Site

[Dossier] Le Noël des rédacteurs et le Top 10 2011 made in NM !

Par kraydepor - Le 12/12/2011 à 19:00

Pomchips

1. Super Mario 3D Land

Parce qu'un Super Mario reste un Super Mario ! Des graphismes travaillés, une aventure fluide et colorée, une 3D bien pensée... Bref ! Que pourrait-on bien reprocher à ce Super Mario 3D Land. Il n'est pas aussi difficile que certains le voudraient certes mais il a un temps de jeu raisonnable, une deuxième moitié bien plus corsée et le plus important : on prend du plaisir à y jouer ! Une cuvée 2011 en somme très réussie qui lance officiellement la Nintendo 3DS dans la compétition.



2. Mario Kart 7

Six longues années qu'on attendait le retour d'un Mario Kart portable et nous avons bien fait de patienter ! Sous cet étrange nom qu'est Mario Kart 7 se cache l'un des titres les plus complets de la franchise. Le coup de patte des équipes de Retro Studio se ressent vraiment sur les nouveaux circuits et le mode online apporte à Mario Kart 7 une rejouabilité infinie. Un must-have qui promet de nombreuses courses longues et acharnées (d'ailleurs, j'y retourne).



3. Kirby : Au fil de l'Aventure

Episode de substitution pour la série, c'est bien la production de Good-Feel qui s’impose en cette année 2011. Originellement conçu pour un autre avatar, Kirby : Au fil de l'Aventure n'a strictement rien à envier à ce que certains puristes s'amusent à appeler le vrai Kirby Wii. Innovant dans la forme et dans le style, Good-Feel apporte ici un réel plus à la franchise du studio HAL. Une aventure qui plaira aux grands et petits enfants !

Concurrence : From Dust

------------------------------

Nintendo-Master Sebdu60


1. EPIC MICKEY 1. The Legend of Zelda : Skyward Sword
 
Même si je ne l'ai pas encore terminé, je considère ce nouvel opus de The Legend of Zelda comme un véritable bijou ! Proposant une aventure digne de ce nom, j'avance sans m'ennuyer une seule seconde. Style graphique qui fait mouche, musiques orchestrales au charme de folie, gameplay très prenant et background fort plaisant... Pratiquement le meilleur The Legend of Zelda auquel j'ai joué et incontestablement mon jeu Nintendo de l'année 2011 !
 
2. LEGO Pirates des Caraïbes
 
N'ayant pas pu encore jouer aux grands jeux de cette année, achetant plutôt d'occasion, je suis maintenant forcé de me rabattre sur les titres que j'ai dû tester pour le compte de Nintendo-Master et mon second choix ne pouvait être autre que celui-ci ! Aimant bien les jeux LEGO et adorant l'univers de Pirates des Caraïbes, il est évident que le mélange des deux ne pouvait que me plaire, surtout qu'il est assez réussi : respect total de l'univers, humour omniprésent, plaisir de jeu toujours aussi bon grâce à la formule LEGO... Un must-have pour les fans des deux univers.
 
3. Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne
 
J'ai hésité entre ce jeu et The Kore Gang, mais au final, c'est l'aventure du reporter belge qui gagne cette dernière place de mon petit podium. Loin d'être qu'une simple adaptation vidéoludique faite à la va-vite, le soft d'Ubisoft (oui, le jeu de mot est fait exprès) nous propose des phases de plates-formes simples mais entraînantes. Outre l'histoire reprise du film, il y a aussi un mode qui nous plonge dans les rêves du fameux capitaine à la bouteille facile, ce qui rallonge le plaisir, notamment grâce à des décors et des situations originales (affronter la tête énorme de la Castafiore, c'est quelque chose !).

Concurrence : ...

Comme dit précédemment, ce qui est valable pour mes consoles Nintendo l'est tout autant pour mes autres consoles. Je n'ai donc, pour le moment, joué à aucun jeu de l'année 2011, ayant voulu rattraper mon retard avec des softs comme Beyond Good & Evil, Burnout Paradise : The Ultimate Box, Team Fortress 2... Mais d'après tout ce que j'ai vu et ayant méchamment adoré Batman Arkham Asylum, je pense que c'est sa suite qui aurait été mon choix de l'année 2011, toutes consoles confondues d'ailleurs ! Sinon, Alice : Retour au Pays de la Folie et Rayman Origins me font tout autant de l'oeil.

