Site

[Dossier] Les folles prédictions de la conférence Nintendo

Par faloux - Le 15/06/2010 à 00:00

Comme l'année dernière, nous vous proposons une prévision humoristique de la conférence de Nintendo. Ceci nous permettra également de faire un résumé des indices et rumeurs que nous vous transmettons avec plaisir au fil de l'année. Si la populaire firme de Kyoto a rallongé sa conférence à 2 heures, c'est qu'ils ont théoriquement beaucoup d'informations à partager et ce dossier en témoigne. Maintenant que la concurrence se lance dans le bain des capteurs de mouvements, pour se démarquer, Big N n'a pas d'autre choix que d'étonner le public !

[Début de la conférence Nintendo : les premières minutes, les plus insoutenables]

Nintendo est en retard comme à son habitude. Quelle en est la raison ? Le grand manitou n'arrive pas à enfiler son costume d'Olimar…

"Ce satané bocal est trop petit pour ma grosse tête.
Toi, j'aurais du te dessiner autrement à l'époque !"


[Pikmin 3: 10 à 20 minutes]

Shigeru Miyamoto entre en scène et nous présente le look et le gameplay de Pikmin 3, un jeu dont on connait l'existence depuis la table ronde de l'E3 2008. L'année passée, à la présentation de l'artwork de Zelda Wii, nous avons appris que les bases étaient terminées, et qu'il ne restait plus qu'à compléter le jeu. Ce même jour, il nous exprime un désir personnel : créer un jeu qui utiliserait deux Wiimotes équipés du Wii MotionPlus. Est-ce que nous lancerons les pikmins comme les ballons de basket dans Wii Sports Resort ?

Que savons-nous d'autre sur ce titre ? Et bien, en s'excusant de ne pas avoir pu le montrer en raison d'un effectif réduit dans la team de développement, certainement du au développement de Wii Sports Resort ou Wii Fit Plus, Miyamoto nous a assuré que l'équipe ne travaille pas seulement sur une suite de Pikmin, mais que le titre sera doté de beaucoup plus de profondeur et d'un système de contrôle totalement retravaillé. Peut-être que l'aventure pourra se jouer en coopération avec un partenaire. D'où deux Wiimotes et deux Wii MotionsPlus... En 2010, Shigeru Miyamoto nous a confirmé dans une interview qu'il travaillait actuellement depuis quelques mois sur un jeu utilisant le Wii MotionPlus, autre que Zelda. Est-ce Pikmin 3 ?

Mais pourquoi Pikmin 3 sera sans aucun doute présenté cette semaine ? Bill Trinen, chargé du marketing de Nintendo of Amercia et ancien traducteur de jeux, nous a signalé que le titre fera "bientôt" parler de lui à la sortie américaine de Wii Sports Ressort, soit environ 2 mois après l'E3 2009. Et finalement, ce "bientôt" dur bientôt une année. Apparemment, le jeu serait prêt à être montré depuis quelques mois, mais Nintendo voulait absolument le garder pour faire un E3 2010 explosif.

 

"Allez hop ! On se dépêche de rapporter ça à la fusée,
on a un rendez-vous à Los Angeles."


[Le Wii Vitality Sensor : 10 à 20 minutes]

 

"Je suis le président, c'est pourquoi je vais demander à mes cobayes de présenter ce produit.
J'en aurait un de bien plus intéressant pour plus tard. Le meilleur sera pour moi cette année !"


Bill Trinen et Cammie Dunaway entre en scène pour présenter cet étrange accessoire qu'est le Wii Vitality Sensor. Beaucoup de scepticisme dans la salle et encore plus lorsqu'un logiciel utilisant les Miis, répondant au nom de Wii Relax, est présenté. Miyamoto n'est plus là car il nous avait bien dit ne pas faire partie du développement du jeu utilisant cet accessoire. Le taux de stress de nos présentateurs est mesuré, ils nous font 2-3 blagues sur les résultats de Madame Dunaway et le public a toujours de la peine à cerner l'utilité de l'accessoire, tout comme à la présentation de Wii Fit.

 

"Houhouhou, ça chatouille le doigt ce truc !"


