Site

Bilan 2009/ Attentes 2010 du staff

Par la_redaction - Le 04/01/2010 à 11:00

      Bilan 2009 de la rédaction 

                                                               Pomchips

Nous y voilà, le 31 décembre 2009, il est donc temps de faire un petit bilan de cette année vidéoludique, qui d’après moi nous aura apporté quelques bons titres.

Bilan 2009 :

Commençons tout d’abord par la blanche console avec le retour de bonnes vielles licences telles que Punch-Out !! ou plus récemment New Super Mario Bros. Wii. Pas très original me direz-vous mais quand on aime, on ne compte pas ! Du côté des bonnes surprises, je citerai comme certains Little King’s Story. A défaut d’avoir eu la nouvelle aventure d'Olimar, le titre de Rising Star m’a émerveillé avec son « Pikmin à la sauce médiévale » et ses musiques tout simplement géniales. Bien que sévèrement critiqué et un scénario quelque peu bateau, je citerais quand même The Conduit. Ayant pour habitude de fuir les FPS sur console, il faut avouer que j’ai pris un énorme plaisir sur le jeu d’High Voltage et son mode online. N’oublions pas également Madworld et son originalité, la version import de Tatsunoko vs. Capcom. Un bon jeu de baston 2D, à l’ancienne, comme je les aime ! Et pour terminer, mention spéciale à TMNT : Smash-UP qui n’aura malheureusement pas reçu l’accueil qu’il méritait...

Passons maintenant à la Nintendo DS. Une année 2009 extrêmement fournie à mon sens, avec de réelles petites perles comme Grand Theft Auto : Chinatown Wars. Etant resté à l’époque des GTA vu de dessus, quel bonheur de retrouver cette sensation avec en plus une utilisation de l’écran tactile vraiment bien pensée. Dans un tout autre genre, Rythm Paradise aura été pour moi l’un des gros hits de cette année. Pour en citer quelques autres je choisirais la suite des aventures du Prof. Layton, Scribblenauts (bien qu’il ait une maniabilité franchement pas terrible), Mario & Luigi RPG 3 et pour terminer Dragon Ball DS.

Attentes 2010 :

Pour l’année 2010 ? Pas vraiment de grosses surprises si je vous annonce que je suis impatient de voir débarquer Super Mario Galaxy 2, le très prometteur Okamiden et l’étrange Epic Mickey (Walt Disney rules !). Impatient également de revêtir mon habit de cowboy et gouter réellement au MotionPlus avec Red Steel 2.

Je terminerai sur une menace s’adressant à Monsieur Miyamoto et ses troupes... Si vous ne nous offrez pas Pikmin 3 pour 2010, j’égorge mon chat !!


                                                                 Sebdu60 
Bilan 2009 :

Ce fut une belle année 2009, où plusieurs jeux comme New Super Mario Bros. Wii, Muramasa : The Demon Blade et Wii Sports Resort m'ont vraiment bien plu, même si je n'ai pas eu l'occasion d'avoir pu tester des hits comme Punch-Out!! ou MadWorld. Malgré tout, il n'y pas eu autant de jeux qu'espèré.

Heureusement, l'année 2010 s'avère être vraiment prometteuse en terme de jeux. Sincèrement, je pense que ce sera la meilleure année de la Wii. Bien sûr j'attend les jeux Nintendo comme Super Mario Galaxy 2, Metroid Other M ou Endless Ocean 2, mais c'est surtout du côté des éditeurs tiers que 2010 promet vraiment : Epic Mickey, Monster Hunter 3, No More Heroes 2 : Desperate Struggle, Fragile : Farewell Ruins of the Moon, et j'en passe. Du côté de la DS, je n'attends personnellement pas grand chose si ce n'est Okamiden et Pokémon Soul Silver. La suite de la série Golden Sun pourrait aussi bien m'intéresser. Bref, c'est année remplie de jeux qui s'annonce ! Pour finir, j'attends de voir ce que peut donner réellement le Wii Vitality Sensor, qui peut donner quelque chose de vraiment bon.



