Retro-Gaming

25 ans après, voici la vraie raison du code Konami

Par pomchips - Le 17/01/2012 à 11:48

Haut, Haut, Bas, Bas, Gauche, Droite, Gauche, Droite, B, A ! Si ce cheat code ne vous dit rien, il s’agit tout simplement du fameux code Konami, l’un des premiers et le plus célèbre de l’histoire du jeu vidéo. C’est à Kazuhisa Hashimoto que nous devons ce code inventé au milieu des années 80 pour le portage de Gradius sur NES. Si nous connaissions grosso modo son histoire, le site internet GlitterBerri a traduit une interview datant de 2003 qui nous en apprend encore un peu plus sur la réelle motivation de Kazuhisa Hashimoto sur la création de cette astuce.

J’avais un collègue qui jouait souvent à la version arcade de Gradius et qui était devenu extrêmement fort. N’ayant pas joué autant que lui, je ne pouvais bien évidemment pas le battre. J’ai donc décidé d’ajouter le code Konami. […] J’ai fait en sorte qu’il soit facile à retenir. Le jeu a été développé en une demi-année environ et insérer ce code était vraiment un challenge divertissant. Je ne savais pas comment j’allais être capable de l’intégrer dans le jeu mais en trouvant la solution, je pense que cela a contribué au succès de Gradius, Contra et de nombreux autres jeux Konami.

Vous l’aurez compris à la lecture de ces quelques lignes : le code Konami a été inventé pour une simple bataille d’égo entre collègues !