Soyez le bienvenue dans ma demeure! ce blog sera consacrer sur les jeux-vidéos, Manga, dessinn les phénomènes et les mystères et l'humour :D.

Phénomènes/Mystères n°5: Le manuscrit de Voynich



On ne connait ni l'auteur, ni son origine, ni même l'écriture utilisé par l'auteur de ce livre, personne a réussi a traduire ne serait-ce qu'un seul mot de tout le manuscrit, a part des "malins" qui soi-disant aurait traduit au moins quelques mots, perso j'y crois vraiment pas mais sa peut être probable. Le manuscrit mesures 9 pouces sur 6 (1 pouce =2.5 cm, donc sa fait 22.5 cm sur 15 cm )et il comprend 204 pages de texte. Presque chaque page du livre contient une illustration de plantes fantastiques, des diagrammes astrologie et même des panoramas avec des femmes nues (intéressant tout sa)... L'alphabet utilisé est mystérieux, aucun type d'alphabet ne ressemble a celui-ci et personne n'a réussi a traduire ne serait qu'un mot de ce manuscrit, mêmes les médiéviste ( historien spécialisé dans le moyen-age) ou même les cryptographes se sont casser les dents, je dirais même plus la mâchoire... En voici quelques images:




Revenons au début de cette histoire de ce mystérieux manuscrit, on en parle pour la première fois dans une lettre écrite par Joannes Marcus Marci, nous sommes alors a Prague en 1666. Marci est un docteur, scientifique, orientaliste et directeur d'une université de Prague. Il aurait obtenu ce mystérieux manuscrit de la part d'un certain Georg Baresch, un alchimiste qui vivait à Prague suite a la mort de ce dernier. Étant vieux (septuagénaire), Marci distribua ces livres a tout ces amis et réserva le manuscrit a son ancien proviseur Athanasius Kircher à Rome qui était jésuite, Marci était convaincu que seul Kircher pouvait lire ce manuscrit. Kisher était connu pour savoir lire les hiéroglyphe et aussi pour avoir une grande connaissance en ce qui concerne l'archéologie. On dit qu'il n'a pas essayer de déchiffrer le manuscrit ( très malin de sa part...), suite a cela on ne parlera plus de ce manuscrit pendant 3 siècles.

En 1912, un certains Wilfrid M. Voynich (d'où le nom du manuscrit), collectionneur de livres anciens a découvert le manuscrit dans une bibliothèque de la Villa Mondragora, un collège jésuite près de la capitale italienne. Voynich décide de l'acheté et le ramène en Amérique, il fait parvenir des copies a des spécialiste linguistiques, paléographes, médiévistes, botanistes et astronomes, aucun d'eux ne réussi a déchiffrer ce manuscrit.

En 1919, il demanda l'aide de William R. Newbol qui est spécialiste des langues anciennes de l'aider a déchiffre le manuscrit, six ans plus tard, rien y fait personne n'y arrive. Il meurt en étant convaincue que l'auteur du manuscrit et Roger Bacan qui était scientifique le plus étrange du Moyen-âge. Ce moine anglais du 13 siècles, théologien et savant est le précurseur de la science expérimentale. Il était si extraordinaire qu'on mettait tout les livres où l'auteur était inconnus a son nom. Bacon aurait eu la prémonition des voitures sans chevaux, des bateaux a moteurs, des machines volantes, ce qui pour son temps est vraiment pas mal. On lui attribua même l'invention de la poudre a canon, mais bien sur cette dernière fut inventé par les chinois et ils les utilisaient fort bien... Soit, suite au dernière recherches, ont dit que le manuscrit remonte vers 1500 ( 16 siécles) et donc quelques siècles après la mort de Bacon, bien sur certains ne lâche pas l'affaire, on pensent que c'est une copie d'un texte de bacon.

Sur les 400 dessins de plantes dessinés sur le manuscrit, seul 16 sont reconnaissable et encore cela n'est pas sur a 100%.Certains dessins ressemblent à des sections minuscules d'organismes végétaux comme si l'auteur les avait observés à travers un microscope, invention créer au 16 siècles donc bien après la mort de bacon. On ne voit que des femmes nues mais aucun mâles nues, pour ma part tant mieux x)...


Roger Bacan


Maintenant beaucoup de question peuvent être posé sur ce mystérieux manuscrit:
- Quel est son auteur.
- Quel est ce type d'alphabet.
- Que est le sens de ce manuscrit.
- Quand a t'il était écrit ( reste a voir si c'est l'original).
- Pourquoi l'avoir écrit dans un alphabet mystérieux.
- et j'en passe...

Vu qu'aucun cryptographe n'arrive a déchiffre ce livre, on accuse le coup, c'est une imposture, rien de plus. D'autres personnes pensent que ce livre permet d'obtenir l'élixir de longue vie, d'autres pensent que la cueillette de ces plantes sont lié a l'astronomie. En gros vous l'avez compris c'est un sale mystère tout sa.

Mon avis la dessus. Je pense pas que ce soit une imposture ou quelques choses liés sur sa et que ce livre permet une guerission des maladies incurables limite prolongé la durée de vie. Certes l'idée de l'élixir de longue est vraiment fascinante mais très peu probable (quoique sa serait super), peut-être une plus grande longévité de vie ou peut-être que ces plantes doivent être planter suivant la position des étoiles et des planètes pour en avoir des différents et que suite a cela nous pourrions guérir bon nombres de maladies plus rapidement ou de maladies qui sont de nos jours incurable. Pour ceux a qui sa intéresse voici un site ou vous pourrez voir toutes les pages du Manuscrit de Voynich.

Sur ce, a vous de vous faire votre propre avis sur ce manuscrit, Réel est donc a un sens ou imposture et un ramassis de bon dessin vraiment fantastique.