------------------------------

Nintendo-Master Iblis Trigger


1. The Legend of Zelda : Skyward Sword

Histoire d'être original (sans blague), mon jeu de l'année du côté de chez Big N est le superbe Skyward Sword, qui est pour moi le meilleur épisode de la série malgré ses quelques défauts. Le jeu est génial et j'y ai bien pris mon pied, c'est tout ce qui compte. Enfin, si vous voulez mon avis sur le jeu, il vous suffit de lire mon test publié sur le site il y a peu de temps, mais je pense que pas mal d'entre vous ont déjà pu voir ce que j'en pensais de manière objective... Bah en fait, de façon subjective, j'en pense exactement la même chose, c'est un Zelda enchanteur, donc un très bon Zelda comme j'attendais !

2. Xenoblade Chronicles

Comme pour The Legend of Zelda : Skyward Sword, j'ai totalement pris mon pied sur le soft de Monolith. Le jeu est si complet qu'il possède forcément des points négatifs, mais aussi tellement de bons points qu'il serait bête de passer à côté ! Le jeu est certes aliasé et pas forcément très beau vu de près, mais le design, les détails, les décors du jeu sont tout bonnement magnifiques. Regarder les paysages au loin est généralement un véritable régal pour les yeux. En plus de ça, la plupart des environnements ont un thème génial qui change en fonction du moment où l'on s'y trouve, puis la bande-son est de toutes façons très bien foutue dans l'ensemble. Un très bon jeu à ne manquer sous aucun prétexte !

3. ...

N'ayant plus ma bonne vieille DS Tank, cette dernière ayant rendu l'âme, et ne possédant pas encore de 3DS, mon top est assez limité cette année du côté de Nintendo, parce qu'il faut avouer que l'on a pas vraiment été très gâtés sur Wii cette année, hormis pour une petite poignée de titres. Cela dit, je regrette de ne pas avoir pu m'essayer à Kirby : Au Fil de l'Aventure sur cette dernière, ou encore à Tales of the Abyss, Super Mario 3D Land et Mario Kart 7 sur 3DS. Sur DS, j'aurai bien aimé tâter Kingdom Hearts Re : Coded, Ghost Trick, Solatorobo : Red the Hunter ou encore le dernier opus de la franchise Professeur Layton sorti tout récemment. Bref, vivement que j'me procure la nouvelle portable de Big N histoire de pouvoir combler à la fois le manque de jeu que j'ai eu sur 3DS et DS.

Concurrence : Batman : Arkham City

Alors du côté de la concurrence, je dois vous avouer que le choix est plutôt difficile étant donné le nombre de bons jeux sortis sur les autres plates-formes cette année. Toujours est-il que mon jeu préféré de l'année (et pas que, certainement mon jeu favori tout court, je pense !) est Batman : Arkham City sur PlayStation 3. Le jeu ne possède aucun défaut à mon sens, donc pas la peine de m'étaler plus longtemps dessus, si ce n'est que la politique de DLC autour de ce jeu peu en gêner plus d'un, mais personnellement je m'en fiche pas mal. J'ai trouvé le gameplay, l'ambiance, la bande-son, les graphismes et le scénario géniaux, et la seule crainte que j'avais à l'égard de ce jeu avant de me le procurer – au sujet du gameplay de Catwoman – s'est envolé dès que j'ai pu la contrôler au début du jeu. Je le redis encore une fois, Batman : Arkham City est pour moi le jeu parfait, d'autant plus que Batou est mon héros de comics favori et que l'ambiance de ces derniers est parfaitement retranscrite dans le jeu. Vivement sa suite !

Sinon, je tiens à dire que j'ai également été comblé par de nombreux autres jeux de la concurrence, notamment l'effrayant Dead Space 2, inFamous 2, Assassin's Creed : Revelations, Deus Ex : Human Revolution ou encore Portal 2... J'en oublie certainement, toujours est-il que j'peux vous assurer avoir passé de sacrés bons moments sur ma PlayStation 3 !

------------------------------

Nintendo-Master Kraydepor


1. The Legend of Zelda : Skyward Sword

Voilà 5 ans que Nintendo n'avait pas sorti de Zelda sur console de salon. Une attente bien trop longue, surtout pour les derniers jours. Au final, qu'en est-il ? Et bien Skyward Sword est largement à la hauteur des attentes que suscite la série, se plaçant même – pour ma part – comme étant l'un des meilleurs Zelda jamais réalisé. Aventure, graphismes, gameplay, musiques... ce jeu a tout pour lui et reste l'un des gros hits de 2011 !

