Nintendo Wii U

Fast Racing NEO

Test Wii U

Fast Racing NEO

Par Shadowdeath - Le 13/12/2015 à 12:42

Loin d'avoir eu une sortie aussi rapide que la Blue Falcon, Fast Racing NEO est enfin parvenu à trouver sa place sur le Nintendo eShop de la Wii U. Il s'agit d'un F-Zero-like, basé sur un système de courses ultra rapides aux sensations fortes. Beaucoup d'amateurs de F-Zero, face à l'absence de cette licence sur la Wii U ont reporté leurs espoirs sur Fast Racing NEO qui s'annonce comme étant son remplaçant officieux. Développé par les studios Shin'en et succédant à Fast Racing League, le titre est disponible à 15 euros sur la plateforme d'achat. Pour autant, peut-on ainsi considérer que le titre répond aux exigences des gamers ?

 

Plus rapide que la lumière !

Il est clair que Fast Racing NEO reprend de nombreux mécanismes de F-Zero, le titre duquel s'est inspiré Shin'en, ainsi que des mécanismes déjà instaurés dans le précédent opus, à savoir les orbes d'énergies. Aux commandes de votre vaisseau futuriste à sustentation, lorsque vous récoltez ces orbes sur votre passage, cela rempli votre jauge de boost, qui lorsque vous l'activez en appuyant sur la gachette "R", vous octroie une accélération temporaire à utiliser avec parcimonie. A l'instar de F-Zero également, des bandes colorées viennent ponctuellement joncher le sol du circuit pour vous offrir un boost supplémentaire. Néanmoins, la particularité du titre réside dans la nuance de gameplay qui consiste à alterner entre deux couleurs que sont le orange et le bleu. En effet, vous devez accorder la couleur de la "phase" de votre vaisseau avec celle de la bande lumineuse au sol, auquel cas l'effet inverse du boost se produit : un ralentissement.

Une nuance très appréciable du gameplay qui offre de la variété à ce titre de qualité. En dehors de cela, certains circuits amènent votre vaisseau sur des passages dans le vide, ou il faudra parfois même esquiver certains obstacles tels que des astéroïdes. Pour cela, le joystick ne vous sera d'aucune utilité réelle puisqu'il faudra jouer des gâchettes ZR et ZL pour diriger votre vaisseau vers la droite ou vers la gauche. En somme, un jeu de course dynamique, avec une réelle sensation de rapidité et des éléments de décors en interaction complète. On dénote cependant une certaine rigidité lorsqu'il faut effectuer des virages serrés. Attention à ne pas percuter un obstacle car il s'agit d'une erreur très punitive, qui fait prendre énormément de retard. Il convient donc de s’entraîner et d'avoir une maîtrise et une connaissance parfaite des circuits. Les différents niveaux de difficultés au sommet desquels culmine le "Mode Hero", sont en revanche extrêmement exigeants car la vitesse des véhicules augmente de manière exponentielle et l'anticipation devient la clé. Ces derniers sont au nombre de 16 et ont tous été réalisés avec minutie.

 

Où est Captain Falcon ?

La direction artistique du titre avait largement été approuvée par la communauté des joueurs, et le résultat est en effet bluffant. Des décors futuristes d'une grande qualité et dans lesquels il est agréable d'évoluer. Les effets de lumière, de l'eau, la vivacité des couleurs, tout cela est très bien retranscrit à l'écran. Le bémol réside dans la tendance à l'aliasing qui se fait malheureusement ressentir, sans pour autant que cela affecte particulièrement la globalité des graphismes. Le jeu reste fluide en toutes circonstances, y compris dans le Mode en Ligne, car il est en effet possible d'affronter des joueurs du monde entier. Les vaisseaux quant à eux, au nombre de 10, sont à débloquer progressivement et ont, là aussi, été modélisés avec beaucoup d'attention et de soin. Chacun d'entre eux possèdent des caractéristiques différentes qui varient selon deux critères "vitesse" et "accélération". Pour ce qui est de la bande son, elle s'accorde correctement dans cet ensemble avec des sonorités qui ne sont pas sans rappeler certaines musiques thèmes de F-Zero.

8.5
Chers fans, vous l'avez votre F-Zero ! Joliment modernisé par rapport à son précédent opus, Fast Racing NEO est un très bon jeu de course, doté d'un excellent rapport qualité prix. A tel point qu'il aurait été judicieux pour Nintendo de "prêter" temporairement les droits de F-Zero à Shin'en pour concevoir celui-ci. Dynamique, divertissant, si vous êtes amateurs de ce type de jeu de course, n'attendez pas !

  • La sensation de vitesse bien présente
  • Une modélisation futuriste et de qualité
  • Une bande-son qui rend nostalgique
  • Un gameplay enrichi par le système de "phase"
  • Des vaisseaux très rigides dans les virages
  • Retour sur circuit trop long après une chute