On nous explique qu'en utilisant le logiciel quotidiennement, le joueur apprendra à mieux connaître son état interne et comment améliorer la gestion du stress au travail par exemple. Il pourra aussi effectuer un test d'amour entre deux personnes, un argument impeccable pour convaincre les femmes de gamer de s'y essayer. Pour le gamer, c'est décidé, il ne s'achètera pas cet accessoire ! Toutefois, ce chapitre se termine en beauté avec l'annonce du retour de deux jeux compatibles avec le Wii Vitality Sensor : Luigi's Mansion et Eternal Darkness. Il est beau de fantasmer, n'est-ce pas ? Mais nous tenons à vous rappeler qu'en début d'année, Nintendo of America a renouvelé ces deux titres. N'hésitez pas à consulter les articles qui suivent pour vous rafraichir la mémoire. Et le gamer se sent maintenant obligé d'acheter l'accessoire soit disant testeur d'amour. Si seulement il pouvait être vendu sans ce dernier.

Mariooo, Nintendo m'aime car il tient à Luigi's Mansion

Nintendo veut rendre Eternal Darkness éternel 

 

"Ah ben voilà, si j'avais un Nunchuck, ça ne se passerait pas comme ça...
Bon je n'ai pas le choix, il faut que j'enclenche mon aspirateur Wiimote,
sinon le Wii Vitality Sensor va me trahir et ça va devenir encore pire.
Je te jure Mario, cette angoisse de jouer sans stick directionnelle, la Wii la capte !"

[La Nintendo 3DS: 10 à 20 minutes]

 

"Voici la 3DS, mais nous ne pouvons pas vous présenter ses capacités 3D en live.
Eh, oui, il faut la tenir physiquement pour pouvoir se rendre compte de la chose."


Le big boss de Nintendo entre en scène et tient dans sa légendaire main droite la future console censée révolutionner le jeu vidéo portable. Il nous présente tout d'abord ses nouvelles capacités de lecture de fichiers audio et vidéo, le nouveau navigateur Web permettant d'exécuter du Falsh, la rétrocompatibilité avec les jeux DS, le service 3DSWare proposant des jeux de console virtuelle, le stick analogique, les nouveaux écrans (dont un avec option 3D) et deux caméras permettant de filmer les environs pour les visualiser en 3D sur le nouvel écran de la console. Comme jeu, il présente un Animal Crossing au look égal à ce que nous avons eu jusqu'à présent, mais utilisant à merveille les capacités 3D qui ne pourront pas être montrées lors de la conférence. Petite subtilité : votre tête sera en trois dimensions sur votre personnage. Il s'en suit une vidéo de plusieurs jeux de lancement comme Nintendogs 3DS, Mario Kart 3DS, Wario Ware 3DS et des jeux tiers dont peut-être Time Travelers.

 

C'est après la vidéo que Miyamoto revient pour nous annoncer le développement
d'un New Super Mario Bros. 3DS ou d'un Paper Mario 3DS. Mais aucune image à l'appuie...


A la table ronde de l'année passée, le papa de Mario nous avait fait savoir que la team Mario a l'intention de continuer à travailler sur des jeux Mario. A ce stade, il nous avait dit que Super Mario Galaxy 2 était à 90% de son développement. Et donc, ils sont peut-être actuellement depuis quelques mois sur un titre spécialement développé pour la 3DS.

 

"Une dernière chose, pour mon ami Steve Jobs : "Who's your dady ?"."


[Le moment le plus attendu : 10 à 20 minutes]

 

L'américain Reggiedonald apparaît : "Est-ce que vous avez faim ? Je sais exactement ce que
vous avez commandé, un jeu parfait ! Et voici un nouveau monde pour la Nintendo Wii..."


Reggie fait une entrée fracassante et dévoile une bande annonce alléchante de Zelda Wii. Le public est en extase et Nintendo semble avoir déjà fait un super E3. Un nouveau système de combat à l'épée est présenté. Le boomerang et l'arc s'utiliseront de façon similaire à ce que l'on retrouve dans Wii Sports Resort. Le joueur pourra certainement préciser s'il est gaucher ou droitier. Oh attention, on y aperçoit Link mettre une épée dans un socle pour voyager dans le temps comme dans Ocarina of Time. Mais cette fois-ci, il y aura trois temps différents ou plus... Link utilise une montgolfière respectueuse de l'environnement. L'épée de Link, cette fameuse personne blanchâtre, se révèle avoir des pouvoirs spécifiques qui réagissent à votre état interne transmis par le Wii Vitality Sensor à la console. Ah, désolé, ceci était notre fameuse blague du premier avril. On a beau lancer les théories les plus farfelues, on sait que finalement personne ne sait à quoi ressemblera ce Zelda Wii et ce qu'il nous proposera.