2. Mario Kart 7

Chaque sortie de Mario Kart est un événement en soi. On commence à se regarder de travers entre amis, on se lance des défis, la provocation fait son retour... mais c'est sur la piste que les comptes retombent à zéro, ou pas ! Mario Kart 7 ne déroge pas à la règle et propose des tracés excellents tout comme un mode en ligne jouissif. Il faut vraiment être tordu pour ne pas avoir en sa possession l'un des meilleurs opus de la série... après Double Dash !

3. Rayman Origins

De la fraicheur, de la fraicheur. Rayman Origins me l'a apportée alors qu'un plombier bien connu ne l'a pas fait. Une bonne dose de bonne humeur et un jeu de plate-forme en 2D qui fait plaisir à voir même si quelques mécanismes restent pompés sur différents titres. Mais ce sont surtout les décors faits maison et les graphismes qui m'ont totalement ébloui. Alors oui, ce titre n'apporte pas vraiment de chose nouvelle, mais ça fait du bien de voir un univers décalé et totalement réussi !

Concurrence : Batman Arkham City

Batou !!! Quel plaisir de le revoir 2 ans après l'avoir laissé. Il n'y a juste rien à redire car le jeu est presque parfait et trône sur mon podium de l'année 2011 sans contestation. Batou je t'aime, Joker je t'aime. Merci pour cette oeuvre d'art ! Je ne m'attarde pas car mon collègue Iblis a déjà tout dit !

------------------------------

Nintendo-Master Zeldam


1. Kirby au Fil de l'Aventure

Depuis son annonce lors de l'E3 2010, je l'attendais au tournant. Ses graphismes superbes et son esprit bon enfant m'ont de suite interpellée et moi qui ai toujours été fan de Kirby, je dois avouer avoir été heureuse de redécouvrir cette mascotte sous un nouvel angle. J'ai pris beaucoup de plaisir à y jouer, c'est un style qui me correspond assez. Bien qu'il ait été critiqué pour sa facilité et sa soit disant faible durée de vie, j'assure qu'il faut absolument terminer le jeu à 100% pour se rendre compte du réel potentiel de Kirby's Epic Yarn qui explique d'ailleurs sa position, peut-être étonnante pour certains, dans ce classement.

2. Kirby Mass Attack

Hé oui, encore un Kirby ! Avec trois jeux au compteur cette année, il faut dire que la boule rose a réussi à m'amadouer. Sur DS, c'est l'un des meilleurs jeux auquel j'ai pu jouer. S'il n'est pas numéro un, c'est simplement car j'ai préféré l'univers attachant d'Au Fil de l'Aventure mais aussi parce qu'il a toujours été plus facile pour moi de m'immerger dans un titre sorti sur console de salon. Kirby Mass Attack, c'est un soft génial pour son concept, son gameplay et qui mérite vraiment le coup d'oeil. 

3. The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D

The Legend of Zelda : Ocarina of Time, je connaissais, j'y ai joué étant petite mais je n'ai jamais réellement approfondi l'expérience sur Nintendo 64. L'adaptation 3D a alors été l'occasion parfaite de repartir de zéro. Les quelques souvenirs qu'il me restait étaient déjà bons mais c'est d'un oeil tout nouveau que j'ai découvert ce titre. Non seulement parce que les graphismes ont subi un joli lifting mais surtout parce que j'étais désormais en âge de savoir ce que je faisais et comment résoudre les énigmes. Je ne me suis pas ennuyée en y jouant et j'ai fini le titre sans même m'en rendre compte, et c'est là l'une des caractéristiques d'un bon jeu. Adhérence totale.

Concurrence : Uncharted 3

Uncharted, c'est la série qui m'a poussée à aller avoir ailleurs, à apprivoiser la concurrence. En me lançant sans grande conviction dans Uncharted 2 un jour où je m'ennuyais, jamais je n'aurais pensé aimer autant ce que ce titre m'offrait. Uncharted 3 s'est alors imposé cette année comme le jeu que j'ai le plus attendu, plus ou moins patiemment. Je ne compte pas le nombre de fois où j'ai visionné les trailers. Je n'ai pas été déçue, cet opus a placé la barre vraiment très haut. Le scénario n'est certes pas très attrayant – du moins pas autant que celui de son prédécesseur – mais les graphismes sont eux exceptionnels. Plusieurs fois je me suis arrêtée longtemps sur les paysages, sur les détails qui rendent certains chapitres vraiment magiques. J'ai également énormément apprécié les séquences d'action très réussies, elles ont réussi à me donner des petites sueurs. Merci Naughty Dog pour cette pure merveille !