                                                                Zetsu 

Le jeu vidéo se lancerait-il lui aussi dans l’alimentaire comme la musique ou le cinéma ? Auparavant plutôt épargné on constate aujourd’hui un cruel manque d’originalité chez les grands de cette industrie. L’industrie vidéoludique semble se formater, se diriger vers du divertissement pur à consommer sur une faible durée. Le média culturel numéro un se suit et se ressemble malheureusement alors quand certains souhaitent se démarquer c’est à grands coups de « yattaaa » qu’on les accueille…

Coups de cœur 2009 :

Grand Theft Auto : Chinatown Wars parce que très loin d'etre un sous GTA il se révèle beau, jouissif et vous tiendra longtemps en haleine.

Professeur Layton et la Boîte de Pandore puisque cette suite confirme tout simplement l'excellent premier épisode, toujours plus d'énigmes et une localisation intégrale française en font un des hits de 2009.

MadWorld souffle un vent d'air frais et ensanglanté, un bon coup de pied qui change et se démarque des autres productions Wii. Background hors-pair et violence à outrance son le lot de ce jeu signé Platinum Games.

Muramasa : The Demon Blade qui passe incognito au yeux du grand public alors qu'il se révèle bourée de qualité et démontre par A+B que la 2D n'est pas démodé, bien au contraire, une vraie démonstration artistique.

Programme 2010 :

Rattraper mon retard sur The Legend of Zelda : Spirit Tracks et Professeur Layton et La Boîte de Pandore, goûter à Dragon Quest IX, pénétrer dans l'univers merveilleux offert par Ninokuni : The Another World et espère pouvoir redécouvrir World Of Goo sur le DSiWare...

Bonne année et profitez de la vie. Kermess Everyday !



                                                               Faloux
Un regard vers 2009 :

2009 est pour moi l’année où j’ai réussi à faire jouer ma femme aux jeux vidéo grâce à Wii Sports Resort, à Wii Fit en début d’année puis à Wii Fit Plus plus tard, et un jeu qu’elle adore énormément, New Super Mario Bros. Wii. Pendant que des gens s’acharnent à critiquer la tournure casual de Big N, je me dis de plus en plus, Nintendo a réussi haut la main sa révolution. Je dois dire que le recyclage d’Animal Crossing et l’arnaque Wii Music m’avait vraiment déçu l’hiver dernier. Heureusement que l’infernal Punch-Out!! Wii est arrivé rapidement en mai pour me remonter le moral. Voilà pour moi le jeu de l’année sur Wii, que ma femme a également essayé, mais a vite abandonné, car oui, un Punch-Out!! c’est trop costaud pour les nouveaux joueurs. Avant de laisser Nintendo de côté et parler des tiers, j’aimerai aussi dire que j’ai eu du plaisir à me refaire Pikmin sur Wii et que je me prendrai sûrement le deuxième volet version Wii avant que Pikmin 3 ne sorte.

En attendant le mois de mai, je me suis pris Deadly Creatures, qui contient un concept intéressant mais qui m’a très vite ennuyé et je ne l’ai jamais terminé… Ensuite j’ai décidé de passer à côté de deux jeux au thème « zombie », The House of the Dead : Overkill et Dead Rising : Chop Till You Drop. A la place, je me suis pris le ténébreux Madworld, un jeu que je n’ai toujours pas terminé et qui ne correspond pas du tout à mes goûts ! Trop violent, musique trop agaçante et « rebelle », graphismes intéressants mais pas du tout charmants. Comme je vous le disais, un début d’année qui m’a déçu sur Wii, jusqu’à l’arrivé de Little King Story, un titre merveilleux et enchanteur reprenant le concept de Pikmin. Un pur bonheur ! Au mois de mai Klonoa et Boom Blox Bash Party m’attiraient beaucoup, mais faut de temps, j’ai du les ignorer. En juin, je ne retiens qu’un jeu, Another Code R : Les Portes de la Mémoire. Virtua Tennis 2009, Grand Chelem Tennis, Tiger Woods PGA Tour 10 ne m’ont pas convaincu et j’ai préféré attendre de tester le WM+ directement avec un titre de Nintendo. J’ai aussi boudé The Conduit après avoir vu les critiques qu’il a recueillies. J’ai eu le sentiment que le jeu n’est finalement pas à la hauteur de ce que les développeurs avançaient, mais je peux aussi me tromper car je n’y ai pas joué et je sais que le mode en ligne a du succès.

