Site

[Dossier] Émotion épique !

Par Netero - Le 07/07/2010 à 20:00

Bonjour à tous, aujourd'hui se poursuit le dossier sur les bandes originales vidéoludiques. Pour éviter toute lourdeur, le dossier sera composé de 3 parties, chacune abordant une période ou des thèmes en commun. « Émotion épique » sera la seconde partie dédiée aux titres tantôt émouvants, tantôt épiques de l'ère des consoles 128 bits. Epic win !


Alors qu’on attend avec une très grande impatience la révolution humaine du nouvel épisode de la franchise, l’heure est à la nostalgie. Malgré les critiques le fustigeant (Invisble War reniant son père sur de nombreux points), nous allons réécouter avec plaisir le thème titre de ce Deus Ex 2 composé par Alexander Brandon et Todd Simmons.

Deus Ex : Invisible War [PC/Xb]

Alexander Brandon, Todd Simmons - Title Theme

Le dieu de la guerre n'est pas content et il compte bien botter quelques culs. La trilogie est désormais terminée et c'est avec plaisir que nous replongeons dans les méandres de Kratos, personnage charismatique et brutale qui nous aura offert quelques moments d'anthologie, preuve en est avec le morceau que voici de Gerard K. Marino, "The End Begins".

God Of War 2 [PS2]

Gerard K. Marino The End Begins

La GameCube a accouchée de quelques RPG et que voyons-nous en haut de la pile ? Baten Kaitos. Les deux bébés de Tri-Crescendo et Namco émerveillent visuellement comme musicalement où nous retrouvons Motoi Sakuraba, quand je vous disais qu'on allait le revoir ce gars là ! Enfin bref, tout ceci n'effacera pas l'erreur de l'absence de Origins sur le sol européen mais si cela peut faire plaisir, pourquoi s'en priver ?

Baten Kaitos [GC]

Motoi Sakuraba - Soul Poetry

Baten Kaitos Origins [GC]

Motoi Sakuraba - Le Ali Del Principio


La mer s'ouvre aux bras de Link, ce qui ouvre également de nouvelles perspectives artistiques pour Koji Kondo. Épaulé de trois autres compositeurs, le soundtrack de The Legend Of Zelda : The Wind Waker dépoussière comme à chaque épisode les anciens thèmes mythiques, tout en composant de nouvelles partitions nécessaires au renouvellement. Émotion, joie et sensation de liberté sont au programme.

The Legend Of Zelda : Wind Waker [GC]

Koji Kondo - Ocean / The Great Sea

Soulagement pour les fans, Michel Ancel himself nous a dernièrement confirmé le développement de Beyond Good and Evil 2, enfin. Une nouvelle qui tombe à point nommé après la récente annonce de Rayman Origins, nouvel épisode de la franchise en 2D qui bénéficiera du retour de Christophe Héral. Attendons calmement ces deux titres et profitons d’« Home Sweet Home ».

Beyond Good And Evil [GC/PS2/Xbox]

Christophe Héral - Home Sweet Home

Retour dans le passé avec l’agent Cortez afin de redécouvrir le magnifique morceau accompagnant la mission "bravoure à l'écossaise". Merci Graeme NorgateEt pendant ce temps, au pays des gamers, on attend toujours un nouvel opus.

TimeSplitters : Future Perfect [GC/PS2/Xbox]

Graeme Norgate - Scotland the Brave

Il y a des jeux comme ça qui dégagent une sorte d'aura mystique. Une ambiance à nulle autre pareille. Tout le long du jeu, les musiques sont en retrait, une façon de s'immerger encore plus dans la quête d'Ico & Yorda... Jusqu'au splendide thème final composé par Mishiru Oshima (FMA Saison 1) concluant l'épopée.

Ico [PS2]

Michiru Oshima - ICO -You were there-

Hum, quel mot qualifie le mieux Shadow Of The Colossus (aka Sotc pour les puristes) ? EPICOPOSSIBLE ! Chaque galop en compagnie de votre fidèle compagnon Agro transpire l’aventure, chaque combat la démesure. Wanda contre les colosses c’est un peu le David contre Goliath de la génération 128 bits. La main droite brandit l’épée, l'envolée épique peut débuter, Koh Otani c'est à toi !

