Site

[Dossier] L'E3 2009 redonne de l'espoir

Par Sebastian - Le 12/06/2010 à 20:35

2007 et 2008, deux années qui ont marqué le début du désespoir chez les joueurs fidèles à Nintendo. Entre des annonces placées sous le signe de la morosité et la fausse promesse des jeux "gamer", on ne peut pas dire que Big N nous a comblé. Du coup, le peur s'installait peu à peu dans les esprits quant à l'E3 2009, mais était-ce bien nécessaire ?

2009 : Nintendo revient vers ses fans

Cette conférence 2009 commença sous la joie de la convivialité. En effet, Cammie Dunaway et ses amis ont fait une démonstration multi-joueurs de New Super Mario Bros. Wii, un jeu dont personne n'aurait soupçonné l'existence sur la console de salon de Nintendo. S'en suit une longue présentation de Wii Fit Plus et de Wii Sports Resort, l'annonce du premier intéressa que peu de monde et les détails du second donnèrent le sourire à tous ceux qui convoitaient le Wii MotionPlus.

Après la séquence Wii, place à la séquence DS qui captivera les joueurs. Outre les jeux japonais attendus de pied ferme par les joueurs comme Kingdom Hearts 358/2 Days, c'est surtout la révélation de Golden Sun DS qui fera bondir les fans de cette saga, reine des RPG sur Game Boy Advance. COP : The Recruit d'Ubisoft a lui impressionné son petit monde avec ses graphismes hallucinants pour la petite portable de Big N. The Legend of Zelda : Spirit Tracks s'est offert un second trailer similaire à celui de la GDC 2009. On retiendra également un titre DSiWare innovant, Mario vs. Donkey Kong 2 : March of the Minis. Ce dernier propose au joueur de créer ses propres niveaux et de les partager sur Internet.

Le moment est venu pour l'arrivée en scène du président Iwata. L'attention est à son comble et on s'attendait à tout, sauf à un nouvel accessoire pour la Wii. C'est pourtant ce qui arriva et le Wii Vitality Sensor fut dévoilé aux yeux du public. Peu d'infos sur la bête et un intérêt encore bien mystérieux lui vaudront une bonne part de scepticisme de la part des nintendophiles.

Par la suite, deux softs ont vraiment suscité l'attention de tout le monde. Super Mario Galaxy 2 fut annoncé là où personne ne l'attendait après un New Super Mario Bros. Wii en début de conférence, la surprise fut totale. Après tout, c'est la première fois qu'une console Nintendo a le droit à deux Mario 3D. La musique enchanteresse et le retour de Yoshi combleront les joueurs. Mais le titre majeur de cette conférence fût bel et bien présenté à la fin. Metroid : Other M, développé conjointement par Nintendo et la Team Ninja et combinant plusieurs gameplay, a grandement fait plaisir aux fans de Samus Aran. De plus, les magnifiques scènes cinématiques laissaient augurer une histoire des plus passionnantes.

Après deux années décevantes, Nintendo s'est plutôt bien rattrapé en 2009. Certes, il manquait la présence de surprises majeures, mais cette conférence a regagné de la qualité, bien que l'on soit encore loin du résultat de 2004 ou de 2006. L'édition 2010 saura t-elle exaucer nos plus chers désirs ? Une question à laquelle Nintendo-Master vous apportera la réponse dès mardi prochain !

 Nintendo Master sur place : les reportages !

Les jeux du salon

Conférence Microsoft

Conférence Nintendo

Conférence Sony

Autres vidéos

L'annonce de Metroid : Other M fait du bruit dans la salle

Le trailer tant attendu de Golden Sun DS

La longue présentation de New Super Mario Bros. Wii

La glaciale annonce du Wii Vitality Sensor

Super Mario Galaxy 2 surprend et comble les journalistes