Après la période des vacances, je me suis plongé dans l’obscur Cursed Mountain, un titre qui a certes des défauts, mais dont l’ambiance unique m’a complètement dévoré. J’ai vraiment apprécié ce jeu, malgré son gameplay très bancal. En septembre, rien du tout. Selon les critiques, Spyborgs ne vaut finalement pas le coup et la trilogie de Metroid, je la connais déjà par cœur. Ensuite, j’ignore Dead Space : Extraction car je ne connais pas la série et je préfère me prendre un autre rail shooter plus tard, Resident Evil : Darkside Chronicles. Par contre, en ce qui me concerne, octobre était le mois WiiWare, car j’ai bavé devant la magie de LostWinds : Winter of the Melodias. En enregistrant mes Wii Points, j’ai aussi décidé de prendre NyxQuest : Kindred Spirits. Ce titre a été un vrai régal ! Je le conseille à ceux qui ont des Points en suspend sur la boutique. J’ai aussi craqué pour Mini Ninjas que j’ai beaucoup apprécié. Novembre, le mois le plus difficile de l’année. L’aventure des lapins s’est fait roulé dessus par Muramasa, Tales of Symphonia : Dawn of the New World et Resident Evil : Darkside Chronicles. Trois jeux qui attendront finalement tranquillement 2010. Et oui, quand on rentre dans le monde du travail, on a plus vraiment le temps de jouer à sa console de salon… Heureusement, ma DSi était là pour me tenir compagnie dans mes longs trajets en train, entre le boulot et la maison. En décembre, rien à se mettre sous la dent pour moi, heureusement, car trop de retard s’est accumulé et un jeu sur la portable de Nintendo m’a occupé à 100% en fin d’année. Devinez lequel ? Soufflez dans le train, ce n’est pas évident !

The Legend of Zelda : Spirit Tracks, un jeu fabuleux qui fait honneur à la série. J’ai pensé qu 'il était trop facile au début, mais finalement, il y a des énigmes où j’ai tourné en rond pendant plusieurs minutes. C’était un vrai plaisir de se ronger les méninges. Les 900 coups d’épée dans le château de Zelda, je peux vous dire que je les ai sentis passés pendant quelques jours ! Que dire de plus, si ce n’est que c’était pour moi LE jeu de l’année 2009.

Comme autre titre sur DS, je retiens l’incroyable et l’innovant Scribblenauts, le riche Mario vs. Donkey Kong : Minis March Again ! du DSiWare, le sympathique Flipnote, euh… Marche avec moi ! Quel est ton rythme ? (et oui, cadeau de ma femme car on se promène beaucoup), le majestueux Chrono Trigger (merci à Off), la suite des histoires du Professeur Layton qui suit sans aucuns problèmes son aîné, et sans oublier le surprenant et scotchant Rhythm Paradise que je conseille à tous les gamers assoiffés de défis diaboliques. Mais j’en ai oublié un important, Mario et Luigi : Voyage au Centre de Bowser. Et bien, j’ai préférer l’ignorer jusqu’en 2010, il faut dire que j’ai dû rattraper mon retard dans la série incontournable qu’est Ace Attorney, et le Mario sur Wii m’a suffit.

Quelle année difficile à suivre ! Un regret ? N’avoir pas assez de sous, mais aussi de temps pour me prendre la Playstation 3. Eh oui, elle attendra encore quelques mois, car la Wii me surmène et ce n’est pas prêt de s’arrêter en 2010… Oh que non !

Un regard vers 2010 :

Pourquoi ce n’est pas prêt de s’arrêter en 2010 ? Car Super Mario Galaxy 2 me renversera la tête, car Endless Ocean 2 me fera boire la tasse, car Metroid : Other M me bombardera les yeux, car Tatsunoko vs Capcom : Ultimate-Stars m’en fera voir de toutes les couleurs, car Silent Hill : Shattered Memories me filera (peut-être, si je décide de le prendre) la chair de poule, car No More Heroes 2 : Desperate Struggle s’annonce plus rythmé que l’ancien et car l’espoir de voir Pikmin 3 ou Zelda Wii sortir en fin d’année m’excite au plus haut point ! N’oublions pas que Dragon Quest X devrait également se concrétiser en images. J’ai hâte !

