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[Concours 25 ans] Résultats 3ème jeu !

Par pomchips - Le 25/12/2010 à 18:15

«  Questions pour un Mario »

Après s'être bien rempli la panse et le gosier (avec modération toujours !), il est temps de revenir aux choses sérieuses et de reprendre notre grand concours Nintendo Master : Les 25 ans de Mario. Le troisième et dernier jeu « Questions pour un Mario » vient clôturer les phases de qualifications pour notre Grande Finale qui se déroulera début janvier.

Encore une fois, vous avez été plus d'une centaine à participer à ce petit quizz et aux vues des résultats, la question la plus difficile n'était pas celle que vous pensiez. Plutôt que de vous servir un long et ennuyeux discours, passons tout de suite aux résultats.

01. Avant d'être connu de tous sous le nom de Mario, quel était le tout premier nom donné au personnage créé par Shigeru Miyamoto et Gunpei Yokoi, avant même son arrivée en terre occidentale ?
02. Dans quel jeu, signé Shigeru Miyamoto, les Maskass font-ils leur première apparition ?
03. En mettant de coté les versions améliorées, seules deux consoles Nintendo n'ont pas fait appel à Mario pour leur lancement. De quelles machines s'agit-il ?
04. Si Mario a été imaginé par Shigeru Miyamoto, son acolyte Yoshi est né quant à lui dans l’esprit d'un autre Game Designer. De qui s'agit-il ?
05. Avec quel « power up » notre plombier préféré peut-il se transformer en statue de pierre et dans quel opus pouvons nous le retrouver pour la première fois ?
06. Pourquoi Shigeru Miyamoto a-t-il décidé de faire porter la moustache et la casquette à Mario ?
07. Un étrange gadget, inventé par Gunpei Yokoi, nous permet de jouer à une aventure peu commune mettant en scène Yoshi. De quel jeu s'agit-il et quel est le nom de cet accessoire ?
08. Avant de faire équipe sur les machines Nintendo, dans quel jeu les frères plombiers étaient-ils jouables pour la première fois ?

01. Avant d'être connu de tous sous le nom de Mario, quel était le tout premier nom donné au personnage créé par Shigeru Miyamoto et Gunpei Yokoi, avant même son arrivée en terre occidentale ?

Mario, Jumpman, Mr. Video... L'avatar inventé par le talentueux duo Miyamoto / Yokoi a eu plusieurs prénoms avant d'être reconnu internationalement. Mais cet été, la biographie de Gunpei Yokoi éditée chez Pix'n'Love est venue apporter de nouveaux éléments à notre culture vidéoludique. Le tout premier nom du plombier, bien avant Jumpman et Mr. Video était.... Ossan !

Abréviation nippone d'Ojisan signifiant le type, le monsieur... Cette anecdote nous a été confirmée récemment par Hiroshi Imanishi dans une « Iwata Demande » dédiée au 25 ans du plombier et parue sur le site officiel de Nintendo (disponible à cette adresse, 4ème partie).

Iwata : Lorsque Miyamoto-san fit l’ébauche du personnage de Mario dans Donkey Kong, il l’avait appelé Mr. Video. Je crois qu’il voulait mettre ce personnage dans tous les jeux qu’il ferait, mais avec Super Mario Bros., il créa un personnage qui mériterait effectivement le nom de Mr. Video.

Uemura : C’est vrai. Je trouve cela incroyable.

Imanishi : Avant Mr. Video, il s’était appelé Ossan (homme d’âge moyen).

Iwata : C’est vrai ! Ossan ! (rires) Au début, il y avait Ossan et Jumpman. Il ne s’est appelé Mario que plus tard.

02. Dans quel jeu, signé Shigeru Miyamoto, les Maskass font-ils leur première apparition ?

Nos amis les Maskass (Heiho au Japon) sont apparus pour la toute première fois dans Yume Kojo : Doki Doki Panic sur Famicom Disk. Le jeu, développé par Shigeru Miyamoto, était la première version de Super Mario USA (ou Super Mario Bros. 2 chez nous) avant d'être remastérisée pour le marché occidental.


03. En mettant de côté les versions améliorées, seules deux consoles Nintendo n'ont pas fait appel à Mario pour leur lancement. De quelles machines s'agit-il ?

