]

Yasunori Mitsuda - People Imprisoned by Destiny

Passons à  une musique entêtante, vous savez, ce genre de musique qui vous rentre dans le crâne et ne ressort PLUS JAMAIS ! Dans le genre, les compositions de Junichi Masuda méritent, à n'en pas douter, une palme d'honneur. Réécoutons "Pewter City's Theme", dans la joie et la bonne humeur, niark ! [rédacteur prend la fuite]

Pokémon [GB]

Junichi Masuda - Pewter City's Theme

Yutaka Minobe est reconnu pour son travail sur Eternel Arcadia (Skies Of Arcadia) mais peu de gens savent que cette personne est également à l'origine de diverses bandes originales telles que Panzer Dragoon Orta, Sonic Heroes ou encore plus étrange (ou pas) de l'animé Yu-Gi-Oh! GX. Puisque nous allons éviter Yu-Gi-Oh! écoutons plutôt le Main Theme de Skies, Tipiak !

Skies Of Arcadia [DC/GC]

Yutaka Minobe - Main Theme


C’est avec le cœur qui bat la chamade et les larmes ruisselantes que je vous propose les deux derniers morceaux de cette première partie des BO vidéoludiques. Deux jeux qui ont marqué leur génération et qu'on a finalement autant entendu parler pour leurs  qualités vidéoludiques indéniables que pour les déboirs commerciaux qui les entourent. Deux jeux emblématiques de la Dreamcast qui peut aujourd’hui se montrer fière devant la rétro-effervescence que le public éprouve envers cette console prématurément décédée. Trêve de blabla, écoutez bien les deux extraits des deux opus de Shenmue et rendez-vous la semaine prochaine pour la seconde partie. Tn'chao !

Shenmue [DC]

Takenobu Mitsuyoshi - Shenhua

Shenmue 2 [DC/Xbox]

- Shenmue Tree 1


Malheureusement et dans le but de rester concis il est probable que de nombreux autres morceaux de grande qualité manquent à l'appel. Vous aimez un morceau, il n'est pas là alors direction vos blogs pour nous faire découvrir tout ça. Que la folie musicale submerge NM mouhaha !

La semaine prochaine retrouvez la seconde partie du dossier : "émotion épique"

Merci à Nohiro pour la création.