Je pense par contre passer à côté de Sin & Punishment 2, Epic Mickey, Red Steel 2 et Monster Hunter 3 (pas le temps pour jouer en ligne). Enfin, on verra le moment venu. Et je laisse tomber d’avance Final Fantasy Crystal Chronicles : The Crystal Bearers à cause des mauvaises critiques qu’il a reçues au Japon. Même chose pour Zangeki no REGINLEIV, alias Dynamic Slash, dont le style graphique ne me séduit pas du tout. Sinon, j’espère avoir des infos sur l’étrange Cosmic Walker, le bizarroïde Span Smasher et l’énigmatique Kirby Wii qui devait sortir en fin d’année au Japon. Mais où est-il est celui-là ? Certainement au chaud dans les laboratoires Nintendo, le temps que New Super Mario Bros. Wii se vende à quelques millions. On le reverra dans un futur planning tôt ou tard.

Sur le WiiWare, j’espère voir Excitebike : World Rally, Megaman 10, LostWinds 3 et Doc’s Louis Punch-Out!! Wii, mais je peux toujours rêver pour le dernier. Et dire encore qu’Excitebots : Trick Racing ne verra sûrement jamais le jour chez nous… Changeons de sujet.

Je n’oublierai pas de préciser que j’attends impatiemment de voir ce que Nintendo nous prépare avec le Wii Vitality Sensor. L’idée d’une compatibilité avec un hypothétique Eternal Darkness 2, le jeu qui s’y prête le mieux à mes yeux, et surtout avec un beau Luigi’s Mansion 2, me hante constamment !

Sur portable, j’attends en premier lieu Golden Sun DS ! L’annonce la plus importante pour moi lors de l’E3 2009. Je savais qu’il allait venir un jour ou l’autre ! Ensuite vient mon désir qu’Okamiden et le touchant Ni no Kuni : The Another World se confirment pour l’Europe. Je veux ces jeux plus que tout ! Je n’oubli pas l’excellent Dragon Quest IX que j’ai hâte de goûter, et les quatre jeux d’enquêtes que sont Ace Attorney Investigations : Miles Edgeworth, Again : Eye of Providence, Last Window (Hotel Dusk 2) et bien sûr le troisième volet du Professeur Layton.

Quant à Pokémon Cœur d’Or et Âme d’Argent, la nostalgie me guette mais je résisterai et resterai à l’écart cette fois-ci, car cette série est plus une drogue qu’un jeu… C’est vrai non ?

PS : Sinon, je rêve encore et toujours, aveuglément et désespérément, d’un Shenmue 3 ! Mais ceci est une autre histoire et une affreuse maladie qui s’intitule : Shenmue, the best game ever !



                                                                                     Guyoon logo
Bilan de l'année :

Paradoxalement quand d'autres ont besoin d'heures de jeux, qu'ils trouvent que la Wii n'est pas assez alimentée en bons jeux, je suis à contre-courant. J'ai beaucoup de jeux et pas assez de temps. Mais comment resister aux charmes d'un Little King's Story, à la violence exacerbée d'un MadWorld, au gameplay diabolique d'un Punch-Out !!, à la convivialité et la précision d'un Wii Sports Resort au Wii Motion Plus, à la mise en scène prenante de Dead Space Extraction, à la technicité d'un Pro Evolution Soccer Wii ou au plaisir de jeu d'un New Super Mario Bros. ? En plus de n'avoir pas assez de temps pour ces jeux, j'en possède encore 7 de plus et voulant jouer à tous, je n'ai encore rien fini entièrement. L'année a donc été malheureusement trop bonne pour moi...

Attentes 2010 :

J'attends bien évidemment Super Mario Galaxy 2 et Metroid Other M mais également Final Fantasy Crystal Chronicle : The Crystal Bearers qui a été très bien noté dans le Nintendo Magazine de janvier. No More Heroes 2 et Monster Hunter 3 seront également de gros jeux. Il y en a d'autres et l'année 2010 s'annonce encore plus explosive que la 2009. Mais je vous envoi vers mon dossier "Les Futurs Hits de 2010" pour de plus amples informations. Publicité gratuite !



