Hello !

J'ouvre un sujet pour vous demander conseil. Il est temps pour moi de passer à un disque dur externe pour la Wii U mais malheureusement celui que j'ai (WD 500 go) n'est pas reconnu par la console...

J'ai lu sur le site officiel qu'un cable Y pourrait fonctionner mais c'est sans garantie et comme je n'en possède pas... Il est recommandé d'avoir un disque dur externe ayant sa propre alimentation mais ça devient vite ennuyeux à ce train là !

Quand je branche mon disque dur externe ça mouline dans le vide, il n'y a même pas de message d'erreurs.

Pouvez-vous m'aider ?

 

sup

Oui effectivement il te faut un câble USB en Y, mais même avec ça ce ne sera pas parfait.

La première fois que j'ai acheté un DD pour ma WiiU c'était un 1To sans alim externe, et ça ne fonctionnait pas ( ou très mal je ne sais plus) je me suis donc renseigné comme toi et j'ai vu qu'il me fallait un cable en Y, câble que j'ai acheté sur amazon ( un USB.3 à quelques euros, trois fois rien et de bonne qualité). La WiiU reconnaissait alors parfaitement le DD mais il y avait tout de même un pb : si lors de l'utilisation de la console il y avait un dl il était très fréquent que celui ci échoue voire même que la console freeze.

J'ai donc fini par opter pour un disque dur sur alim qui marche du tonnerre, mais je n'en ai pas trouvé à mon de 2To du coup le prix monte un peu, je pense qu'au moins je n'aurais pas de problème de stockage ^^

Si tu veux des liens pour voir ce que j'ai acheté DD et/ou câble demande

 J'espère t'avoir renseigné ;)

Si je ne dis pas de bêtise, les ports USB de la Wii U ne sont pas assez puissants pour alimenter seul le disque dur externe. Il se peut même que ça abîme ton disque je pense (le fait qu'il tourne dans le vide c'pas super bon signe je trouve perso). Les deux solutions sont donc d'avoir un câble en Y pour alimenter le DD avec deux ports au lieu d'un (ce qui présente des problèmes visiblement, ne serait-ce que le fait que tu plus de chance qu'un câble se débranche, et pis l'alim est pas super puissante non plus, mais perso je sais pas j'ai pas testé), ou, mieux, d'avoir un DD qui se branche sur le secteur.

Enfin voilà, y'a pas de secret, quand l'alim est pas suffisante ça marche pas.
Une liste de DD conseillée par Nintendo (tous fonctionnent avec alim externe) :
https://www.nintendo.fr/Service-consommateurs/Wii-U/Stockage/Peripheriques-de-stockage-USB-compatibles/Peripheriques-de-stockage-USB-compatibles-676063.html

Autre lien : https://www.nintendo.fr/Service-consommateurs/Wii-U/Stockage/Quel-type-de-disque-dur-USB-est-compatible-avec-la-Wii-U-/Quel-type-de-disque-dur-USB-est-compatible-avec-la-Wii-U--678127.html
"Nous ne pouvons garantir le bon fonctionnement de ces types de disques durs sur la Wii U sans l'utilisation d'un câble USB "Y" permettant une double-alimentation USB."
Traduction : ça marche, mais pas toujours, et on veut pas être responsable.

 

Un autre lien potentiellement intéressant (j'ai juste parcouru en diagonale) :
http://www.nintendolife.com/news/2012/11/guide_using_usb_storage_with_the_wii_u

 

Tu peux essayer de regarder aussi si par hasard certaines ports USB de la console ne fourniraient pas une intensité plus puissance que les autres, vu qu'il y a quatre ports USB (dont deux à  l'avant sous un clapet).

Et tu peux aussi, si c'est juste pour faire des copies de sauvegarde et que tu as pas trop confiance en les ports de ta Wii U, mettre un ordinateur portable à côté (ou un adaptateur secteur/USB) et brancher le deuxième USB du câble en Y dessus. Je garanti pas que ça marche, j'ai jamais utilisé de câble en Y, renseigne-toi avant de faire des conneries, mais ça peut être une solution. Par contre c'est juste le temps d'un transfert, quoi, tu laisseras pas ton DD comme ça vu l'installation de merd que c'est. x)

je veux bien les deux ! :D

Rapide et efficace c'est cool ! Après je ne souhaite pas garder le disque dur connecté en permanence à la Wii U, l'idée c'est de déplacer les jeux que j'ai fini (ou les sauvegardes si c'est un disque) sur ce disque dur externe. Donc de la mémoire interne au disque dur. Le WD de 500 go est inutile et prend la poussière, je veux donc l'utiliser même si c'est une solution temporaire car j'imagine que ça doit être sympa d'avoir accès à sa ludothèque en un clic.

C'est possible de transférer ces données d'un point A à un point B et inversement j'espère ? :o

Imaginons je viens de finir Zelda Wind Waker et je mets ses données sur le disque dur externe (à supposer que le cable Y fasse son boulot) et 200 ans plus tard (humour), je décide d'y rejouer en remettant ces données sur la mémoire interne de la console ? ça se fait sans aucun soucis ?