Heureusement, il ne reste plus que quelques heures à patienter afin d'être définitivement fixé. Ensuite se suivra la longe attente jusqu'à la sortie du jeu. En parlant de sortie, quelles sont les chances de voir le jeu dans notre Wii cette année ? Si l'on en croit Aonuma, ils sont bien plus avancés que ce que nous pensons et Iwata nous avait dit que Zelda Wii sortirait pour cet hiver, du moins au Japon. Il ne faut également pas exclure la possibilité de voir Eiji Aonuma sur la scène pour effectuer quelques démonstrations du jeu qu'il développe depuis bientôt 5 ans ! Cinq année qui dépassent le temps de développement des deux jeux les plus révolutionnaire de la série : A Link To The Past et Ocarina of Time. Le gameplay sera inhabituel car le papa de Zelda nous avait demandé d'attendre d'avoir le jeu en main pour le juger. Qu'entendait-il par là ? Nous le saurons demain !

"Nous allons enfin découvrir des détails sur cette étrange femme, mi épée, mi fantôme."


[Des jeux DS très attendus : 10 minutes]

 

Iwata revient et nous montre une nouvelle bande annonce de Golden Sun DS. Il en profite également pour montrer un jeu DS ou DSiWare originale. C'est lui qui nous disait il y a deux ou trois mois que la DS a besoin de plus gros titres cette année, alors qu'il nous les montre ! Il présente une vidéo des jeux à venir. On y voit Professeur Layton 3, Okamiden, Ghost Trick, Dragon Quest IX, Super Scribblenauts, Fire Emblem : New Mystery of the Emblem – Hero of Light and Shadow, Pokemon Ranger Tracks of Light, The Last Window : Midnight Promise, sans oublier Pokémon Noir/Blanc et peut-être le succès asiatique qu'est Tomadachi Collection.

[La partie morose : 10 à 20 minutes]

 

Iwata se doit de le dire : "New Super Mario Bros. Wii bat les records de ventes. Money, money, money…"

Le président enchaîne sur des chiffres faramineux et des comparaisons entre Big N et ses concurrents. Il nous lâche des phrases du genre "même si Sony a un PSMove, il n'aura jamais Zelda Wii". Il revient sur l'avenir et les possibilités qu'offre l'arrivée du Wii Vitality Sensor, puis invite ironiquement ses concurrents à copier son produit dans quelques mois.

Dans la volée, il présente une toute première vidéo de Wii Party montrant les membres de la famille cherchant une Wiimote cachée dans le salon, secouant cette dernière le plus rapidement possible, pilotant un bobsleigh, ramant dans des eaux, visant l'écran pour éclater des ballons... et tout ceci avec de grands sourires.

On regrettera peut-être que la pochette ressemble un peu à un certain Wii Music...


 [Les gros titres à venir sur Wii : 10 minutes]

  

Voici le temps d'une vidéo des prochains titres à paraître sur Wii. On y distingue Sonic Colors, Conduit 2, Epic Mickey, Poképark Wii, Zangeki Reginleiv, Fling Smash, Lost Shadows, NBA Jam... ah que c'est intéressant, Nintendo y a glissé également le Kirby Wii tant attendu ! Ce sont des jeux qui seront certainement jouables après la conférence. Il ne s'arrête pas en si bon chemin et nous montre la première vidéo de The Last Story accompagnée d'une de Xenoblade. Il nous dit : "Nintendo n'a pas oublié les gamers, et en voici la preuve". Hop, une bande annonce de Dragon Quest X, le titre de Square Enix exclusif à la Wii en préparation depuis un an et demi, ou si ce n'est plus. Il en profite pour confirmer la localisation de Baten Kaitos : Origins, un jeu fabuleux de Monolith sur Gamecube qui n'est jamais sorti en Europe, et l'excellentissime Tales of Graces que les fans de Tales of Symphonia réclament haut et fort. Ah, si seulement ces deux choses pouvaient se réaliser, n'est-ce pas ?

