Nintendo Wii

C'est l'histoire d'une balle roulant dans la nuit

Par aradeen - Le 08/08/2009 à 16:10


Voici comment pourrait être résumé le prochain jeu sur WiiWare développé par Nicalis, petit studio indépendant et se prénommant Night Game. Avant toute chose, je préfère vous prévenir que ce sera un puzzle game, cependant les premiers éléments du soft montrent un travail soigné qui pourrait rencontrer un certain succès. Je vous laisse juger par vous-même grâce à ces quelques screens, un petit trailer et surtout une interview de Tyrone Rodriguez et Nicklas Nygren travaillant tous les deux sur ce projet et faite par Nintendo Life.

Nintendo Life : Comment est né Nicalis et qu’est-ce qui vous rend unique ?

Tyrone : "Nous avons commencer avec le développement sur téléphone portable (et nous continuons). Cependant, une grande partie de ce que nous voulions faire était de faire des jeux méritant plus d’attention. Amaya-san et Nicklas sont d’excellents designers, pourquoi plus de personnes ne devraient pas apprécier nos jeux ? Voilà l’idée et les fans ont juste été incroyables en supportant les deux designers."

Nlife : Avant de nous lancer dans la discussion sur Night Game, quel est la dernière nouvelle sur Cave Story (NdT : autre projet du studio à venir sur WiiWare) ?

Tyrone : "Beaucoup de tests. Nous avons fini la localisation officielle et nous faisons tout ce qu’il faut pour finaliser le projet."

Nlife : Pouvez-vous nous dire quelques mots sur comment vous êtes venu faire équipe avec Nicklas sur ce projet ? Est-il vrai qu’il est obsédé par les balles ?

Tyrone : "Nous avons été présentés par un ami mutuel qui nous a suggéré de travailler ensemble. Nous pensons tous les deux de manière similaire lorsqu’il s’agit de jeux vidéo. Hum, il doit être obsédé par les balles dans les jeux mais je suis sûr qu’il est obsédé par le DS-10 synth en ce moment (NdT : produit de Korg synthétisant des instruments sur DS). Chirs et lui s’amusaient avec ces jours-ci."

Nlife : Quel est le concept de Night Game en un mot ?

Nicklas : "En gros, de faire rouler une balle ou une sphère en résolvant des puzzles. C’est très fortement inspiré par des jeux comme Marble Madness et Ballance, mais je voulais essayer dans un univers 2D. Bien que l’idée soit similaire, le format 2D entraine une grande différence."

Nlife : Le jeu sera-t-il jouable aussi bien en inclinant la Wiimote qu’en utilisant un pad classique ?

Tyrone : "Nous travaillons en ce moment sur l’intégration et le test de contrôle à reconnaissance de mouvement pour la Wiimote. Si ça se présence bien, nous l’intégrerons pour qu’il ajoute un plus au jeu. Malgré tout, il y aura deux configurations utilisant un pad classique."

Nlife : Comment la vitesse, les frottements et la gravité sont pris en compte ?

Nicklas : "Hé bien, vous avez deux pouvoirs principaux. Le premier augmente votre vitesse et diminue les frottements, le second a l’effet inverse. C'est-à-dire que vous pouvez rapidement alterner une balle rapide et dure à contrôler avec une balle lente mais très précise La gravité se comporte de la même façon que dans les autres jeux de plateformes, mais comme il n’y a pas de bouton de saut, vous devez utiliser la topographie des niveaux pour pouvoir faire des bonds."

Nlife : Dans quelle mesure le style graphique de LocoRoco a influencé celui de Night Game ?

Nicklas : "Je ne pense pas que ce jeu en particulier m’a influence. Il y a de nombreux jeux d’ombres chinoises et le style de Night Game s’en inspire plus, mais je ne pense pas que LocoRoco m’ait inspiré plus qu’un autre de ces jeux... Je dirais plutôt que ce sont des jeux flash trouvé Atjayisgames."

Nlife: À part du style graphique raffiné, Night Game est-il aussi un plaisir pour les oreilles ?

Nicklas : "Si vous aimez l’atmosphère de mes précédents jeux comme Knytt, vous aimerez probablement les musiques de Night Game. C’est plus un mélange de sons d’ambiance et de passage musicaux. Chris Schlarb a composé une soundtrack incroyable pour le jeu. Il y a plus de sons réalistes que dans mes jeux précédents bien que beaucoup d’enregistrements sonores aient été faits par moi-même en frappant des pierres ou du bois entre eux pour produire des bruits de collision."

