Divers

Au revoir 2013, bonjour 2014 !

Par rifraff - Le 01/01/2014 à 00:00

Toute l'équipe de Nintendo-Master vous souhaite une Bonne Année 2014 ! Nous espérons qu'elle vous apportera bonheur, joie et tout ce dont vous pouvez rêver ! 2013 fut une année mouvementée et nous tenons à remercier tous ceux qui nous ont soutenu en venant régulièrement sur le site et plus particulièrement tous ceux qui postent des messages et qui rendent le site si vivant et pertinent, nous poussant chaque jour à donner le meilleur de nous-mêmes. 2014 sera une grande année (si, si !) et nous vous préparons mille surprises, en espérant que vous aurez autant de plaisir à les découvrir que nous à vous les offrir !

 Après vous avoir proposé la semaine dernière le bilan compliqué de la première année de la Wii U, quoi de mieux pour commencer la nouvelle année que de solder les comptes avec celle qui vient de nous quitter ? Seulement, comme il est difficile de mettre tout le monde d'accord, et que la force et la richesse de Nintendo-Master, c'est aussi sa diversité, plutôt que de faire un résumé forcément non exhaustif, chaque membre de la rédaction va vous donner son coup de cœur de l'année mais aussi son coup de blues... Et comme nous sommes toujours plein d'espoir à Nintendo-Master, chaque membre vous livrera aussi son souhait le plus cher pour 2014. En espérant, encore une fois, que nous passerons cette nouvelle année ensemble et qu'elle sera riche d'émotions, de rencontres, et oserai-je dire, d'amour !

Mon coup de cœur 2013 :​

  • Okami (oui, je suis un peu en retard).

Mon coup de blues 2013 :

  • La Wii U.

Mes vœux pour 2014 :

  • La faim dans le monde.

Polomolo, notre newser champion toute catégorie

Mon Mes coups de cœur 2013 :

Mon mes coups de blues 2013 :

Mes vœux pour 2014 :

  • Watch Dogs : même si le risque d'être déçu est devenu très grand...

  • I want a Metroid !

  • Comme pour chaque année, le retour de Metal Slug (pourquoi pas sur console Nintendo  )

Shadowdeath, rédacteur passionné

Mon coup de cœur 2013 :​

  • Rayman Legends sur Wii U est mon jeu de l'année. C'est un chef d'œuvre qui ne se prend pas au sérieux, qui enthousiasme le joueur du début à la fin dans un gameplay varié et interactif, le tout imprégné d'un aspect poétique qui se reflète tant sur le rendu visuel que dans la bande-son. Le jeu alterne entre des niveaux cools et des niveaux un peu plus hardcoresRayman Legends fait partie de ces titres qui subliment la 2D sur les consoles next-gen de par son dynamisme et sa fraîcheur. Exclusivement développé en France, c'est une marque de la « French Touch » qui fait preuve d'une grande ouverture d'esprit culturelle et qui se démarque notamment par sa patte artistique.


Mon coup de blues 2013 :

  • The Wondeful 101 sur Wii U est ma déception de l'année. Un beat'em all avec beaucoup d'ambition, mais avec un résultat beaucoup moins grandiose qu'espéré. The Wonderful 101 avait tout pour plaire, et il n'en reste pas moins un bon jeu pour autant, mais l'on se serait sans doute attendu à quelque chose de plus étoffé et davantage travaillé. Il aurait dû s'agir d'un blockbuster vidéoludique, au final, il n'en est rien. Certaines imperfections telles que les problèmes de caméra, la redondance de certains aspects du gameplay et le fait que ce dernier n'exploite pas le GamePad de la Wii U d'une manière optimale jouent en défaveur de ce titre au gros potentiel. Le sentiment de déception naît lorsque l'on connaît la grande expérience d'Hideki Kamiya en matière de beat'em all (Devil May CryBayonetta, etc...) et l'on constate que malgré l'aventure que nous offre ce titre de qualité, il ne sera pas considéré comme étant de la trempe de certaines autres licences du même genre.

Mes vœux pour 2014 :

  • Mon vœu pour l'année 2014, ce serait de pouvoir enfin découvrir ce à quoi ressemble réellement le prochain Zelda sur Wii U. Les ressources rassemblées pour concevoir ce prochain opus seraient les plus conséquentes depuis les débuts de la licence. Selon certaines rumeurs, un gigantesque open world serait mis en place. A cela s'ajoute bien entendu le fait qu'il s'agira du premier Zelda en HD, sans parler de toutes les nouveautés que ce nouveau titre devrait comporter. Mes espérances portent donc sur un éventuel nouveau Nintendo Direct géant à l'occasion de l'E3, ou bien sur le retour d'une conférence spectaculaire qui dévoileraient enfin quelques images de cet opus tant attendu par bon nombre de fans.