                                                                                      Icarius logo
Bilan de l'année :

L'année 2009 se termine et je ne l'ai pas vu passer. De nombreuses promesses ont été faites aux joueurs, et les déceptions ont toutes été aussi importantes. Alors que The Conduit était annoncé comme le meilleur FPS de la Wii, la plupart des acheteurs sont, bien malgré eux, déçus du soft de High Voltage Software. Outres les déceptions, Nintendo pour vendre doit faire du réchauffé de ses jeux (Pikmin 2, Mario Power Tennis, Donkey Kong Jungle Beat). Superbe nouvelle pour les joueurs ayant manqué ces épisodes sur GameCube, mais beaucoup moins bonne pour les adeptes de la console violette de Big N. L'un des nombreux bons points pour cette année (bah oui, Nintendo n'a pas fait que de mauvaises choses en 2009) concerne le WiiWare et ses démos gratuites, on peut ainsi ne pas regretter son (possible) futur achat !

Coups de coeur 2009 :

Un seul coup de coeur cette année car je n'ai pas eu beaucoup de jeux, The Legend of Zelda : Spirit Tracks. Pour sûr, ce jeu utilise parfaitement les fonctionnalités de la Nintendo DS et s'inscrit selon moi comme étant l'un des meilleurs Zelda de la série. On le dévore en peu de temps, et quand on pense enfin l'avoir terminé, les nombreuses quêtes annexes sont là pour augmenter la durée de vie du soft. Enjoy !

Programme 2010 :

Cette année s'annonce plus que chargée pour moi, entre les nouvelles sorties alléchantes, et les nombreux jeux que j'ai malheureusement manqués, mon porte-monnaie ne suivra jamais à mon grand regret. Mon planning s'annonce donc chargé avec sur DS :

- Professeur Layton et l'Etrange Village

- Professeur Layton et La Boîte de Pandore

- Apollo Justice : Ace Attorney

- Phoenix Wright : Ace Attorney - Justice For All

- Phoenix Wright : Ace Attorney : Trials and Tribulations

- Pokémon Cœur d'Or et Âme d'Argent

- The Legend of Zelda : Phantom Hourglass.

Rien que ça me direz-vous, mais et la Wii dans tout ça ? Allons-y :

- Disaster : Day Of Crisis

- Mario & Sonic aux Jeux Olympiques d'Hiver

- Mario Strikers Charged Football

- New Super Mario Bros. Wii

- No More Heroes 2 : Desperate Struggle

- Super Mario Galaxy 2

- Super Paper Mario

- The Legend of Zelda : Twilight Princess

- Wii Sports Resort.

Ainsi va la vie, là où d'autres aimeraient avoir une année 2010 remplie, moi en revanche j'aimerais que finalement les sorties ne pleuvent pas, pour rattraper mon retard vidéoludique qui s'accroît de plus en plus...

Enfin, pour terminer je vous souhaite une bonne et heureuse année 2010 !




                                                                                     Zeldam logo
Bilan de l'année :

Moi, pour tout vous dire, cette année 2009 ne m'a pas autant marquée que 2008. Je pense que d'une part, cela est dû au fait que ma Wii m'a lâchée et que je n'ai pas pu tester de nouveaux jeux. D'autre part, j'ai dans l'ensemble été un peu déçue des jeux que l'on nous proposait en 2009. Pas assez de variété, selon moi, et puis, j'ai également eu l'impression que Nintendo se reposait sur ses lauriers. L'année dernière, nous avons eu droit à Super Smash Bros Brawl. et Mario Kart Wii, entre autres, et ces deux jeux là ont réellement marqué l'année 2008. Rappelez-vous, le compte à rebours, l'impatience des joueurs... En 2009, rien de ça. Pour finir, je dirais que j'ai été surprise de ce qu'ont suscité certains titres, j'entends par là C.O.P The Recruit, par exemple. Mais après, c'est sûrement une question de goût avant tout ! Ou alors, c'est moi qui suis bizarre...

Quoiqu'il en soit, moi , pour 2010, j'attends du lourd !