Et si Project H.A.M.M.E.R faisait son retour avec une compatibilité au Wii MotionPlus ? Il est clair que plus le temps passe, plus on a tendance à ne plus du tout y croire. Mais on ne peut pas s'empêcher de l'énumérer car il a été l'objet d'un article il y a quelques mois. Le personnel d'un magasin américain avait vu le titre réapparaître dans la liste des jeux à paraître cette année. Même histoire pour le Rogue Squadron Wii auquel Factor 5 peine à trouver un éditeur. Lui aussi était apparu par surprise dans une base de donnée sur un site Internet de vente en ligne.

Cette partie se terminerait en beauté avec un nouveau trailer de gameplay pour Metroid : Other M. Voici le dernier en date, qui a de quoi faire saliver les fans assoiffés que nous sommes !

[Première grosse surprise potentielle : 5 minutes]

  

"Nous sommes tous au chomage technique, Nintendo n'aime plus les jeux futuristes sur d'autres planètes !
Enfin, il a donné notre boulot à ce foutu plombier et même à deux reprises !
En plus, votre Big N préfère intégrer des motos dans Mario Kart que d'upgrader nos vaisseaux et véhicules ultra-rapides.
Quoi ? Oui, ce sont de vrai radins envers nos fans !"


Imaginez-vous Nintendo annonçant le retour de Star Fox ou de F-Zéro, et pourquoi pas les deux, sur Wii ou sur 3DS ? Le Wii MotionPlus et la 3D se prêteraient à merveille pour ces deux vieilles licences galactiques. Mais est-ce que Big N va encore une fois totalement les ignorer ? Nous espérons comme vous de tout coeur que non ! Le dernier studio de Star Fox, Q-Games, semble nous avoir donné un indice non négligeable. Dylan Cuthbert écrivait il y a deux mois sur son compte : « Le problème est que nous travaillons toujours sur une machine top secrète, et il est impossible de faire ce travail hors de nos bureaux. ». Sentez-vous également la 3DS à plein nez ? En parlant de Twitter, le mystérieux jeu Mario auquel Charles Marinet aurait donné sa voix n'a toujours pas été dévoilé, est-ce peut-être vraiment Luigi's Mansion 2 ?

Revenons peut-être à F-Zéro, et n'oublions pas qu'il y a les talentueux studios Good-Feel (Wario Land : The Shake Dimension) et The Next Level (les Mario Strikers ou Puncht-Out!) qui sont maintenant libres depuis plusieurs mois. Ils travaillent peut-être dessus, ou alors sur un Kid Icarus réclamé de partout après le succès de son relooking dans Super Smash Bros. Brawl.Punch-Out était dans les esprits des joueurs d'antan depuis les premières images de la boxe dans Wii Sports, puis davantage après l'apparition de Little Mac dans Super Smash Bros. Brawl et encore plus après l'arrivée de la Wii Balance Board. Finalement, il est sorti, n'est-ce pas ? Sin & Punishment a une histoire assez similaire également alors pourquoi pas Kid Icarus, sujet à de multiple rumeurs depuis 2006 ?

En parlant de la pèse personne, que nous réserve Nintendo pour elle ? Un 1080 Snowboarding plus proche de l'hypothèse que de la plausibilité ? La firme de Kyoto va-elle complètement ignorer l'accessoire ou ramènera-t-elle l'intrigant Cosmic Walker dont les seuls images datent du 2 octobre 2008 ?

"Dégage, c'est moi d'abord ! J'ai eu moins de jeux que toi à l'heure actuelle."


Cosmic Walker, ou en apesanteur dans votre salon sur une planche blanche...


 [Deuxième grosse surprise potentielle : 5 minutes à 10 minutes]

Reggie nous l'a dit à maintes reprises, "il n'y aura pas de Wii HD" !