Shadow Of The Colossus [PS2]

Koh Otani - The Opened Way ~ Battle With The Colossus

Kow Otani - Swift Horse

A l'instar de son homologue Otogi sur Xbox, Genji se révèle bien malgré lui un titre boudé par les joueurs. Bizarre, il bénéficie pourtant d'un staff de renom, d'une réalisation de qualité et d'un gameplay ayant déjà fait ses preuves. Mais alors pourquoi ? I don't no but on va s'écouter deux petits morceaux de Yasuharu Takanashi.

Genji : Dawn Of The Samurai [PS2]

Yasuharu Takanashi - Presentiment of Riot

Yasuharu Takanashi - Heian Kyoto Map II

Après Dark Cloud et Dark Chronicle, le studio Level-5 s'est vite remis en quête de conception d'un tout nouveau jeu de rôle. Alors naquit Rogue Galaxy, A-RPG mettant en scène un équipage volant face aux dangers et ce de planète en planète. L'homme qui a ajouté ses notes au visuel du titre n'est autre que Tomohito Nishiura, un grand habitué du studio (série Professeur Layton...)

Rogue Galaxy [PS2]

Tomohito Nishiura - Severe Voyage

Vous aimez l'action à l'américaine ? Alors vous allez etre servi. Le First Personnal Shooter néo-futuriste de Bungie est cependant bien plus subtil qu'il n'y parait. Profitez de ces quelques minutes épiques de Martin O'Donnell pour vous immerger aux cotés de Master Chief et de tous ses frères d'armes.

Halo : Combat Evolved [Xbox/PC]

Martin O'Donnell - Brother in Arms

Rien d'étonant lorsque Hideo Kojima souhaite faire appel à un compositeur cinématographique pour donner à sa série un nouvel élan. Konami fait alors sa demande à Harry Gregson Williams (Phone Game, Man On Fire, Gone Baby Gone) qui co-composera jusqu'au récent Metal Gear Solid 4 : Guns Of The Patriot. A série mythique thème emblématique !

Metal Gear Solid 2 : Sons Of Liberty [PS2/PC]

Harry Gregson-Williams, TAPPY - "Metal Gear Solid" Main Theme

Metal Gear Solid 3 : Snake Eater [PS2]

Cynthia Harrell - Snake Eater

Les joueurs Wii ayant posé leurs douces mains sur Muramasa The Demon Blade ne connaissent peut être pas Odin Sphere, et pourtant derrière ce nom se cache les mêmes développeurs. Tout comme Muramasa, l'ancien titre de Atlus flatte l'oeil grâce à ses graphismes 2D fins et colorés, et les oreilles. Malgré son manque de rythme, Odin Sphere est un titre riche, artistiquement abouti et donc à (re)découvrir au plus vite.

Odin Sphere [PS2]

Noriko Kawahara - ODIN SPHERE's Theme

Hiroshi Yamaguchi, Masami Ueda, Akari Groves et Rei Kondoh, voici la fine équipe derrière les cinq copieuses OST de Okami. Une bande sonore qui nous aura accompagnée de très nombreuses heures durant, dans cette aventure épique, drôle et émouvante en compagnie d'Amaterasu et Issun, désormais dans la légende. Plongez et replongez-vous dans le dernier chef d'oeuvre de Clover studio.

Okami [PS2/Wii]

Rei Kondoh - The Sun Rises

Hiroshi Yamaguchi - Okami White Light


Mi-figue/mi-raisin, mi-Japon/mi-France, plus que jamais ce nouvel épisode de la franchise Onimusha possède un petit goût d'hexagone. Cela vient probablement de la présence du très grand Jean Reno, habitué du cinéma Français ou encore de certains lieux rencontrés lors de l'aventure. Dans tous les cas, ce dernier épisode de la trilogie possède son lot de compositions épiques.

Onimusha 3 [PS2/PC]

Hideki Okugawa - Demon Sword


Malheureusement, dans le but de rester concis, il est probable que de nombreux autres morceaux de grande qualité manquent à l'appel. Vous aimez un morceau et il n'est pas là ? Alors direction vos blogs pour nous faire découvrir tout ça. Bonne journée et que la folie musicale submerge Nintendo-Master mouhaha !

Redécouvrez la première partie du dossier : Musiques d'antan, toujours dans le vent !

Découvrez prochainement la suite et fin du dossier : Nouvelle génération !