Coups de coeur 2009 :

Comme pour Icarius, je me retrouve avec un seul et unique coup de coeur, Professeur Layton et la Boîte de Pandore. C'est le style de jeu par exellence auquel j'adhère et que j'adore, et puis il faut dire que les graphismes et l'ambiance du jeu y sont pour quelque chose.

Programme 2010 :

Mon programme en 2010 sera d'enfin réparer cette satanée Wii. Je ne peux pas l'abandonner... Et peut-être, peut-être j'ai dit, essayer de surmonter mon mal de tête et jouer à Super Mario Galaxy ! Un grand pas, et de l'ambition.

Allez, allez, je souhaite une très Bonne Année 2010 à tous les membres et autres lecteurs de Nintendo Master. Bonne santé, plein de bonheur, éventuellement de l'argent mais surtout plein de bons moments !




                                                                                   Darksamus89
Bilan de l'année :

Bien que l'année 2009 aura été une année plutôt bonne en terme de jeux, je dois avouer que je n'y ai pas vraiment profité. Pourtant ce n'est pas le temps qui manquait. Mais malgré cela, le peu de jeux que j'ai terminé cette année m'ont tous fait passer d'agréables moments. En espérant que cela soit réitéré pour l'année à venir, où les hits s'annoncent plus fréquents. Car cette année 2009 aura connu un première partie d'année assez pauvre, dans tous les cas c'est l'impression que j'ai eue. Mais heureusement, cela s'est bien rattrapé en cette fin d'année, ce qui donne finalement une année assez convaincante.


Coups de coeur 2009 :

Je ne retiendrai qu'un seul jeu sur DS : Kingdom Hearts 358/2 Days, tout simplement car en tant que fan de cette série je ne pouvais décidément pas passer à côté d'un nouvel épisode, spin-off ou non. Malgré le fait que le scénario ne soit pas vraiment développé, il reste un excellent Action-RPG, qui plus est bluffant techniquement.

Sur Wii, je n'ai pas retenu énormément de jeux non plus, seulement deux. Tout d'abord Madworld, il est tellement rare de voir des jeux de cette trempe sur Wii qu'il serait presque criminel de ne pas se jeter dessus. Pour peu que l'on ne soit pas allergique au style graphique et/ou aux beat-em-all bien entendu. Mais franchement, un jeu à la fois beau, fun et gore sur la dame blanche de Nintendo, difficile de lui résister.
Mon deuxième et plus gros coup de coeur, cela aura été sans hésitation possible Muramasa : the Demon Blade. Un titre qui serait à placer dans le même sac que Madworld. Un jeu peu commun, non avare en qualités mais qui malheureusement se fait bouder par la plupart des joueurs. c'est bien dommage lorsqu'on voit la qualité du jeu. Une 2D belle à en pleurer, un gameplay ultra-jouissif, une durée de vie plus que convenable et un challenge élevé, que demander de plus ?

Programme 2010 :

Houlà, l'année à venir s'annonce bien chargée en jeux, et des bons. Je crois bien qu'il faudra que je mette de côté les nombreux titres que je n'ai toujours pas eu l'occasion de faire. Parce qu'avec des futurs bombes comme No more Heroes 2 ou Pokémon Coeur d'Or, ou bien d'autres titres qui attisent ma curiostés tels que Silent Hill : Shattered Memories ou Final Fantasy Crystal Chronicles : The Crystal Bearers, l'année s'annonce assez énorme. Ajoutés à cela des jeux que j'espère vraiment voir en 2010, comme Metroid Other M et Golden Sun DS pour ne citer qu'eux.

Sur ce, j'espère que cette année 2010 sera illuminée par des bons jeux pour vous aussi.





                                                                                 Linkot28
Bilan de l'année :

Cette année 2009 se referme pour moi avec une ribambelle de bons jeux, que cela soit de remake, de suites ou encore de nouvelles licences. Autant vous dire que je n'ai pas vraiment joué à la Wii durant cette année et que les jeux auxquels j'ai joué ce sont plus tournés vers la DS. Je retiendrais Chrono Trigger, RPG mythique dont Nintendo m'a permis de le découvrir grâce à son portage sorti début février. Puis Dragon Quest V est arrivé, n'ayant pas eu l'occasion de le faire en jap c'est pour moi une excellente nouvelle que la sortie de la trilogie zénithienne arrive en Europe. Vient ensuite Kirby Super Star Ultra, toujours aussi bon grâce à la variété de ses modes de jeu. J'ai également eu la chance de jouer à Dragon Quest IX qui est forcément pour moi, la plus grosse sortie de l'année au Japon. Emballé du début à la fin, je ne peux que vous le conseiller pour espérons 2010, si une date de sortie est annoncée.