Kuroshitsu, le seul et unique

Mon coup de cœur 2013 :​

  • Super Mario 3D World sur Wii U. Un jeu qui à son annonce aura déclenché une vague de mécontentement, dénonçant un ultra-classicisme allant totalement à l'encontre des attentes des fans. Une image vite oubliée, avec la venue de trailers somptueux, qui illustrent bien mieux l'excellent potentiel du titre. Ce fut pour moi une très bonne surprise, qui ne cesse d'égayer les quelques soirées familiales. Le level-design est véritablement à la hauteur de nos espérances, ce qui atteste une nouvelle fois du talent des équipes de Nintendo Tokyo EAD.

Mon coup de blues 2013  :

  • Disney Infinity sur Wii U. J'ai suivi de très près ce titre tout le long de son développement. Le principe de Toy Box me faisait vraiment de l'oeil, sans parler de l'idée d'incarner les héros Pixar et Disney dans leurs univers. J'ai donc fait mon petit caprice, histoire de l'obtenir grâce à la fée Nintendo-Master. Cette dernière a bien voulu me l'octroyer, mais au final il s'agissait plus d'une bonne fessée que d'un véritable cadeau. Le produit n'est qu'une vaste plaisanterie qui dénigre totalement les joueurs plus âgés. Non pas que j'attendais un jeu mature, loin de là, mais au moins une réalisation correcte et un gameplay qui tienne la route. Mes petits yeux pétillants se sont donc rapidement éteints, et la copie est retournée au fond du grenier, bien loin du bonheur que me procure à l'instant Super Mario 3D World.

Mes vœux pour 2014 :

  • Je suis très méfiant envers Mario Kart 8, qui à mes yeux n'a pas encore proposé quelque chose de réellement grisant. J'espère donc faire la connaissance de plusieurs éléments supplémentaires qui sauront me convaincre l'année prochaine. J'attends de pied ferme l'E3 2014, notamment Zelda U qui, je le souhaite, saura compenser la piètre qualité de Hyrule Warriors. Enfin, j'aimerais bien apercevoir Yoshi Yarn, le petit dinosaure vert étant ma mascotte préférée, le transposer dans un adorable monde de laine me réjouit au plus haut point.

Speedwagon, rédacteur adoré et adorable

Mon coup de cœur 2013 :​

  • Bravely Default sur 3DS. Assurément mon jeu de l'année 2013, tous supports confondus. Même si une partie du jeu ne fera pas l'unanimité, globalement, j'ai joué à un grand jeu. Un grand RPG. J'ai passé 50 heures fantastiques et je souhaite de tout cœur qu'on ait droit à une suite localisée. Qu'il s'agisse du système de combat, des graphismes, de l'OST, j'ai vraiment été émerveillé. Et pourtant, la concurrence était rude, y compris sur 3DS (je pense notamment à Ace Attorney: Dual Destinies et Fire Emblem Awakening). Mais si il ne fallait retenir qu'un jeu cette année, ce serait pour moi Bravely Default.


Mon coup de blues 2013 :

  • La Wii U. Entre un calendrier un peu vide cette année mais aussi un certain manque d'annonce, je pense que la Wii U est ma déception cette année. Certes, The Wonderful 101 aurait pu faire partie de mes coups de coeur cette année, mais cela ne suffit pas à retirer ce goût amer que m'aura laissé la machine cette année. En espérant que 2014 soit plus radieux sur Wii U.

Mes vœux pour 2014 :

  • Plus de jeux localisés ! C'est vraiment un problème dans l'industrie, et en particulier sur consoles portable. Les jeux qui ne sortent pas du Japon ou qui en sortent uniquement en Anglais. Si le dernier problème n'est pas gênant pour moi, le premier l'est vraiment. J'espère ainsi voir des annonces concernant Shin Megami Tensei IV, Dragon Quest VII et Bravely Second pour l'Europe. Et ils ne sont pas les seuls. Du côté de la Wii U... des jeux bien évidemment.

Rifraff, what else ?

