Retro-Gaming

Donkey Kong Country fête ses 25 ans

Par rifraff - Le 23/11/2019 à 16:55

Il y a 25 ans, le 21 novembre 1994 en Europe et le 25 novembre 1994 aux Etats-Unis, le studio Rare créait l’événement sur Super Nintendo avec Donkey Kong Country un jeu de plateforme 2D spectaculaire qui innovait de par ses graphismes affichant des décors et des personnages "semi-réalistes" en 3D mais aussi par son gameplay impliquant deux personnages aux aptitudes légèrement différentes (Donkey et Diddy) et sa construction mélangeant plateforme et puzzles à résoudre.

Développé par le studio britannique Rare qui allait à partir de là connaître une période enchantée en enchaînant les hits conçus pour les consoles Nintendo, le jeu avait aussi la particularité d'imposer pour la première fois, le gorille Donkey Kong du célèbre jeu d'arcade de Myamoto (voir ici) dans le rôle du héros et non du vilain. Le jeu développait en outre un univers tropical foisonnant, bourré de détails, épaulé par des bruitages et un score de David Wise devenu indissociable du titre et de ses suites. Donkey Kong Country esquissait en outre de nombreux personnages qui allait s'imposer durablement dans l'imaginaire collectif des gamers comme Diddy, Cranky, Candy, Funky ou encore le vilain King K. Rool que l'on retrouve désormais dans Super Smash Bros. Ultimate (voir là.)

Bourré d'action, de secrets et d'idées novatrices, le jeu connaîtra deux excellentes suites sur Super Nintendo qui auront leur pendant sur Game Boy avec la série des Donkey Kong Land. Il faudra cependant attendre 2010 (soit près de 14 ans) pour que la licence refasse surface grâce à Retro Studios avec deux superbes épisodes sur Wii et Wii U (3DS et Nintendo Switch) : Donkey Kong Country Returns et Donkey Kong Country : Tropical Freeze. Entre temps, notre gorille aura définitivement gagné ses galons de personnage incontournable du Nintendoverse en jouant les stars et les guests dans de nombreux titres comme Donkey Kong 64, Donkey Konga, Donkey Kong Jungle Beat ou encore les Mario Kart, Party et cie.

Il n'empêche, Donkey Kong Country reste encore aujourd'hui un titre incontournable et inoubliable pour tous ceux y ayant joué à sa sortie sur Super Nintendo (et pour tous ceux l'ayant découvert par la suite aussi...) Pour fêter son anniversaire comme il se doit, depuis plusieurs jours les fans postent sur le net des messages, des images, des dessins et des souvenirs dont vous pouvez retrouver un florilège ci-dessous ou sur Twitter sous le hashtag #WorldDonkeyKongDay.

Retrouvez en prime une vidéo de gameplay du titre ainsi que d'autres vidéos notamment celle du générique inoubliable de Donkey Kong 64, un autre perle Rare qui parallèlement fête ses vingt ans ! DK Powa !