Cette année n'aura pas été que bonne et a aussi apporté son grand lot de déceptions. Je citerai bien sûr Tales of Symphonia : Dawn of the New World qui est complètement baclé de bout en bout mais qui a néanmoins su combler un certain manque de RPG sur la Wii. Il y a aussi le dernier Kingdom Hearts sur DS qui se révèle finalement bien trop linéaire pour en faire un bon titre malgré les graphismes vraiment somptueux pour la console. Enfin Final Fantasy Crystal Chronicles : Echoes of Time qui m'a déçu sur tous les points. Techniquement joli, ça ne suffit pas à faire un bon jeu et il se révèle être moins bon sur tous les points que son prédécesseur Ring of Fates qui était une véritable petite perle.



Coups de cœur 2009 :

Inutile de m'éterniser, pour moi mes deux jeux préférés cette année ont été The Legend of Zelda : Spirit Tracks et Dragon Quest IX en import. Zelda pour l'innovation qu'il a su apporter et pour l'OST qui est vraiment grandiose. Dragon Quest IX pour la richesse de son système de jeu et pour sa durée de vie colossale. Et dans un tout autre registre je dirais Tales of Symphonia : Dawn of the New World car même s'il est moyen et décevant, il a allongé la durée de vie du premier épisode dans mon cas qui est un de mes RPG favoris.



Programme 2010 :

Finalement cette année 2010 me semble encore voire plus prometteuse que 2009. Avec des sorties de Wii qui vont enfin m'intéresser (Metroïd Other M ; Fragile ; Monster Hunter 3 ou avec un peu de chance Tales of Graces), je vais peut-être pouvoir redonner une seconde vie à ma pauvre console blanche qui reste bien cachée dans l'armoire pour le moment. Et bien entendu sur DS je ne raterai en aucun cas la sortie US des deux gros hits Pokémon Coeur d'Or et Âme d'Argent, Dragon Quest IX en français cette fois-ci et Dragon Quest VI, Sands of Destruction et sûrement quelques autres titres qui ne me viennent pas en tête directement. Quoi qu'il en soit, cette année risque d'être plus explosive encore que 2009 et j'espère sera synonyme de chance, de bonne santé et de bonheur pour vous tous. Joyeuses fêtes à vous et à l'année prochaine !


                                                                                         Fisico logo

 Bilan 2009 :

Evitons les monologues chiants et insipides, comme l'année dernière j'ai tout oublié ou presque, en fouillant legendra je devrais retrouver quelques titres marrants.

Coups de cœur 2009 :

- Avalon Code : Le jeu qui a déboité les Zelda DS sur tous les plans, par le studio créateur d'Alundra (le jeu qui avait...)

- Devil Survivor : Un petit T-RPG cool avec une ambiance très The World Ends WIth You couplée à celle de la saga Shin Megami Tensei

- Super Robot Taisen OG Saga Endless Frontier : Le meilleur battle system sur DS avec un scénario très second degré

- Tales of Graces : Fini à chaud, à développer plus tard.

- Miami Crisis : "Bon bah on est partisans de la lutte anti-terroriste donc on a décidé de faire des attentats terroristes parce que l'état ne soutient pas assez la lutte anti-terroriste" 

- Wizard of Oz : La plus belle 3D réalisée sur DS et Sakimoto à la composition.

- Lux-Pain : Embrace the holy pain.

Bullshit 2009 :

- Tales of Symphonia Dawn of the New World : Ahahah

- Nostalgia : L'autre jeu de Matrix Software cette année, old school, très old-school, trop old-school.

Programme 2010 :

Jouer à mes futurs coup de coeur 2010 et tenter d'éviter le bullshit 2010.