------------------------------

Nintendo-Master Maxoups59


1. Mario Kart 7

Mario Kart, c'est une licence que j'ai découvert dès le début sur SNES, au milieu des années 90. Alliant arcade et fun, je me souviens encore des parties endiablées avec mes amis ou ma famille. Mario Kart 7 était LE jeu que j'attendais sur 3DS, comme étant une valeur sûre. Après des heures et des heures de jeu, je me rends compte que Nintendo, sans trop se mouiller non plus, a réussi le pari d'apporter du sang neuf à la franchise tout en gardant le fun de la série. Ce titre est à se procurer d'urgence !



2. The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D

Etant un fan de la franchise hylienne, je ne pouvais qu'être enthousiaste à l'idée de retrouver Link dans l'une de ses aventures les plus épiques et qui plus est, dans ma poche ! Je pense réellement que The Legend of Zelda : Ocarina of Time fût l'une de mes motivations pour acheter la 3DS. Grimpez sur le dos d'Epona et parcourez la plaine d'Hyrule tout en jouant de l'ocarina, quel bonheur.

3. The Legend of Zelda : Skyward Sword

Le plus gros succès de l'année évidemment. Je pense qu'on l'attendait tous. Après 5 ans d'attente, le voilà enfin, le dernier Zelda. Après avoir joué 3-4 heures au jeu, j'ai compris que Nintendo avait fait fort. Une superbe maniabilité, une bonne histoire, une musique à couper le souffle. J'étais redevenu un vrai gosse. Procurez-vous ce jeu si ce n'est pas encore fait !

Concurrence : The Elder Scrolls 5 : Skyrim

------------------------------

Nintendo-Master Bibitm

1. The Legend of Zelda : Ocarina of time 3D

Ayant eu la joie de pouvoir m'essayer au jeu à l'époque, j'ai pu redécouvrir cet univers que je connais pourtant comme ma poche grâce à son remake 3DS. Ce fut un véritable plaisir de parcourir ces environnements si familiers et pourtant revisités, magnifiés, dans l'ère du temps. Le jeu reste bien sûr exceptionnel, avec ses petites quêtes annexes, ses quarts de coeur mais surtout ses donjons qui restent malgré les années d'une qualité rare. On regrettera peut-être des musiques qui n'ont pas passé le cap de l'orchestral, mais ça reste assez mineur face à la qualité de ce chef d'oeuvre qui reste, malgré son âge, l'une des plus grandes perles vidéoludiques jamais créée.



2. Pokémon versions Noir & Blanc

Encore une fois, j'ai connu la série dès ses débuts chez nous. Toute la folie Pokémon, les cartes à jouer à la récré, les épisodes animés à la télé, mais aussi et surtout, les jeux ! La version Rouge est certainement le titre Game Boy auquel j'ai le plus joué, suivi sûrement par la version Or. Mais depuis celle-ci, je n'ai pas réellement retrouvé d'épisode de cette qualité, qui se démarque sans pour autant trahir l'héritage de la série. Et c'est là que Pokémon version Noir & Blanc arrive, dialogues savoureux, graphismes revisités, aventure de qualité. La recette ne change pas totalement mais est suffisamment retouchée pour donner cette sensation de nouveauté en bouche très agréable. Une des dernières très bonnes pioches pour la DS !



3. Super Mario 3D Land

Pour ainsi dire, je n'en attendais pas beaucoup de ce nouvel épisode. Après deux Mario Galaxy fabuleux et originaux, retourner à un tel classicisme m'avait laissé un goût amer en bouche. Puis j'ai finalement pu y goûter malgré tout, et même s'il y a un manque évident de nouveautés, on se retrouve quand même devant un Mario de qualité. Gameplay au poil, un bon level design général et une double aventure qui rend le tout honorable côté durée de vie. La 3D y est également très agréable et Nintendo s'est amusé à jouer sur la profondeur, les distances, les illusions d'optiques pour un résultat qui fait forcément sourire. Mario nous revient donc dans une recette très classique, mais très efficace !

Concurrence : Shadows of the Damned

Etant un grand fan de Grasshopper (Flower, Sun and Rain, No More Heroes, Contact, etc...) je n'ai pu passer à côté du nouveau jeu de Suda 51, exclusif aux plateformes HD. On retrouve le délire propre à son créateur, des vannes moisies qui font mouche, un univers recherché un scénario simple mais bien mis en scène et une OST signée Yamaoka du plus bel effet ! Que demande le peuple ? Un bigger boner bien sûr ! (inside joke en vue).

