Nintendo Switch

Piczle Cross: Story of Seasons

Test Switch

Piczle Cross: Story of Seasons

Par ggvanrom - Le 25/02 à 10:09

Dans la vie, il n’y a jamais suffisamment de casse-tête à se mettre sous la dent, et Rainy Frog et le développeur Score Studios l’ont bien compris. Suite à un partenariat avec Marvelous, nous pouvons découvrir sur Nintendo Switch Piczle Cross; Story of Seasons. Laissons le travail dans les champs de côté, l’heure est venue de faire marcher notre matière grise.

Test réalisé à partir d'une version fournie par l'éditeur.

Creuses le sol, et tes méninges

Logigraphe, nonogram, logimage ou tout simplement picross, ce petit jeu de réflexion mathématique est connu sous bien des noms, et pourtant ses mécaniques sont toujours les mêmes. On vous présente une grille composée de plusieurs cases, et l’objectif est de coloriser les bonnes cases en suivant les indication mathématiques présentes en bordure de chaque ligne et colonne. Un seul chiffre présent comme un 3 indique que 3 cases accrochées doivent être colorisées. plusieurs chiffres comme 1 et 2 signifient qu’au moins un espace sépare une case coloriée et un duo de 2 cases coloriées.

À vous de saisir la logique mathématique derrière chacun des 270 logigraphes de base pour tenter de révéler des illustrations issues de l’univers de Story of Seasons. Et pour les plus motivés, les collages de logigraphes vous demanderont de compléter un peu plus d’une dizaine de puzzles pour révéler une grosse illustration. Autant vous dire qu’avec plus de 300 logigraphes à compléter, le temps passé sur ce titre sera conséquent.

Fermier débutant ou confirmés, tout le monde peut s’amuser

L’avantage avec les logigraphes, c’est qu’il n’y a pas besoin de connaissances particulières pour y jouer. Le titre propose un tutoriel très clair qui se lance d’entrée de jeu, et la difficulté des grilles va crescendo (par la taille du logigraphe, et la complexité des illustrations). De plus, le jeu propose énormément d’option d’accessibilité pour que chacun puisse profiter du jeu à son rythme. Roulette pour compléter d’entrée de jeu 2 lignes, remplissage auto des lignes à 0 et des lignes où vous avez coché les bonnes cases, système vous indiquant si vous avez mal remplie une case, il y en a pour tout les goûts.

Si l’on devait chipoter, on pourra pointer du doigt le fait qu’il n’y ait pas d’options pour maintenir en surbrillance dans les valider les cases que l’on souhaite, le temps de compter les cases et de faire des simulations (sur les grilles de 20x20 et au-delà cela manque cruellement). On a bien un système de mesure en place, mais il n’est pas pratique à utiliser. Mais avec un peu de réflexion, tout le monde peut, avec un peu de volonté terminer le jeu à son rythme. A noter que l’écran tactile n’est pas utilisé sur ce jeu en mode portable. Si l’on peut penser que la lisibilité serait quelque peu difficile sur les plus gros logigraphes, il y a heureusement un bouton de zoom intégré.

Un partenariat léger, mais agréable

Proposant un partenariat entre l’univers de Piczle et de Story of Seasons, vous vous demandez peut-être si vous avez de la gestion de ferme dans le jeu ? Je vous arrête de suite, ce n’est absolument pas le cas. Story of Seasons n’est là que pour la thématique de l’univers et des logigraphes. Petit point intéressant, à chaque fois que l’on résout un logigraphe, le temps passe d’une journée, et nous pouvons ainsi voir le temps et les saisons défiler, avec en arrière-plan une ferme qui s’épanouie. A noter qu’en fonction de la saison dans laquelle on se trouve lorsque l’on lance une nouvelle grille, l’esthétique et la musique sont différentes.

Vient enfin pour terminer le tableau l’Almanach. Ce recueil nous permet d’avoir un aperçu des différents personnages et éléments que l’on peut retrouver dans les différents jeux de la licence Story of Seasons. Si une première partie est complétée au départ, le contenu se débloque à force de compléter des logigraphes. Nous retrouverons ainsi les illustrations officielles des personnages et éléments, un petit descriptif, et un rappel du logigraphe associé. Le tout est accompagné d’un lecteur de musiques, et il faut avouer qu’il est agréable de se replonger dans les souvenirs de cette licence. Un système de trophée est également disponible pour voir l'état de votre progression.


 

8.5
Même s'il ne révolutionne pas le genre (et ce n'est pas ce qu'on lui demande), Piczle Cross: Story of Seasons est une excellente surprise pour les fans de picross / logigraphe. Le contenu est suffisamment conséquent pour nous tenir en haleine de longues heures, le jeu est accessible, et revoir les personnages de Story of Seasons sous une autre forme fait toujours plaisir. A savourer à petites doses pour en profiter pleinement !

  • Plus de 300 logigraphes à réaliser
  • Le mix Piczle / Story of Seasons bien adapté
  • La thématique qui change au gré des saisons
  • Enormément d'options pour personnaliser sa partie
  • L'almanach à compléter au fur et à mesure
  • Il manque un système de marquage non définitif
  • On aurait aimé plus d'interactions avec la ferme en arrière-plan