Nlife : Combien de niveau le jeu aura-t-il ? Y-a-t-il des options sur la difficulté pour augmenter la durée de vie ?

Nicklas : "Il y a 10 niveaux – ou monde, chacun avec environ 13 zones – et deux modes de difficulté. Pour le moment, ils sont appelés Normal et Difficile, mais nous devons renommer le mode Difficile pour encourager les joueurs à le tester. Bien qu’il rende le jeu plus difficile, il change énormément la topographie des niveaux et plusieurs puzzles. On peut dire que le mode difficile est plus un nouveau pack de niveaux que de jouer simplement à une version plus compliquée."

Tyrone : "Il fait une bonne remarque. Je pense que le mode difficile de Night Game n’est pas comme un mode difficile habituel. Comme il n’y a pas d’ennemis, il est plus centré sur le design des niveaux et la manière dans les puzzles se résolvent. Deux types de jeux totalement différents, mais le meilleur exemple que je peux vous donner est la quête principale et les quêtes secondaires de The Legend of Zelda. Les quêtes annexes ne seraient pas appelées mode difficile."

Nlife : Quel est la difficulté des puzzles dans Night Game ? Pouvez-vous donner un exemple parmi les casse-têtes les plus ingénieux ?
Nicklas: Les puzzles en mode normal sont plutôt faciles à résoudre pour tout joueur. C’est dans le second mode que les choses deviendront intéressantes. Toutefois, je ne voudrais pas les dévoiler.

Tyrone : "Beaucoup de puzzles sont bases sur la dextérité où vous devez être rapide pendant que d’autres sont plus réfléchis – et puis vous avez la combinaison de ces deux types de puzzles. Mais je suis d’accord avec Nicklas – vous devrez les essayer pour les voir."

Nlife : En dehors des divers obstacles à franchir, y-a-t-il des boss dans le jeu ?

Tyrone: "Pas de boss et pas d’ennemi. C’est vous contre le monde dans la peau d’une balle."

Nlife : Quand pensez-vous que Night Game sera en vente sur la boutique Wii ?

Tyrone : "La musique et la plupart du design sont complétés. Nous devrions pouvoir annoncer une date dans quelques mois."

Nlife : Quel sera l’avenir pour Nicalis ? Allez-vous chercher plus de développeurs indépendants et talentueux pour des jeux 2D ?

Tyrone : "Hé bien, je suis sûr que vous avez entendu parler de notre accord avec Nigoro (NdT : développeur japonais sur Wiiware notamment) et de notre travail commun sur La Mulana à paraître sur Wiiware. J’espère que les joueurs sont enthousiastes. Nous sommes contents d’être impliqués dans leur projet. Ce sont d’excellents développeurs et des gars marrants pour partager une bière."

Nlife: Etes vous tentés par un projet sur DSiWare ou Iphone prochainement ?

Nicklas : "Je suis ouvert à tout !"

Tyrone : "Je voudrais vraiment essayer sur DSiWare, mais l’Iphone ne m’intéresse pas vraiment – pas en tant que développeur. Comme consommateur, j’apprécie l’Iphone. Je suppose - à part le fait que ce soit un produit Apple, Go PSP ! – que ça serait incroyable. Je souhaiterais une forme de communication réseau en plus du Wi-Fi."

Nlife : En tant que petit studio de développement, quel bénéfice vous offre le WiiWare ? A quoi à ressembler le travail avec Nintendo ?

Tyrone :"Jusqu’à présent, le WiiWare a été super. Comme vous, nous avons grandi avec la NES donc pouvoir travailler directement avec Nintendo a été un peu comme un rêve devenu réalité."

Nlife : Dernier coup de pub pour votre jeu ! Pourquoi tout le monde devrait sortir et acheter Night Game lorsqu’il sera disponible ?

Nicklas : "Prenez-le pour son atmosphère et sa belle musique ! Prenez-le pour sa grande variété de niveaux (j’ai essayé de faire chaque niveau différent pour les différencier des autres). Prenez-le aussi pour ses contrôles aisés."

Tyrone : "Nicklas a fait un excellent travail de design et nous avons tout donné ensemble pour peaufiner notre travail. Le jeu a une progression très linéaire et les challenges sont très bien trouvés. Je pense que tout le monde peut prendre le jeu et comprendre ce qu’il doit faire en quelques secondes."


Toujours intéressé ? Voici la suite avec le petit trailer et quelques images illustrant les dires des deux messieurs.