Nintendo pourrait mettre à nue un certain Wii Power. Qu'est-ce que ce nom déposé cette année pourrait bien représenter ? Un nouvel accessoire ? Une nouvelle version de la Wii ? Un dispositif améliorant les capacités de la Wii ? Un gant ressemblant au Power Glove ? Un prototype pour la future génération de Nintendo comme fût la boîte noire "Révolution" en 2005 ? Enfin, il se peut qu'on n'entende même pas le mot Wii Power durant toute la durée de la conférence. Ce n'est pas la première fois que Nintendo réserve des noms et ne les utilisent jamais. Cependant, c'est comme ceci que l'année passée nous avions découvert l'arrivée de Wii Fit Plus ou d'Okamiden...

Si Wii HD il y a, cela expliquera pourquoi Pinocchio est dans leur dernier DSiWare made in Nintendo, Contes en Boîtes.

 [Troisième grosse surprise potentielle : 5 minutes]

 


Quel que soit le projet secret du talentueux Retro Studios, il devrait nous être révélé cette semaine. On en entendait déjà parler il y a plus d'un an et ils sont dessus depuis la sortie de Metroid Prime : Corruption, soit 2007. IGN a affirmé hier que ce serait un renouvellement de Donkey Kong sur Wii. Après avoir vu ce qu'ils ont fait avec le passage 3D de la série Metroid, on ne peut qu'être excité à l'idée de cette révélation. Si en plus le jeu est compatible Wii MotionPlus, ce sera sans aucun doute faire d'une pierre deux coups.


[Quatrième grosse surprise potentielle et peut-être la plus puissante : 5 minutes]


Vous savez que l'éternelle envie d'innovation et de surprise est l'élément principale qui pousse Nintendo à la réussite. Sora devrait obéir à cette règle aux doigts et à l'oeil. Ce projet était apparu pour la première fois en 2006 lors de la publication d'une liste des studios prévoyant de supporter la "Révolution". Quelques mois plus tard, après que la Wii soit finalement dévoilée au public, nous apprenons que Masahiro Sakurai, le créateur de Kirby et des Smash Bros., projette de former sa propre entreprise qu'il nommera Sora. Et c'est ce qui s'est produit quelques mois après la sortie de Super Smash Bros. Brawl ! A la création de cette sous-division chez Nintendo, le magazine Famitsu nous a révélé que le studio proposait du travail et on n'oubli pas ces paroles marquantes :

Sora"Masahiro Sakurai et Nintendo pensent ensemble en ce moment, et un nouveau projet a été lancé. Dans le but d'élargir l'éventail de ce que peuvent offrir les jeux vidéo au monde, nous recevons l'appui de Nintendo pour créer quelque chose qu'ils ne peuvent créer par eux-mêmes."

Satoru Iwata : "Ici, je demande quelque chose de spécial, quelque chose qui n'est pas Smash Bros."

Masahiro Sakurai :"Je promets que nous pouvons fournir une expérience qui n'a jamais été vue auparavant."


Depuis mars 2009, la seule chose que nous avons apprise au sujet du mystérieux Sora, c'est ses confortables locaux de développement disponibles à cette adresse.

Masahiro Sakurai, ou Miyamoto junior, l'homme qui a une idée précise d'une futur licence
à succès, et surtout, c'est celui qui pourrait le mieux nous surprendre. Mais quand ça ?...


[Cinquième grosse surprise A EVITER : 1 heure]


"Oui, je te le jure mon frère, j'ai créé 20 remixs très différents
de "Ah vous dirais-je maman" sans m'ennuyer et avec un plaisir omniprésent grâce à Wii Music 2 !"



"Mais oui, bien sûr, écoute ton Miyamoto adoré. Tu vas aimer Wii Music 2 ! Puisque je te le dis, c'est que c'est vrai !
Regarde moi dans les yeux quand je te parle. Tu ne vas pas y croire, mais nous y avons même inclus l'incontournable "danse des canards"."


"Hey mon vieux pote, voilà ce que tu m'as appris à faire avec des canards sur la première Nintendo !"

Mais soyons réalistes après tout ce charabia, la vraie et l'unique surprise serait que l'hypothétique Goldene Eye Wii d'Activision et
d'Eurocom nous montre le nouvel hobby de Shigeru Miyamoto : l'extermination d'une longue présentation de jeux incomplets !

Rendez-vous demain à 18:00 pétante pour la vraie conférence
à suivre sur le site communautaire francophone Nintendo le plus actif du web, Nintendo-Master !