------------------------------

Nintendo-Master Faloux


1. Xenoblade Chronicles

Ce jeu est pour moi un sommet atteint pour la Wii. Il m'a totalement absorbé à m'y perdre dans ces environnements gigantesques et pittoresques pendant des journées entières. Il m'a aussi bouleversé par son scénario bien conté et ses personnages aux caractères bien différents mais tous autant attachants. Il m'a montré un système de combat innovant et addictif, tout comme ce qu'avait fait Baten Kaitos à son époque. Il m'a enfin prouvé que le meilleur choix de Nintendo durant cette génération est d'avoir acquis et financé les talentueux développeurs de Monolith. J'ai hâte de voir ce qu’ils nous réservent pour l'avenir sur Wii U, en haute définition ! Mais en quel point surpasse-t-il vraiment Skyward Sword ? Sa bande sonore qui frôle le parfait (au cas où, le parfait c'est Shenmue pour Faloux) !


2. The Legend of Zelda : Skyward Sword

L'attente aura été longue... mais Zelda Wii est maintenant "déjà" une histoire ancienne, une expérience qui restera gravée dans ma mémoire. Le jeu n'est pas la perfection qu'avait été Ocarina of Time à son époque, mais son contenu dense, sa patte graphique transcendante, et surtout, cette multitude de clins d'œil aux épisodes précédents, ont réussi à me faire couler quelques larmes devant mon écran LCD, que j'ai d'ailleurs équipé d'un câble YUV pour l'occasion. J'ai des regrets de ne pas avoir vu de pêche, de boomerang, ou encore d'avoir un oiseau important au début puis au caractère totalement absent par la suite,... Mais son gameplay immersif est réellement une révolution prouvant que Nintendo est l'unique développeur sachant utiliser le Wii MotionPlus comme il faut.


3. ...

Notre vilain Kraydepor nous a imposé de ne citer que trois jeux favoris de cette année, mais je n'arrive absolument pas à décider auquel attribuer cette précieuse place dans mon cœur. Je vais donc rapidement citer tous les autres titres qui m'ont fait voyager durant cette année. Sur DS, je retiens Ghost Trick, un jeu tout simplement unique et aussi excellent que la série Ace Attorney ! Ensuite, je ne peux ignorer le mignon OkamiDen qui m'a occupé à la perfection pendant mon cours de répétition à l'armée. Ce n'est pas un digne successeur d'Okami, mais c'est un complément extrêmement jouissant et satisfaisant. Sur 3DS, j'ai volé en première classe dans un Star Fox 64 3D surprenant, une ravissante découverte puisque je ne connaissais pas sa version Super Nintendo et Nintendo 64 (j'ai découvert la série avec Adventure et Assault). En juin, je me suis fait une joie de finir pour ma douzième fois The Legend of Zelda : Ocarina of Time, jeu sans lequel je ne serai certainement pas autant atteint de la maladie "soif à vie de produits Nintendo". Cette nouvelle console m'a aussi fait devenir fan du coriace Cave Story 3D, m'a montré que l'avenir de Nintendogs+cats sera similaire à Animal Crossing en terme d'évolution (addictif tel quel, donc on fait le minimum car ça fonctionne), et m'a encore présenté un Super Mario 3D Land renversant mais reflétant un sentiment de "fait à la-va-vite" de part ses niveaux trop courts à mon goût, mais tout de même très variés. En ce qui concerne Mario Kart 7, c'est pour moi un épisode loin d’être mauvais, mais bâclé car il se repose principalement sur ses acquis. L'épisode Wii reste pour moi le meilleur à ce jour et je regrette énormément de ne pas avoir revu le mode mission de Mario Kart DS sur la Nintendo 3DS. Sur Wii, en dehors des deux titres cités plus haut, Kirby : Au Fil de l'Aventure m'a relaxé et m'a fait retomber en enfance tout en restant aux côtés de madame Faloux. Rayman Origins et Kirby Adventure Wii me font actuellement continuer sur la même voie... Sinon en ce moment même, je suis sur Pullbox de l'eShop, une valeur sûre alors n'hésitez pas à le prendre.

Concurrence : Pour des questions de budgets, je vie la concurrence en différé. J'ai savouré les fameux Heavy Rain (WOW !), Bayonetta (WOW WOW!) et Uncharted (WOW, mais en fin de compte assez décevant...).