J'ai édit la fin de mon message plus haut.

Pour WW, normalement ça se fait sans aucun soucis tant que c'est la même console. J'attends confirmation de quelqu'un qui a essayé, mais a priori la fonctionnalité est faite un peu pour ça, donc...

sup

Je n'ai pas testé mais probablement que c'est possible.

Par contre je dois te prévenir que lorsque tu branches un DD à la WiiU celui ci est formaté et conditionné à ne fonctionner qu'avec la WiiU, ce qui signifie que si tu débranches le DD de la WiiU pour le mettre sur ton PC, le disque devra à nouveau être formaté pour fonctionner sur ton PC, et tu peux dire à dieu à Wind Waker :-/

Voici le lien pour le câble,  (seulement compatible microUSB.3 ) :

http://www.amazon.fr/gp/product/B0086LODWG

Je l'avais payé 7.86€, plus cher que dans mes souvenirs.

Et le disque dur était sur Fnac mais le site est actuellement en maintenance donc je ne peux pas te dire ^^'

 

sup

hum... si j'avais su à l'époque que je serai très intéressé par le démat'. Je me doute qu'une fois le disque dur formater avec la console il ne faut en aucun cas l'utiliser pour autre chose. 

Problème qui se pose avec ce disque dur externe, si dans l'hypothèse je suis intéressé par le modèle Samsung, c'est qu'on a intérêt à conserver la Wii U. J'imagine que la prochaine console de Nintendo et encore celle d'après ne pourra pas lire ces données sans vouloir formater le disque dur à son tour... Avoir différents jeux du eshop par exemple ou des sauvegardes de jeux Wii U mais pouvoir rebrancher son disque sur la console suivante et jouer à ce que l'on a acheter sans se retrouver avec la console d'hier ! Et pouvoir acheter des nouveaux jeux sur la console du moment tout en gardant les données de la Wii U ! Hum... 

Oui je sais je me pose beaucoup de questions mais c'est important ;)

Vous vous voyez vous trimballer avec 10 disques durs avec en post it dessus "Wii', "Wii U", "Wii GO", "NWii 2", "Nintendo Revolution 2, la Wiimote virtuelle" ? Moi non !

sup

Je sais bien que ce n'est pas l'idéal, mais c'est mieux que rien.

Tu peux toujours acheter un DD 2To sur alim le brancher à ta WiiU tant que tu l'utilises, et quand tu la rangeras au placard tu regarderas la quantité de place que tu as pris et tu achèteras un DD à la capacité de stockage la plus proche : tu n'auras pas forcément besoin d'un DD mais d'une clé USB (qui elle ne devrait pas avoir de pb d'alimentation).

Et puis la NX sera probablement retrocompatible, ce qui implique transfert des données et donc compatibilité du DD sur la NX.

Il n'y a pas possibilité de partitionner le DD ? è_è
sup

Je n'ai pas testé et je ne testerais plus maintenant ^^

Mais comme la WiiU doit installer son propre système de données elle doit tout suppr et réinstaller son truc après, quelle que soit la partition 

Bah sur un DD fraîchement acheté, tu laisses la Wii U formatter le disque, puis tu le branche sur un ordi et tu le partitionnes. Faut voir si la Wii U le reconnait après.

sup

Je viens de faire le test ( Ouais Seip' finalement j'ai trouvé un DD).

J'ai d'abord coupé mon disque en deux volumes égaux, je l'ai branché à la WiiU, j'ai eu le message habituel comme quoi le disqaue doit être formaté et que la console ne supporte pas d'en avoir plus d'un de connecté, (j'ai copié un jeu sur ce disque,) j'ai remis mon DD sur mon PC et voilà ce que j'ai eu :

 

alt

 

Et si je veux à nouveau me servir du DD sur PC c'est formatage et nouveau volume, ce n'est donc pas faisable :-/ 

Je testerai avec ma clé USB 16Go si j'ai le temps.

Mais à priori oué ils utilisent leur propre système exprès, c'est relou.

Je sais bien que ce n'est pas l'idéal, mais c'est mieux que rien.

Tu peux toujours acheter un DD 2To sur alim le brancher à ta WiiU tant que tu l'utilises, et quand tu la rangeras au placard tu regarderas la quantité de place que tu as pris et tu achèteras un DD à la capacité de stockage la plus proche : tu n'auras pas forcément besoin d'un DD mais d'une clé USB (qui elle ne devrait pas avoir de pb d'alimentation).

Et puis la NX sera probablement retrocompatible, ce qui implique transfert des données et donc compatibilité du DD sur la NX.

 


Cette idée peut-être pas mal au final s'il n'y a aucune autre solution. ça ferait mal de perdre ses données !

Pas si démat' que ça si on compte le nombre de console que l'on peut avoir dans une vie ;), un disque dur ou clé usb pour une console. 

Vous devez vous connecter pour pouvoir répondre au sujet.