Mon coup de cœur 2013 :​

  • Bien que j'ai adoré Luigi 's Mansion 2, incroyable titre sur 3DS, si je ne devais retenir qu’un jeu cette année, ce serait Super Mario 3D World. Ce n’est certes pas très original mais c’est un jeu qui m’a fait passer par toute une palette d’émotions… Dont la déception ! C’est vrai qu’à première vue, les niveaux sont trop courts et trop faciles et le système d’étoiles vertes cachées dans les niveaux n’est pas très gratifiant, mais le titre est un tel patchwork d’idées et un tel concentré de fun aussi bien seul qu’à plusieurs qu’il est difficile de faire la fine bouche. Certains niveaux sont pour moi déjà cultes comme ceux du Corridor des ombres, de la Savane, de la Bourbe aux piranhas ou encore du Château tactile. Les musiques ne sont pas en reste notamment celle des Maisons hantées. Bref, s’il n’y avait qu’un jeu à posséder cette année, ce serait Super Mario 3D World ! Cependant, je profite de l’occasion qui m’est donnée pour faire mon mea culpa sur un titre incroyablement réussi sur lequel je m’étais permis d’envoyer une petite pique fort mal à propos dans une news... J’ai nommé Tearaway sur PS Vita. Le jeu est délicieux et bourré d’idées novatrices notamment celle de cacher des bonus dans le jeu qui une fois découverts, permettent de débloquer des patrons à télécharger pour réaliser toute sorte d’origamis en "vrai" ! Délicieux, vous dis-je !

Mon coup de blues 2013 :

  • Ma vraie déception de l’année est l’arrêt de la publication de IG, une revue bimensuelle d’une richesse et d’une beauté assez phénoménale qui en faisait la Rolls-Royce des magazines de jeux vidéo. Imaginez un peu une revue qui mettait en couverture Xenoblade, Rayman Legends, Kirby, Zelda ou encore BioShock et qui réalisait tous les deux mois des dossiers incroyables aussi bien sur des nouveaux jeux que sur d'anciennes séries. Je sais que ce n’est pas la premier magazine consacré aux jeux vidéo qui disparaît ces derniers mois. Il y a eu Joystick et Consoles + notamment et je sais aussi que la presse papier dans son ensemble est en crise. Cependant, j’ai du mal à accepter qu’avec le chiffre d’affaire du marché des jeux vidéo, IG n’ait pas réussi à trouver ne serait-ce qu'une toute petite place dans nos foyers... Reste une trentaine de numéro plus des hors-séries mythiques que je vous conseille ardemment de vous procurer avant qu’ils ne deviennent introuvables. IG, c’est le jeu vidéo que nous aimons et, oserais-je l’écrire, celui que nous défendons à Nintendo-Master. On ne va pas non plus s’envoyer des pierres, non ? Et pourquoi ne pas se balafrer et s’asperger de jus de citron, tant qu’on y est.

Mes vœux pour 2014 :

  • Je fais partie de ceux qui aiment la Wii U et qui s'amusent avec malgré l’absence des jeux multi tiers qui l’empêche d’être considérée comme une console de référence. Pour autant, pour une première année vu les difficultés qu’elle a traversé, je trouve que finalement, ludiquement parlant, la Wii U ne s’en n’est pas si mal sortie ; surtout si on compare sa première année avec celle d’autres consoles comme la PS3 par exemple ou même la PS2​, qui ont toutes deux eu des carrières incroyables après des débuts difficiles. Je pense donc que tout est vraiment possible avec la Wii U et honnêtement j’aimerais bien qu’elle s’impose en 2014, voire qu’elle explose les charts ne serait-ce que pour faire taire tous les prophètes de malheur qui prédisent sa mort ! C’est d’ailleurs assez incroyable le nombre de charges violentes qui sont parues en 2013 contre la console : « la Wii U ne verra pas Noël 2014 », « Nintendo n’est pas pertinent comme constructeur de console » ou encore « la Wii U est vraiment 'nulle à scier' » (l’auteur de ce post ayant manifestement un cheveu sur la langue à moins que ce ne soit un poil dans la main). Je ne crois pas avoir souvenir d’une telle violence à l’encontre de la PS3 à sa sortie, où au contraire, c’était la Wii qui concentrait toutes les critiques (console trop chère, pubs lobotomisantes, Wiimote nulle à scier-  du même auteur que la phrase ci-dessus). Bref, j’espère que 2014 sera l’année de la Wii U et qu’elle fera taire tous les affreux ! (PS : j'espère aussi que je réussirai à faire moins long- mais ça, ce n'est pas gagné)

Pour diverses raisons, certains rédacteurs et membres de l'équipe n'ont pu nous fournir leurs choix à temps... Mais avec un peu de chance, certains ne devraient plus trop tarder... En attendant, n'hésitez pas, vous aussi, à nous donner vos coups de cœur, vos coups de blues pour 2013 et vos souhaits pour 2014 ! Pour finir ou plutôt pour commencer l'année en beauté, un petit bonus qui devrait réchauffer les cœurs de tous les gamers, même les plus endurcis. Enjoy et encore une fois bonne année à tous !