------------------------------

 

Nintendo-Master Darkmwiikads


1. Xenoblade Chronicles 

Je pense que ce premier choix est plutôt étonnant pour ma part n'est-ce pas ? Après l'avoir découvert l'année dernière lors de sa sortie japonaise, puis lorsque j'ai commencé à m'y intéresser, Xenoblade Chronicles était, pour moi, un titre qui devait absolument sortir en Europe. Les prières des fans ont été entendues (qui a dit que cela est tout bonnement impossible ?), et Nintendo l'a sorti dans nos contrées. Je ne vais pas non plus m'attarder sur ce point, puisqu'il faut que je donne mon avis sur le jeu. Tout d'abord, je pense qu'il a souvent été incompris voire totalement inconnu aux yeux des joueurs, et c'est fort dommage. Pourquoi ? Eh bien, Xenoblade Chronicles surprend. Un Action-Rpg épique, sublime, bouleversant, extrêmement vaste... Bref, je n'arrive pas à trouver mes mots pour le décrire. Il y avait quelque chose d'étrange que j'ai retrouvé dans le scénario, une envie de l'analyser, de m'en inspirer pour des projets (qui n'ont pas de rapport avec le jeu vidéo). Une envie qui m'a poussé à écrire encore plus, et ce même en dehors de mon poste de rédacteur, ce qui a été impossible pour moi au vu de différents problèmes. Avant tout, j'aimerais souligner que ce jeu m'a offert la possibilité de m'y passionner, jamais je n'avais redécouvert cette force à vouloir terminer un jeu aussi long et fantastique ! Les décors m'ont également fait rêver, tout comme les races du jeu, où Homz, Nopon et Hayenthes vivent en harmonie sur Bionis. La structure de l'histoire m'a énormément plus, le système de combat, le si bel art que nous retrouvons dans les décors, la bande sonore bouleversante avec des musiques que je peux écouter encore et encore pour oublier. Oublier tant de choses qui ne me permettent pas de réaliser tout ce que je souhaite faire pour le site. Enfin, pour moi, et pour d'autres, Xenoblade Chronicles est un titre qu'il faut absolument posséder. Que vous soyez fans ou non de RPG, celui-ci en vaut la peine, et il reste pour moi LE meilleur jeu de la Wii. Peut-être pas le meilleur RPG de cette génération, mais qui reste gravé dans ma mémoire, et il le restera pour toujours. Je respecte également l'énorme travail des développeurs et des créateurs du jeu, Monolith Software a réalisé un boulot énormissime, qui mériterait bien plus que ces pauvres ventes et son succès inexistant.

2. The Legend of Zelda : Skyward Sword

Je suis fan de la série The Legend of Zelda seulement depuis peu de temps, pour ainsi dire. Il y a deux ou trois ans, je la découvrais sur les consoles portables, puis peu à peu sur consoles de salon. L'histoire de la saga m'a tout de suite intéressé, et c'est pour cela que j'ai écrit autant d'articles sur ce jeu mais passons. Que dire, que dire à propos de The Legend of Zelda : Skyward Sword... Je n'ai pas pu m'y essayer pleinement mais j'ai déjà mon avis. J'adore le gameplay, j'adore, j'adore, j'adore ! A vrai dire j'étais un peu sceptique, mais maintenant que j'ai le jeu, je peux vous dire que la jouabilité est innovante, jamais vue dans la série logiquement, mais ô combien passionnante. Les décors sont très artistiques et peuvent rappeler des tableaux de célèbres peintres français comme, je cite, Cézanne pour une grosse partie de la Forêt de Firone. J'ai trouvé aussi Zelda très touchante, pour son caractère, réactions et comportements envers Link. Les musiques orchestrales m'ont impressionné, et j'ai un véritable coup de cœur pour les thèmes de Fay et la musique des crédits. Je ne voudrais pas en dire plus, si ce n'est que ce Zelda me surprend, je n'ai peut-être pas trouvé la même envie de jouer par rapport à Xenoblade Chronicles, mais j'y prends beaucoup de plaisir. Un titre que j'aimerais que tout le monde respecte, pour sa qualité et pour son monde si vaste qui laisse rêveur. Un titre qui se range du côté des meilleurs Zelda.