La fameuse question qui aura fait couler tant d'encre. Question pourtant très peu compliquée puisqu'une grande majorité d'entre vous ont répondu correctement. Effectivement, seules la Nintendo GameCube et la Nintendo Wii n'ont pas fait appel au plombier pour leur lancement que ce soit au Japon, aux Etats-Unis ou en Europe. En retirant les versions améliorées de certaines machines (GameBoy Color, Pocket, Advance SP, DSi, DSi XL...), la question se voulait finalement très simple !

NES = Super Mario Bros. (USA et EU)
GameBoy = Super Mario Land (JP, USA et EU)
Super Nintendo = Super Mario World (JP, USA et EU)
Virtual Boy = Mario Tennis (JP et USA)
Nintendo 64 = Super Mario 64 (JP, USA et EU)
GameBoy Advance = Super Mario Advance (JP, USA et EU)
Nintendo DS = Super Mario 64 DS (JP, USA et EU)

Beaucoup d'entre vous se sont demandés si Luigi's Mansion était un jeu Mario ? La réponse est non comme nous l'indique clairement le titre. Un Mario's Mansion aurait été beaucoup plus vendeur pour la firme de Kyoto mais mettre en avant le personnage secondaire de la licence était un pari risqué mais très bien réussi ! Super Mario Sunshine sortira quant à lui quelques mois plus tard.

La série Color TV Game aurait pu être prise en compte mais Shigeru Miyamoto n'étant entré chez Nintendo qu'à l'avant dernière génération (Color TV Game Block Kuzushi) et Mario n'étant pas encore né, il fallait bien évidemment exclure ces versions de « Pong-like ».

04. Si Mario a été imaginé par Shigeru Miyamoto, son acolyte Yoshi est né quant à lui dans l’esprit d'un autre Game Designer. De qui s'agit-il ?

Notre petit animal vert préféré, Yoshi, a été imaginé par Shigefumi Hino. C'est à ce très talentueux Game Designer que nous devons en grande partie l'excellent Super Mario World.

05. Avec quel « power up » notre plombier préféré peut-il se transformer en statue de pierre et dans quel opus pouvons nous le retrouver pour la première fois ?

Le « Power Up » qui permet à Mario de se transformer en statue de pierre (le rendant ainsi invisible) est le costume Tanuki. Cet animal imaginaire, très présent dans la mythologie nippone, a de nombreux pouvoirs magiques dont celui de se transformer en ce qu'il veut afin de tromper ses ennemis. Cette transformation est disponible pour la première et dernière fois dans Super Mario Bros. 3.

06. Pourquoi Shigeru Miyamoto a-t-il décidé de faire porter la moustache et la casquette à Mario ?

Mario porte la casquette et la moustache tout simplement pour un souci de simplicité. Les techniques de l'époque ne permettant pas à Shigeru Miyamoto de faire ce qu'il voulait et ne voulant pas se compliquer la vie à modéliser une bouche et des cheveux, il a choisi de lui ajouter quelques « accessoires ».

07. Un étrange gadget, inventé par Gunpei Yokoi, nous permet de jouer à une aventure peu commune mettant en scène Yoshi. De quel jeu s'agit-il et quel est le nom de cet accessoire ?

L'étrange gadget inventé par Gunpei Yokoi pour la Super Nintendo était le Super Scope. Ce bazooka n'est qu'une version améliorée du zapper NES, utilisable notamment dans Yoshi Safari, une aventure peu commune mettant scène Yoshi.


08. Avant de faire équipe sur les machines Nintendo, dans quel jeu les frères plombiers étaient-ils jouables pour la première fois ?

 

La première fois que les frères plombiers ont fait équipe dans un jeu vidéo était la version arcade de Mario Bros. Sorti en 1983 dans les salles de jeux japonaises, le jeu signe également la toute première apparition de Luigi.


Vous l’aurez compris, la question piège était en fait la numéro 1 et seuls trois d'entre vous ont réussi à l'éviter et ainsi réaliser un sans faute. Un grand bravo donc à monsieurquizz, okamura et darkbowser34 qui remportent avec ce jeu une chance d'être tirés au sort pour la Grande Finale. Mention spéciale pour monsieurquizz qui s'offre une troisième chance de participer à la finale.

Prochainement, la liste de tous les qualifiés vous sera communiquée avant le tirage au sort qui déterminera les 15 d'entre vous qui s'affronteront dans une ultime épreuve pour ainsi espérer gagner une Nintendo Wii, une Nintendo DSi XL spéciales 25 ans de Mario et une quantité d'autres cadeaux.

Encore joyeux Noël à tous, bonnes fêtes de fin d'année et à très bientôt sur Nintendo Master.