Nintendo Switch

Cris Tales

Test Switch

Cris Tales

Par ArwennaVampyr - Le 28/07/2021 à 08:40

Les colombiens de chez Dreams Uncorporated ont voulu rendre hommage au RPG Japonais avec leur titre “Cris Tales”, empreints de poésie avec un style graphique qui lui est propre, le titre arrive enfin sur consoles cette année. Annoncé à l’E3 de 2019 et après quelques mois de retard par rapport à la date de sortie initiale prévue fin 2020 nous pouvons enfin plonger dans un monde nouveau dans un style classique souhaitant quand même réinventer les genres.

Rends moi ma rose !

Crisbell, résidant dans la ville de Narim, s’occupe des roses comme lui a demandé la mère supérieure s’occupant de l'orphelinat où habite la jeune fille. Alors que celle-ci cueille une rose, une drôle de grenouille coiffée d’un haut-de-forme et d’un nœud papillon lui dérobe la magnifique fleur. Courant à travers tout le village pour la retrouver, c'est dans la cathédrale que Crisbell finira par avoir la grenouille bizarrement vêtue du nom de Mathias. Doué de parole, le batracien lui apprendra qu’elle est dotée de magie et qu’elle pourra influencer le cours du temps. Très vite la jeune orpheline sera confrontée aux problèmes de la région. Des monstres attaquent les champs et les villageois ne sont plus en sécurité. Elle décidera de lutter pour aider les fermiers. C’est durant le combat que la jeune fille rencontrera son premier allié qui l’aidera dans une quête bien plus complexe qu’elle ne l’imagine. 

Armée d’une puissante épée et accompagnée de nombreux mages de talent, la jeune chronomancienne devra parcourir les nombreux royaumes afin de défaire les plans de l’Impératrice du temps et ainsi réécrire le futur funeste qui attend tous les habitants de la région. Voyez le passé, influez dans le présent et observez le futur. Chaque choix aura ses conséquences offrant de nombreuses heures de jeu avec une multitude de fins possibles pour le titre. Utilisez ces mêmes cristaux temporels en combat et combinez-les au pouvoir de vos alliés afin de modifier le cours de la bataille et devenir vainqueur.

RPG au classique réinventé

Comme cité un peu plus haut, ce qui fait la force du titre CrisTale est son inventivité dans le scénario. Les choix qui ont une répercussion sur l’histoire ce n’est pas nouveau et ça offre toujours un plus au titre, l’envie de refaire encore et encore l’histoire, voir toutes les branches possibles… Là où peut être mis le coup de génie c’est que les pouvoirs du héros sont basés sur le temps. Crisbell à en effet la possibilité de voir le passé, le présent et le futur sur un même écran en simultané. Ainsi chaque choix que vous faites à des conséquences visibles dans immédiatement. Il vous faudra d’ailleurs switcher entre les différents espace-temps pour progresser dans l’histoire. Ce principe temporel est également présent dans les combats et vous verrez que ça peut tout changer. 

Cris Tales reste un RPG et bien que l’histoire vous prendra bien une bonne vingtaine d’heures il est intéressant de retrouver les codes classiques de ce style de jeu. Explorez les villes et les zones de donjon adjacentes, combattez pour gagner des niveaux et ainsi apprendre de nouveaux sorts, trouvez de l'équipement pour vous rendre plus fort et surtout, accomplissez les fameuses quêtes secondaires. Rendez service aux habitants des différentes villes que vous explorerez afin d’obtenir des récompenses et aussi influer positivement ou non sur le futur des gens que vous croiserez.

Chacun son tour !

RPG classique, combats classiques en tour par tour donc… Au nombre de trois héros maximum en combat vous attaquez quand ce sera à vous. Techniques au corps-à-corps ou magie, à vous de choisir et de faire votre stratégie. Chacun de vos alliés auront leurs points forts, à vous de monter votre équipe de combat et de tirer parti du meilleur de chacun.  Comme cité plus haut, le temps sera également un allié de poids. Envoyez vos ennemies dans le passé et prenez l’avantage sur eux. Plus faibles avec moins de points de vies ils seront plus faciles à battre. Votre ennemi est empoisonné ou souffre de brûlure ? Privilégiez le futur et faites lui subir d’un coup tous ses dégâts d’affliction ! Et si son armure est trop résistante, faites la rouillée...

Réfléchissez et combinez au mieux les talents et compétences de vos personnages. N’hésitez pas à en apprendre plus sur eux en les scannant, vous permettant de toujours avoir un visuel sur leurs points de vie restant et de connaître ainsi leurs faiblesses. Placez également des bonus et afflictions à retardement et observez le résultat plus tard en combat. Un autre élément qui pourrait frustrer certains joueurs est l’invisibilité des ennemies en jeu. Vous pourrez parcourir le niveau presque entier sans croiser un seul ennemi ou au contraire vous fader un combat tous les trois pas car les ennemies ne sont pas visibles à l’écran dans les phases d’exploration de niveau. C'est la surprise à chaque pas.

Graphiquement ouahou!

Nombreux sont les RPG sortis à ce jour et tous les styles graphiques y sont passés. 2D, 3D, pixel art,... Il est toujours plaisant d'avoir de beaux graphismes pour adhérer au jeu et CrisTales offre un style unique avec ses dessins fait main pour ses décors et personnages. Malgré une baisse de framerate sur le dock, le reste est beau et fluide en mode portable. Les différentes planches arborent un choix de couleurs simple avec une note de jaune pour les parties du passé et une note de bleue pour le futur. Un rythme doux est posé avec la musique du titre, devenant plus intense pendant les phases de combats. Quel dommage que CrisTales soit coupé par de trop nombreux écrans de changement… vide, avec juste Crisbell qui courent dans un coin. Des illustrations auraient été préférables au nombre de fois où cet écran apparaîtra durant votre session de jeu, surtout quand on voit le temps que vous passez dessus. Chaque changement de lieu, chaque phase de combats se verra affublé de ça. Quel dommage.

À prendre en compte : aucun screen n'était réalisable pendant la phase de test, les photos sont récupérées du site officiel de Nintendo et d'autres ont été envoyées par les attachés-presse du titre.

8.5
Hormis ce gros défaut de temps de chargement, le jeu est beau, l'histoire bien écrite et les nombreuses variations que vous pouvez y faire vous donneront l'envie de faire et refaire le titre. Un classique de JRPG réinventé grâce aux cristaux temporels avec une pâte graphique superbe. Une petite pépite qui rejoindra les grands.

  • Graphiquement beau
  • Durée de vie honorable
  • Combats réinventés avec l'idée des cristaux temporels
  • Variété de compagnons avec des pouvoirs propres à chacun
  • Jeu disponible en français
  • Écrans de chargement longs, trop souvent et beaucoup trop vide
  • Baisse de framerate sur le dock
  • L’invisibilité des ennemis présents dans les phases d’exploration