3. Pokémon Versions Noire et Blanche 

Cette année, après Xenoblade Chronicles et The Legend of Zelda : Skyward Sword, les jeux que j'ai le plus attendus sont sans aucun doute Pokémon Version Noire et Pokémon Version Blanche. J'ai découvert la série Pokémon depuis mes réels débuts dans le jeu vidéo, vers huit ans, grâce à une certaine personne de ma famille. Je suis donc un grand fan de la saga et j'ai beaucoup aimé ces deux épisodes inédits (ayant tous deux leurs lots de différences), même si je cherche toujours cette magie que j'ai tant aimée dans Pokémon Version Or, que je ne peux pas expliquer. Souvent critiqués, je trouve les designs des Pokémon de cette cinquième génération vraiment excellents, même si certains laissent à désirer... tout comme dans toutes les générations en fait ! Peu d'améliorations apportées (hormis pour les animations maintenant encore plus soignées) par rapport  aux autres opus sur DS, ce qui laisse un goût très amer, surtout en Europe, et vous comprendrez pourquoi au vu de sa date de sortie tardive chez nous. Le scénario est aussi plus poussé et ce nouveau jeu Pokémon se voulait plus sombre et mature. Je ne l'ai pas tellement trouvé changé de ce côté-là, même si l'histoire m'a tenu en haleine pendant un long moment. Ces deux opus sont donc excellents pour moi, tous fans se doivent de les posséder, la bande-son reste la meilleure de la série.

Concurrence : ...

Rien. Ah mais non, peut-être Ico & Shadow of the Colossus, et c'est tout. Pourquoi ? Je ne m'intéresse pas tellement aux jeux de la concurrence et c'est un choix. Mais si je devrais vraiment citer des jeux que j'aurais aimé obtenir et bien je citerai : Sonic Generations et The Elder Scrolls 5 : Skyrim. Trois titres qui m'intéressent, tout comme Ni No Kuni : Wrath of the White Witch.

------------------------------

Voilà pour la sélection des membres de la rédaction. Tout est assez homogène finalement et nous avons tous notre petit préféré. Oui mais maintenant il va falloir trancher : quels sont les 10 titres de l'année 2011 qui méritent d'être dans le classement de la rédaction ? Après réunion sur réunion, débat sur débat et combat sur combat, nous voilà fin prêts à vous dévoiler notre Top. Vive le jeu vidéo et surtout jouez bien !

10e Place

Ghost Trick

Ghost Trick : Détective Fantôme est un de ces jeux DS au concept innovant et unique, utilisant parfaitement les capacités de la console et surtout, issu du savoir faire scénaristique et musical des développeurs de la série Ace Attorney. Dans ce titre, on vous conte ingénieusement une histoire qui vous tiendra en haleine jusqu'à ce que vous ayez vu le bout du tunnel, avec des virages parsemés d'un humour japonais absurde et adorable. Capcom nous propose ici quelque chose d'exceptionnel (tout comme l'insolite Okamiden) qui démontre encore une fois que la Nintendo DS fût une grande dame !

-----------------------------

9e Place

Solatorobo : Red the Hunter


Ce jeu fût l'une des plus grosses surprises de l'année 2011 sur DS. Reprenant le même monde que Tail Concerto, Solatorobo : Red the Hunter vous invite à devenir un véritable chasseur de primes. Cependant, rien de simple car un véritable ennemi va vous mettre des bâtons dans les roues. Alliant 2D et 3D, Solatorobo : Red The Hunter se veut aussi être doté d'une dimension RPG, en gravissant des niveaux et améliorant votre matériel. Fans de chiens, de chats et d'animés japonais, vous serez servis !

-----------------------------

8e Place

Professeur Layton et l'Appel du Spectre

Le Professeur Layton est de retour pour vous jouer de mauvais tour. Non pas avec de la magie mais avec 170 énigmes. Toujours aussi excitant que ses grands frères, l'Appel du Spectre est le début d'une nouvelle trilogie qui s'annonce passionnante. En effet, vous pourrez découvrir la rencontre entre Hershel et notre petit Luke adoré. Enigmes, scénario, réalisation, ambiance et musiques sont au rendez-vous pour des fêtes de Noël problématiques...

-----------------------------

7e Place

Rayman Origins

Quel plaisir de retrouver un héros de jeu vidéo qui avait séduit par le passé. Michel Ancel et son équipe de déjantés ont eu la merveilleuse idée de revenir aux sources de la saga avec ce personnage loufoque au possible qui devra résoudre quelques problèmes dans un monde aux couleurs vives. Jeu de plate-forme en 2D, vous retrouverez beaucoup de mécanismes de la série et d'autres sagas. On se plait énormément à voguer dans les différents tableaux proposés et c'est avec joie que l'on quittera se monde merveilleux. Un jeu frenchy par excellence et on aime ça !

