Retro-Gaming

15 ans après… pourquoi StarFox 2 a-t-il été annulé ?

Par pomchips - Le 30/03/2010 à 14:42

Même si les premières aventures de Fox McCloud sur Super Nintendo en 1993 avaient été très bien accueillies  par les joueurs, StarFox 2 ne verra finalement jamais le jour sur la plate-forme de Nintendo. Considérée encore aujourd’hui comme l’une des plus grosses pertes dans le monde du jeu vidéo, Dylan Cuthbert, l’un des fondateurs de Q-Games, nous explique pourquoi la firme de Kyoto a brutalement décidé de stopper le développement du jeu.

« StarFox 2 était totalement terminé. J’étais le programmeur principal du jeu pendant que Giles s’occupait de Stunt Race FX. Toute l’équipe originale et moi-même avions fait de StarFox un véritable jeu de tir en 3D. A l’époque, nous étions à la pointe de la technologie pour créer quelque chose de spectaculaire. Mais la Nintendo 64 arrivant à grands pas, Miyamoto-san a souhaité marquer une rupture entre la 3D de la Super Nintendo et le nouveau système 64 bits.

Rétrospectivement, le jeu aurait pu sortir un an et demi avant l’arrivée officielle de la Nintendo 64. Une grande partie de nos nouvelles idées ont été réutilisées dans Star Fox 64 sans pour autant, selon moi, tirer le jeu vers l’avant. StarFox 2 offrait vraiment une nouvelle expérience. »

L’année 2010 marque le 15ème anniversaire de cette malheureuse annulation et bien qu’une version beta de StarFox 2 ait filtrée sur la toile au début de années 2000, jouable via un émulateur ou en bootleg pour les plus bricoleurs, nous ne pouvons que déplorer cette étrange décision prise par Nintendo à l’époque…