-----------------------------

6e Place

Kirby Mass Attack

Alors que la DS se prépare doucement à faire ses adieux, la console nous a prouvé qu'elle a encore plus d'un tour dans son sac. Parmi les plus belles surprises sorties sur DS en 2011, HAL Laboratory a vu grand pour ce jeu. Ce n'est pas un mais pas moins de 10 Kirbies différents que les joueurs doivent tenter de gérer et coordonner pour réussir au mieux leur aventure. Les critiques ont été unanimes, Kirby Mass Attack est une véritable réussite, de quoi boucler la boucle à merveille !

-----------------------------

5e Place

Kirby au Fil de l'Aventure

Une année 2011 très chargée pour la petite boule rose d'HAL Laboratory avec pas moins de deux épisodes sur Nintendo Wii. Même si Kirby's Adventure Wii vient tout juste de pointer le bout de son nez, c'est bien vers Kirby : Au Fil de l'Aventure et le très bon boulot du studio Good-Feel que nous vous conseillons de vous tourner. Sorti au mois de février dernier, Kirby : Au Fil de l'Aventure est un pur jeu de plate-forme dans le style, rempli de charme et bourré de bonnes idées. Un pari risqué pour Nintendo, qui aura réussi à diviser les afficionados de Kirby mais qui doit absolument faire partie de votre ludothèque !

-----------------------------

4e Place

Super Mario 3D Land


Attendu au tournant par les nombreux acheteurs frustrés de la Nintendo 3DS, la firme de Kyoto devait nous prouver avec Super Mario 3D Land que sa machine portable 3D n'était pas morte née. Jusqu'ici cantonnée aux bons remake, la 3DS nous livre cette fois un Super Mario totalement inédit, bourré de clins d’oeil aux anciens opus et s’inspirant notamment de trois épisodes majeurs de la saga : Super Mario Bros. 3, Super Mario 64 et Super Mario Galaxy. Pour sa grande première sur la console, Mario revient en force dans une aventure réussie et qui plaira à toutes les générations de fans. Notons que Super Mario 3D Land est l'un des premiers titres qui utilise intelligemment la 3D, en tout cas bien plus qu'un simple tremplin publicitaire !

-----------------------------


3e Place

Xenoblade Chronicles

L'attente ne fut pas aussi longue que pour le si grand The Legend of Zelda : Skyward Sword, mais Xenoblade Chronicles a fait souffrir la rédaction ainsi que de nombreux fans pour sa sortie tout de même tardive en Europe. L'attente en valait la peine ! Monolith Software nous a proposé un sublime Action-RPG qui se range du côté des meilleurs jeux de la Wii, voire même un titre qui pourrait réconcilier les joueurs qui boudaient depuis tant d'années devant les quelques jeux de rôle qui ne pouvaient pas plaire à tout le monde. Avec sa durée de vie immense, sa bande-son bouleversante, son scénario grandiose, ses décors somptueux et son système de combat passionnant, Xenoblade Chronicles est un jeu Wii que tous fans de Nintendo se doivent de posséder, avec bien sûr les autres grands soft qui nous font tant rêver.

-----------------------------

 2e Place

Mario Kart 7

Nous attendions tous avec impatience l'arrivée de Mario Kart 7 à la rédac' et force est de constater que nos attentes n'ont pas été vaines ! On se retrouve devant un digne héritier de la série, apportant beaucoup de fun comme à l'accoutumée et surtout un mode online tout aussi grisant que celui de l'épisode Wii. Couplez tout ça à des graphismes de haut vol, une animation léchée et des nouveaux tracés inventifs et vous obtenez clairement le jeu 3DS à avoir en cette fin d'année. Un jeu sur lequel on reviendra facilement dans les mois (voire années) à venir avec toujours autant de plaisir. Parce que c'est ça aussi, Mario Kart !

-----------------------------

1ère Place

~~ The Legend of Zelda : Skyward Sword ~~

Le premier jeu de ce Top 10 du meilleur cru de l'année 2011 est sans aucune surprise The Legend of Zelda : Skyward Sword. Et ce n'est pas étonnant, puisque le jeu jouit d'une qualité vraiment époustouflante : Style graphique agréable et étonnant, bande-son magistrale, gameplay au poil, ambiance démente... Que demander de plus ? Il n'est pas le meilleur jeu de tous les temps, mais est déjà considéré comme le meilleur de tous les opus de la franchise Zelda pour beaucoup de gamers. Alors si vous n'y avez pas encore goûté, foncez pour découvrir les origines scénaristiques de cette saga de légende !